- Séminaire féminin Relais Desserts 2016-

10 Oct. 2016

C’est en Vénétie, à Padoue, que les compagnes des chefs pâtissiers de notre association se sont retrouvées cette année. Là, elles ont trois jours durant participé au séminaire féminin Relais Desserts. Un séminaire annuel de travail 100 % féminin au succès grandissant. 

 

 

Si les pâtissiers Relais Desserts, à 99 % des hommes (à l’exception de Claire Damon, premier membre féminin de l’association), sont essentiellement concentrés sur la création et la gestion de leur équipe et du labo, le travail des femmes est tout aussi fondamental… et prenant. Car ces dames s’occupent des boutiques, organisent le travail et la formation des vendeurs, sans oublier pour certaines la gestion.

 

La nécessité de se former à de nouvelles techniques et aux évolutions du marché étant inhérente à tout métier, Hélène Cassel a lancé en 2012 le séminaire féminin Relais Desserts. Chaque année, il est organisé juste après celui d’Yssingeaux qui réunit les chefs pâtissiers. Un séminaire 100 % féminin conçu pour améliorer les techniques de gestion et de vente, résoudre les problématiques des entreprises et partager son expérience. Oui, le partage, l’échange et la convivialité, valeurs chères à Relais Desserts, ne sont pas l’apanage des hommes !

 

Sandra Biasetto a donc accueilli ses consœurs dans sa jolie ville de Padoue fin septembre. C’est ici qu’avec son mari Luigi Biasetto ils ont ouvert leur boutique il y a 18 ans. Comme elle l’explique : « Les femmes sont indispensables et si nous ne travaillons pas ensemble, aux côtés de nos époux, nous ne pouvons pas comprendre l’abnégation qu’impose ce métier. La relation de couple serait d’ailleurs vite mise en péril. Il est nécessaire de nourrir et de partager la même passion. Ensemble, nous formons une entité. » Sandra travaille ainsi auprès de son époux depuis 26 ans, soit depuis leur rencontre.

 

 

 

seminaire-feminin-rzd-liniere-1

La formation avec Véronique Liniere sur la problématique d’amélioration des performances de l’entreprise grâce à la vente additionnelle. © Valentina Gallimberti Ballarin

 

 

 

 

Alors pour cette 5e édition (qui faisait suite à celle d’Annecy orchestrée l’an dernier par Nathalie Agnellet), pas moins de 21 femmes avaient fait le déplacement depuis la France, la Belgique, le Luxembourg, le Liban et bien sûr l’Italie. « Il est indispensable de suivre des formations dans tous les métiers, que ce soit pour partager des idées, son expérience mais aussi les problèmes, car bien que l’on ne soit pas au même endroit, les problématiques sont identiques. C’est pour nous l’occasion de réfléchir à des solutions pour travailler dans les meilleures conditions, grandir et bien sûr se rencontrer. »

 

 

 

 

seminaire-feminin-rzd-atelier-biasetto-1

Formation à L’Atelier Biasetto, auprès de Luigi et Alessandro Biasetto, sur la compréhension des causes du vieillissement des produits et les nouvelles techniques de conservation. © Valentina Gallimberti Ballarin

 

 

 

 

Plus précisément, ces dames ont suivi une formation sur la problématique d’amélioration des performances de l’entreprise grâce à la vente additionnelle, avec Véronique Liniere. Mais ce séminaire a aussi été l’occasion d’étudier de près la compréhension des causes du vieillissement des produits et les nouvelles techniques de conservation, formation dispensée par Luigi et Alessandro Biasetto. Mais encore ? Une intervention de Valrhona sur un projet de « cacao forest », ainsi qu’une dégustation de vins organisée lors d’un déjeuner concocté par les Biasetto dans leur boutique. Du travail, certo !, mais côté plaisir ! Le déjeuner a été d’ailleurs suivi d’une dégustation de café Illy pour tout connaître sur l’art de déguster et d’accorder douceurs et café.

 

Et comme Padoue est toute proche de la « Sérénissime », une visite à Venise avec un guide pour en dévoiler les recoins secrets a clôturé ce séminaire féminin Relais Desserts. Stupendo !

 

 

 

 

***************

 

 

En une, les « femmes » Relais Desserts réunies au complet pour cette édition 2016. 

 

Photo : Valentina Gallimberti Ballarin

 

 

***************

 

 

 

 

seminaire-feminin-rzd-liniere-2

Les « femmes » Relais Desserts en formation avec Véronique Liniere, formatrice à la CCI de Haute-Savoie. © Valentina Gallimberti Ballarin

 

seminaire-feminin-rzd-liniere-3

De face, Sandra Biasetto lors de la formation avec Véronique Liniere. © Valentina Gallimberti Ballarin

 

seminaire-feminin-rzd-atelier-biasetto-2

Les « femmes » Relais Desserts en formation à L’Atelier Biasetto. © Valentina Gallimberti Ballarin

 

seminaire-feminin-rzd-patisserie-biasetto-1

Pause déjeuner à la Pasticceria Biasetto avec, en maîtresse de salle, Sandra Biasetto. © Valentina Gallimberti Ballarin

 

seminaire-feminin-rzd-patisserie-biasetto-2

Dégustation de vins à la Pasticceria Biasetto. © Valentina Gallimberti Ballarin

 

seminaire-feminin-rzd-diner-2

Pause dîner pour ces chefs d’entreprise mais aussi l’occasion de continuer à échanger. © Valentina Gallimberti Ballarin

 

seminaire-feminin-rzd-3

De gauche à droite, Valérie Gelencser, Caroline Larher et Sylvie Chartier devant le palais des Doges à Venise. © DR

 

seminaire-feminin-rzd-2

De gauche à droite, Nathalie Hoppler, Chrystèle Fresson, Léa Oberweis, Sandra Biasetto et Colette Haddad. © DR

 

 

seminaire-feminin-rzd-1

Toujours magique, le Grand Canal de Venise. © DR