• fr
    • en

- Joyeux Desserts !-

07 Déc. 2017

Pour achever l’année 2017 en beauté, les pâtissiers Relais Desserts ont, comme à l’accoutumée, imaginé de délicieuses bûches mais aussi une foule de créations gourmandes. Autant de douceurs aux allures de cadeaux à glisser sous le pied du sapin, autant de desserts, chocolats et autres confiseries qui invitent à un bien joli voyage, à savourer en famille comme il se doit : bûche en forme de boîte à surprise, de jouet, d’œuvre d’art, de sous-bois ou encore de décor de Noël, calendrier de l’avant que l’on n’aura certainement pas envie de partager… Une féérie 100 % à croquer… C’est ça, la magie de Noël !

 

 

********************

 

 

En une, bûche Sous-bois Forêt Noire de Laurent Duchêne ou un biscuit moelleux au chocolat, crémeux et mousse chocolat noir 75% origine Tanzanie, confit de cerise griotte, chantilly vanille de Madagascar.

 

 

 

 

********************FRUITS SECS********************

 

 

 

 

Bûche Kukla de Nicolas Boucher de la Maison Dalloyau. Une coque en chocolat qui cache une bûche aux notes d’agrumes avec un cœur de meringue aux amandes et un biscuit financier. Photo Philippe Vaurès.

 

 

 

 

Bûche Forêt Enchantée de Lenôtre. Mousseline et praliné de noisettes, chocolat, dacquoise, bavaroise et ruban de caramel noisette à la fleur de sel, le tout dans un sublime décor.

 

 

 

 

Bûche Les 12 choux de minuit de la maison Moutarlier. Choux à la crème noisette, chantilly vanille, croustillant praliné-noisette et biscuit sablé.

 

 

 

 

Bolides de la maison Bellanger. Biscuit brownie aux noix de Pécan caramélisées et éclats de chocolat, croustillant praliné pécan, crémeux caramel à la fleur de sel et mousse chocolat.

 

 

 

 

Alessandria de Jean-Philippe Darcis. Mousse légère Gianduja, crémeux ristretto et guimauve cappuccino, biscuit dacquoise aux noisettes du Piémont et croustillant streusel noisette-chocolat.

 

 

 

 

********************ÉPICES********************

 

 

 

 

Couronne de Noël de Laurent Duchêne, au pain d’épice et à l’orange.

 

 

 

 

Épicéa d’Arnaud Larher. Un glaçage rehaussé d’une crème chantilly cachant une mousse, le tout au chocolat noir, avec une crème légère au pain d’épice magnifiée d’une marmelade d’oranges posée sur un biscuit pain d’épice.

 

 

 

 

Bamboo de Sadaharu Aoki. Aux notes de thé vert.

 

 

 

 

********************CHOCOLAT********************

 

 

 

 

Bûche ultime de Pierre Hermé. Biscuit viennois au chocolat, crème Chantilly au chocolat pure origine Bélize, éclats de chocolat noir à la fleur de sel, sablés Infiniment Chocolat et crème légère à la vanille de Madagascar.

 

 

 

 

Géométrik de Jean-Paul Hévin ou un hommage au designer Gerrit Thomas Rietveld. Croustillant praliné aux amandes et pavot, biscuit cacao aux amandes, mousse au chocolat Grand Cru du Pérou fumée au bois de hêtre, biscuit aux noisettes, mousse caramélisée infusée au laurier.

 

 

 

 

Cheval à bascule de la maison Bellanger. Un cheval tout en chocolat sur un socle garni de praliné.

 

 

 

 

Cocktail de Minuit d’Éric Vergne. Mousse sabayon chocolat pur Caraïbes, bavaroise café-praliné rehaussée de rhum ambré, biscuit chocolat-noisettes.

 

 

 

 

Boules de Noël garnies de chocolat signées Sébastien Bouillet.

 

 

 

 

Roulade Chocolat de Laurent Duchêne.

 

 

 

 

Calendrier de l’Avent de Vincent Guerlais, ou une exquise boîte à gourmandises.

 

 

 

 

La Traviata de Laurent Le Daniel. Mousse au chocolat noir, biscuit cacao, crème brûlée vanille et biscuit macaron amandes.

 

 

 

Papillotes de la maison Sève, des pralinés noirs et au lait, avec leurs rébus racontant l’histoire d’illustres Lyonnais. Photo Laurent Fau.

 

 

 

 

Voyage à Bahia de Christophe Roussel. Mousse au chocolat noir d’exception Bahiana, crémeux au caramel, biscuit moelleux aux épices de Noël et croustillant au grué de cacao.

 

 

 

 

Créations chocolat de la maison Moutarlier.

 

 

 

 

Bûche Lima de Thierry Mulhaupt. Macaron chocolat aux amandes, glace au chocolat pure origine Pérou 63% et glace caramel aux pépites de cookies et noix de pécan.

 

 

 

 

Bûche Choco Caramel de Pascal Lac. Biscuit Streusel chocolat, mousse chocolat noir Caraïbes 68 %, crémeux caramel, pain de Gênes chocolat et caramel onctueux. Photo Marc Laurin.

 

 

 

 

Refuge de Pascal Lac. Photo Marc Laurin.

 

 

 

 

********************FRUITS********************

 

 

 

 

Gâteau cadeaux de Frédéric Cassel ou une superbe boîte au chocolat noir garnie de 14 boules de Noël reprenant les desserts incontournables de la maison.

 

 

 

 

Initiales CD de Claire Damon. Biscuit souple à la farine de riz, crème onctueuse et mousse aérienne au parfum de foin coupé, compotée de myrtilles sauvages et croustillant au mélilot…

 

 

 

 

Bûche Ispahan de Pierre Hermé où se mêlent merveilleusement fruits, épices et notes fleuries et plus précisément framboise, rose et letchi.

 

 

 

 

Gâteaux Au Houx, l’An Neuf ! de Frédéric Cassel. Dacquoise et feuilletine noix de coco caramélisée, compotée de fruits rouges et mousseline citron.

 

 

 

 

********************AGRUMES********************

 

 

 

 

Bûche Zeste de dentelle de la maison Sève. Ganache montée au citron, mousseline citron, insert de lemon curd et biscuit viennois roulé. Photo Philippe Jalin.

 

 

 

 

Entremets Chapiteau de Sébastien Bouillet. Mousse chocolat au lait Vanuatu 44 % à la noisette, crémeux et gelée yuzu, biscuit noisette et croustillant popcorn…

 

 

 

 

Bellecour de Jean-Claude Pignol. Un hommage à la clémentine, fruit de Noël, avec un biscuit moelleux aux épices, confit de clémentines, croquant de fruits secs et mousse chocolat origine Pérou.

 

 

 

 

Au coin du feu de Christophe Roussel. Des saveurs d’amandes, orange, chocolat et spéculoos et de jolies boules en pâte d’amandes à 65 % de fruits.

X
- Entrez votre position -
- or -