- Les nouveaux lieux gourmands-

13 Oct. 2016

Boutique, labo-showroom ou corner, voici les nouveaux lieux, permanents ou éphémères, de nos pâtissiers.

 

JEAN-PAUL HÉVIN

dessertscope_stho3

C’est à deux pas de la place Vendôme, dans la cour d’un immeuble du XVIIIe siècle, que Jean-Paul Hévin a ouvert en juin dernier sa Cave à chocolats. Un écrin prestigieux paré de mosaïque or où le chocolatier dévoile ses grands crus qu’il sélectionne et travaille avec la plus grande exigence. Incontournable !

231, rue Saint-Honoré, côté cour, Paris 1er

www.jeanpaulhevin.com

 

 

JEFF OBERWEIS

dessertscope_luzi-obw-ssp-restaurant-3d-1

Depuis mars dernier, la maison Oberweis a ouvert une boutique suivie, en mai, d’un restaurant à l’aéroport de Luxembourg. Deux lieux au design épuré et aux couleurs douces parfaits pour déguster les plats et pâtisseries savamment travaillés de la maison.

Aéroport de Luxembourg, Luxembourg

www.oberweis.lu

 

 

ARTHUR DE ROUW

dessertscope_bj2a8458

Rénovée en fin d’année dernière, la boutique de la maison de Rouw s’est refait une complète beauté. Résultat ? Un labo de 300 m2 que l’on peut apercevoir par les baies vitrées du magasin décliné, lui, dans les tons chocolat et or. Un havre de gourmandise réputé, entre autres, pour sa nougatine, ses tartes et son chocolat…

Kloosterstraat 1, Vught, Pays-Bas

www.derouw.nl

 

ÉRIC VERGNE

????????????????????????????????????

Après neuf mois de travaux, la Chocolaterie a ouvert en juillet dernier. Dans ce lieu XXL qui surplombe Montbéliard, se côtoient le béton, l’acier et le verre. Les becs sucrés peuvent même en profiter pour observer la fabrication de la gamme chocolat du pâtissier dont les bonbons, les tablettes et les fameuses Belles Comtoises…

55, rue Jacques-Foillet, Montbéliard

www.patisserie-vergne.fr

 

 

VALRHONA

dessertscope_citeduchocolat-valrhona

Désireuse de faire la part belle aux artisans du chocolat, la Cité du Chocolat a inauguré cet été un nouvel espace de plus de 700 m2. Un lieu idéal de découverte, de dégustation, d’histoire et de pratique de cette fève magique. Comme c’est le cas avec les ateliers thématiques ou encore le restaurant aux recettes 100 % chocolat bien sûr…

37, av. du Président-Roosevelt, Tain L’Hermitage

www.citeduchocolat.com

 

 

JÉRÔME DE OLIVEIRA

dessertscope_cas_9848

Plus jeune champion du monde de pâtisserie, Jérôme de Oliveira (Intuitions), qui officie à Cannes, a ouvert cet été un kiosque au sein du centre commercial Polygone Riviera à Cagnes-sur-Mer. Un petit écrin bleu azur à ciel ouvert où le pâtissier propose ses délicates créations, ses glaces et sorbets ainsi qu’un peu de salé. Un régal !

Polygone Riviera, 119, av. des Alpes, Cagnes-sur-Mer

www.patisserie-intuitions.com

 

 

 

NEWS

 

— Après avoir ouvert pas moins de trois boutiques en 2016, Jean-Philippe Darcis, chocolatier hyperactif, a inauguré en juin sa Chocolaterie. Sur quelque 450 m2 (le bâtiment, lui, en fait presque 3 000), il y propose un vrai voyage au cœur du chocolat. Pour découvrir son histoire, des Mayas à Cortés, mais aussi les modes de production actuels, de la transformation des fèves à la confection des tablettes ; pour affiner son palais dans le salon de dégustation ou encore apprendre à le travailler à l’« académie » où sont dispensés des cours. Sans oublier la boutique pour un shopping gourmand.

Esplanade de la Grâce, 1, Verviers, Belgique

www.lachocolaterie.be

 

 

— Étape gastronomique incontournable de Lyon, les Halles de Lyon Paul Bocuse comptent désormais un corner Sébastien Bouillet. Forcément, le pâtissier-chocolatier, pour qui ces halles représentent un rêve de gone, ne pouvait qu’être enthousiaste à l’idée de faire partie de cette institution mythique, emblématique de la gastronomie lyonnaise et française. Les gourmets peuvent donc y retrouver ses créations colorées, sans parler de l’ouverture d’une nouvelle boutique dans le 8e, avenue des Frères-Lumière…

102, cours Lafayette, Lyon 3e

www.chocolatier-bouillet.com