• fr
    • en

- Le Salon du Chocolat, 23e édition…-

09 Nov. 2017

Les pâtissiers Relais Desserts n’ont bien évidemment pas boudé leur plaisir à partager leur savoir-faire pour le Salon du Chocolat qui s’est tenu du 28 octobre au 1er novembre à Paris. L’occasion rêvée de célébrer avec la plus haute gourmandise l’un des mets les plus appréciés qui soit.

 

 

 

Avec pour thème l’aventure et la mise en majesté des Terres de Cacao, cette 23e édition du Salon du Chocolat a été particulièrement riche en rencontres, événements et festivités, dont les International Cocoa Awards. L’occasion pour les pâtissiers-chocolatiers Relais Desserts de faire la lumière sur leur rôle de précurseur avec de nouvelles saveurs et la démarche du « Bean-to-Bar ». Car de plus en plus de pâtissiers-chocolatiers sourcent eux-mêmes le cacao, choisissant méticuleusement les fèves en vue de confectionner de grands crus avec des cacaos d’origine. C’est le cas notamment de Jean-Philippe Darcis qui, à ce titre, a concocté des ateliers Bean-to-Bar, avec des masters class pointues et de belles dégustations à la clé.

 

 

Pour fêter la sortie de leur beau livre Haute Pâtisserie aux éditions de La Martinière, Frédéric Cassel, Laurent Duchêne, Éric Vergne ainsi que Jean-Philippe Darcis ont dédicacé cet ouvrage terriblement gourmand avec ses 100 créations des chefs pâtissiers Relais Desserts. Des desserts sublimés par la styliste culinaire Coco Jobard et l’œil de Laurent Fau. Et parmi une myriade de grands chefs présents, Laurent Duchêne, Éric Vergne et Jean-Philippe Darcis ont également animé les fameuses Master Class qui font chaque année les délices des visiteurs.

 

 

Côté Couture, le tant attendu défilé a dévoilé 15 sublimes robes tout chocolat, signées comme habituellement par des duos de grands chocolatiers et créateurs. Dont une signée Jean-Paul Hévin avec Cameron Kham ou encore Nicolas Bernardé, nouveau membre Relais Desserts, et Emmanuelle Poignan. En prime, la soirée inaugurale du défilé étant désormais accessible, bien qu’en petit nombre, au grand public, des fonds ont pu être levés pour l’association Mécénat Chirurgie Cardiaque qui œuvre pour les enfants.

 

 

Last but not least, Sadaharu Aoki a fait rayonner le Japon sur l’espace qui lui était dédié, les Étoiles du Japon, le pays du Soleil-Levant étant, on le sait, fou de chocolat. Sans omettre Vincent Guerlais, Arnaud Larher, Vianney Bellanger et Aurélien Trottier venus eux aussi célébrer, parmi plus de 200 chefs et chefs pâtissiers internationaux prestigieux, ce divin salon.

 

 

Et pour retrouver l’actualité complète, et gourmande, des pâtissiers Relais Desserts, c’est par ici, le nouveau magazine Desserts venant tout juste de paraître, le temps d’ensoleiller le Salon du Chocolat avec son numéro spécial dédié aux agrumes et à la Corse…

 

Exquis.

 

 

**********

 

 

En une, l’incontournable final de la soirée inaugurale du défilé.

© Salon du Chocolat, 2017.

 

 

**********

 

 

 

 

Carine Galli dans une robe gourmande signée Nicolas Bernardé & Emmanuelle Poignan. © Salon du Chocolat, 2017.

 

 

 

 

Hapsatou Sy et Jean-Paul Hévin. © DR

 

 

 

 

Hapsatou Sy dans la délicieuse robe créée par Jean-Paul Hévin & Cameron Kham. © Salon du Chocolat, 2017.

 

 

 

 

Le Renard, immense sculpture de chocolat créée par Richard Orlinski et Yann Couvreur. © Salon du Chocolat, 2017.

 

 

 

 

Frédéric Cassel et Éric Vergne en séance de dédicace du beau livre Haute pâtisserie ou 100 créations des pâtissiers Relais Desserts paru aux éditions de La Martinière. © DR

 

 

 

 

Sadaharu Aoki © DR

 

 

 

 

Les irrésistibles brioches feuilletées chocolat ou framboise de Laurent Duchêne, une nouveauté présentée en exclusivité sur le Salon du Chocolat. © DR

 

 

 

 

Final de la soirée inaugurale du défilé. © Salon du Chocolat, 2017.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

X
- Entrez votre position -
- or -