• fr
    • en

- Le rayonnement des Relais Desserts-

24 Mai. 2017

Nul ne l’ignore, la pâtisserie suscite depuis quelques années un engouement sans précédent, comme avant elle, la gastronomie. Un univers en perpétuelle effervescence dont l’aura croissante ne connaît plus aucune frontière. Preuve en est avec Pierre Hermé, sacré « meilleur pâtissier du monde » en 2016 par l’Académie des World’s 50 best Restaurants, qui a confectionné en février dernier pour l’anniversaire de l’astronaute français Thomas Pesquet des macarons livrés et dégustés… dans les étoiles !

 

Ainsi, au-delà de l’association, qui permet depuis 36 ans à quelque 90 chefs pâtissiers – parmi les meilleurs artisans du sucré – de se retrouver et d’échanger autour d’un métier-passion, il est un véritable label Relais Desserts qui rayonne sans conteste sur l’actualité aujourd’hui. Qu’il s’agisse de pâtisserie, de gastronomie mais aussi d’art de vivre et de tendance. Une influence forte perceptible sur tous les continents : États-Unis, Japon où le chocolat est bien plus qu’une gourmandise, Moyen-Orient…

 

Qu’on se le tienne pour dit, les pâtissiers Relais Desserts confectionnent bien plus que des gâteaux et des chocolats. Récompenses multiples, adoubement de la presse écrite, télé et radio, avec nombre de reportages et d’émissions comme l’incontournable « meilleur pâtissier », participation aux plus grands salons gourmands et concours du monde : Coupe Mondiale de Pâtisserie, Salon du Chocolat, festival Omnivore, Concours Relais Desserts Charles Proust… Sans oublier quantité de beaux livres et même des expositions. CQFD.

 

 

**************

 

 

En une, Thomas Pesquet dégustant ses macarons confectionnés par Pierre Hermé…

 

 

**************

 

 

 

Portrait-Pierre-Herme-Stephane-de-Bourgies_HD

Classé au 4e rang des 50 Français les plus influents dans le monde par le magazine Vanity Fair français, Pierre Hermé fait continuellement l’objet de nombreux reportages. Cette année, il a notamment participé à l’émission « Le Meilleur Pâtissier – Les professionnels » diffusé sur M6 du 2 au 23 mai, tous les mardi à 21 h en tant que juré permanent. Sans oublier deux docus de 50’ Inside (TF1) en mars et avril derniers ou encore Une heure en France sur France Bleu le 16 mars à propos du Jour du Macaron, qu’il a initié. Photo : Stéphane de Bourgies

 

 

 

 

Pesquet-macaron-Herme-1

 

 

 

Herme-Macaron-etoile

 

 

 

Herme-meilleur-patissier-M6

 

 

 

 

VincentGuerlais-StephanedeBourgies

Initiateur en 2010 du Concours Macaron Amateur International (dont la finale de la 7e édition s’est tenue en mai dernier), Vincent Guerlais participait à l’émission « Le Meilleur pâtissier » le 26 octobre dernier. Photo : Stéphane de Bourgies

 

 

 

Guerlais-Gateau-Fetes-Meres-2017

Gâteau de la fête des mères de Vincent Guerlais. Un gâteau « animal » imaginé pour l’une des épreuves de l’émission « Le meilleur pâtissier ».

 

 

 

 

Thierry-Mulhaupt-StephaneSPACH

Pâtissier alsacien qui cultive une passion pour les arts et les fruits, Thierry Mulhaupt a donné l’an dernier une conférence à Strasbourg sur le thème « De l’amour de la gourmandise à la gourmandise de l’amour ». Un Ted Talk des plus captivants et gourmands bien sûr… à écouter ici ! Photo : Stéphane Spach

 

 

 

 

De_Oliveira_portrait-2

Plus jeune champion du Monde de Pâtisserie, Jérôme de Oliveira participait en mars au festival Omnivore (tout comme Sébastien Bouillet). Et s’il faisait partie en juin dernier du « Meilleur pâtissier – célébrités » sur M6, il est actuellement en tournage pour un documentaire de l’émission Grands Reportages qui sera diffusé sur TF1 dès septembre prochain…

 

 

 

 

De-Oliveira-cheesecake-riviera

Cheesecake Riviera par Jérôme de Oliveira.

 

 

 

 

De-Oliveira-bubble-cake-fraise

Bubble cake fraise par Jérôme de Oliveira.

 

 

 

 

ARNAUD-LARHER---Portrait-Copyright-Benoit-Auvray

Arnaud Larher a lançé une nouvelle saveur de chocolat fumé. L’occasion d’un reportage dans le JT de 13 h de France 2  (dès la minute 3 et 28 secondes). Le MOF recevait même en mars dernier de la main de Pierre Hermé (Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur) les insignes de Chevalier de l’Ordre national du Mérite
. Photo Benoit Auvray

 

 

 

 

ARNAUD-LARHER---Macaron-Chocolat-fume

Macaron au chocolat fumé par Arnaud Larher.

 

 

 

 

ARNAUD-LARHER---Coffret-Le-Fumoir

Coffret Le Fumoir par Arnaud Larher.

 

 

 

 

Richard-Seve-portrait

Richard Sève, qui a lui aussi reçu des mains de Pierre Hermé les insignes de Chevalier de l’Ordre National du Mérite (en 2015), participait en mars dernier à un colloque international interdisciplinaire intitulé « Les goûts du chocolat dans le monde ». Un colloque organisé à la Sorbonne réunissant notamment des « chocolatologues » et universitaires…

 

 

 

 

Et en préparation pour l’automne prochain, un beau livre est à paraître aux éditions de La Martinière sur les pâtissiers Relais Desserts. Au menu, une centaine de recettes emblématiques des pâtissiers qui révèleront leurs tours de mains dans des pas à pas pédagogiques. Sans oublier leur portrait.

 

 

 

 

 

 

 

X
- Entrez votre position -
- or -