• fr
    • en

- Le Jour du Macaron 2017-

24 Mar. 2017

Cette année, les pâtissiers Relais Desserts ont inauguré un nouveau rendez-vous gourmand avec la Journée du Savoir-Faire. Une journée d’exception, organisée le 16 mars, durant laquelle la fine fleur de la pâtisserie française a souhaité échanger et transmettre son savoir-faire avec les amateurs de sucré sur un mode intimiste. Ateliers pratiques, conférences et dégustations ont été autant de moments rares auxquels a succédé la célébration du Jour du Macaron, qui fêtait ce 20 mars ses 12 printemps.

 

 

C’est à Paris, dans le prestigieux Institut du Cordon Bleu, que se sont retrouvés les chefs pâtissiers, histoire de partager avec plus d’une centaine d’heureux inscrits leur matière sucrée ! Une première édition où étaient présents Pierre Hermé, initiateur du Jour du Macaron, Jean-Paul Hévin, Thierry Mulhaupt, Laurent Duchêne, Claire Damon ainsi que Jérémy Del Val et Arnaud Dupuis de la maison Dalloyau.

 

Au programme donc, des ateliers d’une vingtaine de personnes animés par les chefs pour apprendre à confectionner de délicieux macarons, tel le macaron parisien ou celui de Saint-Jean-de-Luz.

Mais les pâtissiers ont aussi tenu à lever le voile sur la démarche créative de leur métier. Des « master class » passionnantes où ils ont abordé leurs sources d’inspiration et leur processus créatif. Les participants ont ainsi pu écouter Pierre Hermé se remémorer la genèse de quelques-unes de ses créations comme Ispahan ou encore « La Cerise sur le gâteau ». Une chance au vu de l’agenda du pâtissier ! Claire Damon a elle aussi divulgué quelques-uns de ses secrets, la chef pâtissière s’inspirant aussi bien de musique que de photographies ou de parfums pour imaginer et composer de nouveaux desserts.

 

 

 

 

 

PH-J-Macaron-17-PE17_MAC_JARDIN_CERES

Macarons Jardin de Cérès (germe de blé) de Pierre Hermé, de la collection printemps-été 2017. En édition limitée jusqu’au 23 avril 2017…

 

 

 

 

Cette Journée du Savoir-Faire, on ne peut plus riche, ne pouvait qu’être close par des dégustations… en présence des chefs bien sûr, afin de poursuivre les échanges gourmands.

Quant au Jour du Macaron, célébré chaque année le 20 mars, il a été à nouveau l’occasion de souligner l’engagement de tous les pâtissiers Relais Desserts pour une cause juste et solidaire, mais aussi la fidélité de tous les gourmands qui, grâce à « un don, un macaron », font de ce péché mignon une bonne action au profit de l’association Vaincre la Mucoviscidose.

Les chefs Relais Desserts ont d’ailleurs suivi d’on ne peut plus près cette journée dans leurs boutiques, organisant des cours de macarons dans leur labo, tels Reynald Petit et Aurélien Trottier, ou créant de nouveaux parfums… comme Christophe Roussel et son macaron menthe ou Vianney Bellanger et son macaron chocolat au lait, passion et caramel…

 

 

 

************************

 

 

En une, macaron Constanza, spécialement créé par Jean-Paul Hévin pour le Jour du Macaron : ganache au chocolat noir, cacao grand cru de République dominicaine.

 

Photos « Journée du Savoir-Faire » © Julie Carretier Cohen

 

 

************************

 

 

 

 

J-Macaron-17-Mulhaupt

Un assortiment de macarons signé Thierry Mulhaupt.

 

 

 

 

J-Macaron-17-Groupe-RD-Cordon-Bleu

Les chefs Relais Desserts, sans tic ni toque, entourés de chefs du Cordon Bleu et plus précisément (de g. à d.) Thierry Mulhaupt, Mickaël Marsollier (Pierre Hermé Paris), Pierre Hermé, Jean-Paul Hévin et Laurent Duchêne.

 

 

 

 

J-Macaron-17-Atelier-Mulhaupt

Thierry Mulhaupt animant un atelier.

 

 

 

 

J-Macaron-17-Herme

Pierre Hermé, initiateur du Jour du Macaron.

 

 

 

 

J-Macaron-17-pice-montee-Herme

Pièce montée de macarons signée Pierre Hermé.

 

 

 

 

J-Macaron-17-Herme-3

Pierre Hermé lors d’une conférence exclusive et captivante.

 

 

 

 

J-Macaron-17-Dupuis-Dalloyau-Atelier

Arnaud Dupuis (Dalloyau) dispensant ses précieux conseils.

 

 

 

 

J-Macaron-17-Herme-2

Pierre Hermé

 

 

 

 

J-Macaron-17-Atelier

 

 

 

 

J-Macaron-17-Dalloyau-Del-Val-Dupuis

Jérémy Del Val et Arnaud Dupuis, de la maison Dalloyau, dans les nouveaux locaux de l’Institut du Cordon Bleu, quai André-Citroën à Paris.

 

 

 

 

J-Macaron-17-asso-vaincre-Muco

Bénévoles de l’association Vaincre la Mucoviscidose lors de la Journée du Savoir-Faire, dont Odile Thébault, à droite, chargée des partenariats et du mécénat de l’association.

 

 

 

 

J-Macaron-17-Coffret-DALLOYAU

 

 

 

 

PH-Jour-macaron-16

Deux petits gourmets célébrant le Jour du Macaron l’an dernier chez Pierre Hermé.

X
- Entrez votre position -
- or -