- Fous de chocolat-

21 Avr. 2017

Si le chocolatier maîtrise à la perfection la création de ganaches, bonbons et tablettes en partant de blocs de grands crus travaillés avec goût et haute technicité, aujourd’hui, l’ambition de plusieurs chocolatiers Relais Desserts est d’aller plus loin. Cap sur ce que les Américains ont savamment appelé le « bean-to-bar », quelques beaux ouvrages et aussi… plusieurs musées dédiés au chocolat !

 

 

 

************************

 

 

 

 

Gelencser-Madagascar

Installé à La Roche-sur-Yon, Patrick Gelencser pratique le bean-to-bar depuis trois ans déjà. Pour partager cette expérience alors rare il a, en précurseur, ouvert un musée du chocolat en 2014 afin de divulguer les différentes étapes de la fabrication à partir des fèves de cacao : torréfaction, concassage, broyage et conchage.

 

 

 

 

Gelencser-Finca-La-Elsita-Cuba

Patrick Gelencser visitant une plantation à Cuba.

 

 

 

 

Gelencser-torrefacteur

Comme l’explique Patrick Gelencser, la torréfaction, le raffinage et le conchage sont trois opérations primordiales parmi les différentes étapes de l’élaboration d’un bon chocolat.

 

 

 

 

Gelencser-Salle-Origine-cacao

Le musée du chocolat, de Patrick Gelencser, où l’histoire de la fève magique, des Aztèques aux Temps Modernes en passant par la Renaissance, est présentée dans une scénographie très pédagogique.

 

 

 

 

Gelencser-Musee-chocolat

Musée du chocolat, 38, rue Paul-Émile-Victor, Espace Bell, La Roche-sur-Yon

 

 

 

 

Seve-plantation-cacao

Richard Sève dans une plantation de cacao.

 

 

 

 

Seve-Musee

Cet été, Richard Sève inaugurera le premier musée du Chocolat de Lyon à Limonest dans le Parc du Puy d’Or. Un nouveau site de 1 500 m2 qui comprendra aussi les laboratoires de production de chocolat, de la fève à la tablette, Richard Sève sélectionnant ses fèves. Le chocolatier a également racheté des machines datant du début du XXe siècle entièrement remises aux normes : torréfacteur, casse-cacao-tarare, mélangeur chocolatier, broyeuses et conches.

 

 

 

 

Seve-cours-choco

Un cours… sur le chocolat bien sûr!

 

 

 

 

DARCIS-etapes-bean-to-bar

 

 

 

 

DARCIS_sechage

Jean-Philippe Darcis travaille avec des crus de cacao du monde entier qu’il sélectionne dans de petites plantations équitables à travers le monde : Afrique, Asie, Amérique latine… Le chocolatier a également publié en novembre dernier « Secrets chocolat – 30 recettes de Jean-Philippe Darcis » (par Nicolas Gaspard
 aux éditions Racine).

 

 

 

 

Darcis-musee-statue

En juin dernier, Jean-Philippe Darcis a ouvert La Chocolaterie à Verviers. Cet immense bâtiment qui abrite un musée propose un véritable parcours qui raconte l’histoire du chocolat, des Mayas à sa production actuelle en dévoilant, à travers des ateliers, la transformation du chocolat de la fève à la tablette.

 

 

 

 

Darcis-musee

Une salle du musée de Jean-Philippe Darcis.

 

 

 

 

Darcis-chocolaterie-verviers

La Chocolaterie, Esplanade de la Grâce, 1 à Verviers en Belgique

 

 

 

 

Herme-ExperienceChocolat-Coimbra

Chef pâtissier parmi les plus reconnus, Pierre Hermé dévoile dans son ouvrage Chocolat, publié en octobre dernier chez Flammarion, sa véritable passion pour cet ingrédient d’exception. Un livre à lire avec délectation, qu’il s’agisse de ses créations audacieuses ou des sublimes photos du Brésilien Sergio Coimbra (à gauche) qui en magnifie toutes les facettes.

 

 

 

 

Herme-livre-CHOCOLAT-Flammarion-interieur

Pierre Hermé x Sergio Coimbra, Chocolat, chez Flammarion. Et cette année encore, le bar Chocolat Pierre Hermé Paris rouvre au Royal Monceau Raffles. L’occasion de découvrir des créations pâtissières et des boissons tout chocolat exceptionnelles… Royal Monceau – Raffles Paris, tous les jours de 15h à 18h.

 

 

 

 

Herme-Experience-chocolat-sceno

Initiée en novembre dernier le temps de quelques jours dans le Marais à Paris, l’Expérience Chocolat par Pierre Hermé a été renouvelée pour le plus grand plaisir des gourmets au BHV Marais jusqu’au 30 avril. Une installation immersive et poétique dans l’univers du pâtissier- chocolatier avec la possibilité de déguster sur place les créations iconiques de la maison, le tout en admirant les photographies de Sergio Coimbra qui a illustré son livre Chocolat. Une exquise mise en effervescence des sens.

 

 

 

 

Herme-Experience-chocolat-livre

Comme l’explique Pierre Hermé : « Le chocolat est à la fois un goût puis une matière qui permet mille et une transformations. Il y a d’ailleurs mille et une façons de jouer du chocolat, de l’utiliser, de l’interpréter… »