- Le 22e Salon du Chocolat-

10 Nov. 2016

Comme chaque année, nombre de pâtissiers Relais Desserts ont participé au plus gourmand des salons qui s’est tenu à Paris du 28 octobre au 1er novembre. L’occasion de partager leur savoir-faire d’exception mais aussi leur amour et leur connaissance du chocolat, beaucoup suivant la filière cacao au plus près, pratiquant le « from bean to bar ». Sans oublier le prestigieux concours Relais Desserts Charles Proust, les Awards du chocolat, la rentrée littéraire des becs fins et sucrés ou encore le fameux défilé de robes en chocolat… À croquer, ou presque.

 

 

Pour commencer, l’incontournable Pastry Show où les plus grands chefs, sucrés et salés, dévoilent leurs recettes lors de démonstrations et ateliers, et qui a notamment accueilli cette année Nicolas Boucher, chef « création pâtisserie » chez Dalloyau, ainsi que Frédéric Cassel, président de Relais Desserts et Grégory Quéré, son responsable R&D.

 

 

 

Chocolat couture

Le très couru défilé de robes en chocolat avait, pour cette 22e édition, le thème « Back to the future ». Soit quinze robes à croquer, des yeux seulement, créées par des duos de chocolatiers et designers dont Jean-Paul Hévin et Vianney Bellanger. Des créations au charme sublimé par leurs mannequins… Animatrices, chanteuses, comédiennes en vogue n’ont pas boudé leur plaisir à porter ces créations de chocolat version couture.

 

 

 

 

salon-choco-16-jph-capucine-anav

Capucine Anav, chroniqueuse, dans une robe signée Jean-Paul Hévin & Cameron Kham.

 

 

 

 

salon-choco-16-jph-capucine-anav

 

 

 

 

salon-choco-16-bellanger-charlotte-namura-photojulien-millet

Vianney Bellanger présentant sa robe en chocolat.

 

 

 

 

salon-choco-16-bellanger-charlotte-namura

Charlotte Namura, journaliste et chroniqueuse, dans la robe créée par Vianney Bellanger & Anne-Lise Duriez-Grandjean.

 

 

 

 

Concours gourmands

Les concours, eux, étaient particulièrement nombreux cette année. À commencer par le prestigieux concours Relais Desserts Charles Proust qui comptait, comme président d’honneur, Jacques Bellanger et, comme présidents de jury, Claire Damon côté dégustation et Jean-Philippe Darcis côté artistique… Sans oublier Philippe Toinard et Mercotte. Le 1er prix a ainsi été remporté par Nicolas Riveau qui officie chez Valrhona. Mais pour en savoir plus sur les œuvres réalisées et les résultats de ce fameux concours bisannuel, retrouvez notre article… ici.

 

Les Awards du chocolat, organisés par le célèbre Club des Croqueurs de Chocolat en partenariat avec le Salon du Chocolat, ont récompensé les chocolatiers les plus emblématiques de l’année, à savoir des orfèvres combinant tant créativité que qualité. Comme la maison Oberweis, au Luxembourg, qui a reçu l’Award de l’Excellence pour l’étranger.

 

 

 

 

salon-choco-16-awards-choco-oberweis

Jeff Oberweis recevant son Award de l’Excellence.

 

 

 

 

Côté « Incontournables 2016 du chocolat français », nombre de pâtissiers Relais Desserts ont aussi été salués tels Arnaud Larher, Franck Fresson, Jean-Paul Hévin, Laurent Duchêne, Pierre Hermé, Richard Sève et Sadaharu Aoki !

 

 

 

 

salon-choco-16-awards-choco-duchene

Laurent Duchêne et sa femme Kyoko recevant leur prix d’« Incontournables 2016 du chocolat français ».

 

 

 

 

Les Masters du Pain au Chocolat, organisés par le Syndicat Patronal des Boulangers-Pâtissiers du Grand Paris, ont décerné, eux, le prix du meilleur pain au chocolat à Frédéric Pichard, boulanger-pâtissier dans le 15e à Paris, après dégustation d’un jury d’experts composé de boulangers, mais également de chocolatiers… dont Jean-Paul Hévin et Laurent Duchêne.

 

Enfin, la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers et le Journal du Pâtissier ont organisé cette année, sur le salon, le premier Trophée de la Pâtisserie Artisanale, sur trois jours. Sachant que professionnels et amateurs concouraient chacun dans une catégorie distincte, sous l’œil d’un jury d’experts – dont Vincent Guerlais, Arnaud Larher et Laurent Duchêne – présidé par Pierre Mirgalet, MOF et Président de la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers.

 

 

 

 

salon-choco-16-a-scott

Amanda Scott défilant sous les yeux du kong en chocolat king size imaginé par Richard Orlinski avec Le Chocolat des Français.

 

 

 

 

Bonnes feuilles

Last but not least, côté livres, Maëlig Georgelin (Au Petit Prince) a présenté son premier ouvrage Mes Ateliers de pâtisserie, 25 thèmes – 100 recettes, aux éditions Chocolats & macarons au stand de la Librairie gourmande.

 

Jean-Philippe Darcis présentait, lui, Secrets Chocolat avec Nicolas Gaspard, aux Éditions Racine.

 

Quant à Laurent Duchêne, il présentait son dernier livre Viennoiseries & brioches publié chez First éditions.

 

Et pour retrouver les chroniques de ces livres ainsi que nos meilleures feuilles gourmandes… c’est ici.

 

 

 

La passion du chocolat

Pour cette 22e édition, les passionnés de cacao n’auront donc pas boudé leur plaisir cinq jours durant. Puisque ce sont quelque 107 500 visiteurs gourmands qui se sont pressés pour découvrir les meilleurs crus de cacao des cinq continents et rencontrer la fine fleur de la pâtisserie et de la chocolaterie à l’international, sachant que le Japon était à l’honneur ! Mais aussi profiter d’innombrables animations et festivités organisées pour l’occasion. Dont une soirée inaugurale placée sous le signe de la charité au profit des enfants atteints de malformation cardiaque (Mécénat Chirurgie Cardiaque), des concerts, de la danse, des expositions, des ateliers de pâtisserie et des dégustation, une foule de conférences ou encore des performances artistiques et chocolatées dont des œuvres monumentales… tout chocolat !

Quant aux petits gourmets, ils n’étaient pas en reste puisque, pour la première fois, était organisé un Salon du Chocolat Junior sur 800 m2 avec, au programme, défis culinaires, ateliers, spectacles, contes, maquillage chocolat… Histoire de s’en mettre plein les yeux, les oreilles et les papilles… Que l’on soit petit ou grand !

 

 

 

Et pour connaître les prochaines dates du Salon du chocolat dans le monde, c’est par là !

 

 

 

http://www.salonduchocolat.fr/accueil.aspx

 

 

 

***************

 

 

En une, le final de ce 22e Salon du Chocolat. À gauche, Jean-Marc Généreux (Danse avec les Stars), Julie Pietri et Nadège Beausson-Diagne (comédienne et chroniqueuse).

 

Photos : Salon du Chocolat, 2016.

 

 

***************

 

 

 

 

salon-choco-16-awards-choco-seve

Richard Sève recevant le prix d’« Incontournables 2016 du chocolat français ».

 

 

 

 

salon-choco-16-awards-choco-aoki

Sadaharu Aoki récompensé en tant qu’« Incontournables 2016 du chocolat français ».

 

 

 

 

salon-choco-16-robe-jph

Capucine Anav défile dans une robe Athena 2.0 signée Jean-Paul Hévin & Cameron Kham.

 

 

 

 

salon-choco-16-maya-lauque

Maya Lauqué, journaliste et présentatrice, dans une robe signée Élise Chalmin & Maxime Gaudet pour Maxime G.

 

 

 

 

salon-choco-16-anais-delva-reine-des-neiges-avec-maya-lauque

Anaïs Delva, chanteuse et interprète de la Reine des neiges, porte une robe de Valérie Pache & Stéphane Bonnat, dans un duo dansant avec Maya Lauqué.

 

 

 

 

salon-choco-16-amanda-scott

L’irrésistible Amanda Scott dans une robe de Danilo Fedrighi & Jeffrey Cagnes.

 

 

 

 

salon-choco-16-jean-marc-genereux-richard-orlinski

Jean-Marc Généreux, dans un costume de Cassandra Allaire (Esmod) & Jean-Luc Decluzeau (Leonidas), mène la danse sur un dj set de Richard Orlinski.

 

 

 

 

salon-choco-16-final-elephant-cote-dor

Un final du Salon du Chocolat dans le rire et la bonne humeur !