• fr
    • en

- L’association -

Les séminaires

Deux rendez-vous Relais Desserts sont organisés chaque année :

le premier, un séminaire de travail, a lieu à l’automne et réunit exclusivement les membres Relais Desserts et leurs invités, partenaires de l’association.

 

L’autre est centré sur la communication et se déroule au printemps. Il est ouvert à un large public et présente l’univers de la Haute Pâtisserie ; il s’agit des Rencontres Internationales Relais Desserts.

 

 

Le Séminaire d’automne

 

Le séminaire d’automne est l’occasion pour tous les membres de l’association de partager savoir et savoir-faire, de découvrir nouveaux produits, nouvelles techniques et d’accueillir les partenaires de l’association.

 

Ce séminaire professionnel permet également à l’ensemble du groupe de se réunir et de conserver l’esprit de l’association fondé sur les valeurs d’échange et de partage.

Il se déroule à l’École Nationale Supérieure de la Pâtisserie, à Yssingeaux (43).

 

201209-Seminaire-Yssingeaux

 

Les Rencontres Internationales Relais Desserts

 

Chaque printemps, un membre de l’association organise dans sa ville les Rencontres Internationales Relais Desserts. Il accueille pendant plusieurs jours l’ensemble des membres ainsi que leurs épouses et leur propose un programme centré sur la vie de l’entreprise et la découverte de la pâtisserie de sa région.

 

Ces rencontres sont l’occasion de présenter lors d’une soirée exceptionnelle ouverte au public, l’univers de la Haute Pâtisserie et les dernières créations des pâtissiers de l’association.

 

Ces rendez-vous permettent également à l’ensemble du groupe de se former à travers un programme de travail intense qui va de la relation client souvent délégué aux épouses, au marketing 4.0 en passant par le commerce de demain et les nouvelles tendances gastronomiques.

C’est aussi l’occasion de conserver l’esprit de l’association fondé sur des valeurs d’échange et de partage.

Avril 2016 : Cette année, à l’occasion des 35 ans de l’association, François Payard a reçu ses confrères à New York et a choisi d’organiser en  leur compagnie un cocktail de charité dont les bénéfices ont été reversés à City Harvest, une association qui lui est chère puisqu’ils collaborent déjà à l’occasion du Jour du Macaron. 72 000 $ ont ainsi pu être reversé à City Harvest. Les membres Relais Desserts ont également eu l’occasion de découvrir l’univers de leur hôte, et ont suivi un programme sur-mesure. Ils ont profité de ces quelques jours pour visiter l’école Valrhona récemment inaugurée à Brooklyn.

 

ny

 

Avril 2015 : Damien et Lucien Moutarlier ont eu le plaisir d’accueillir l’Association pour trois jours à Montreux, en Suisse. Les pâtissiers ont pu découvrir les coulisses de trois de leurs quatre confiseries à Montreux, à Chexbres et à Lausanne, et échanger durant les sessions de travail qui ont rythmé leur séjour. De visites en activités surprises, les Moutarlier ont présenté fièrement ce qui fait la richesse de la région montreusienne. Les pâtissiers ont eu également l’opportunité de s’imprégner de l’univers d’un autre membre de l’association, Sébastien Brocard, qui officie du côté français du lac Léman.

 

Montreux_2015

 

 

Mai 2014 : Patricia et Luc Guillet, membre de Relais Desserts depuis 1991, ont eu l’honneur d’accueillir leurs pairs, passionnés et orfèvres de la haute pâtisserie. Ils se sont retrouvés pour trois journées d’échange et partage, afin de (ré)inventer leurs métiers et faire progresser l’excellence de la haute pâtisserie. Au programme : des sessions de travail, de conférences, mais aussi des temps de fraternité et convivialité lors du pique-nique des chefs et de la soirée de gala.

 

Valence_2014

 

 

Avril 2013 : Patrick et Xavier Berger ont reçu les pâtissiers Relais Desserts à Tarbes. Pendant deux jours, les membres ont pu visiter les boutiques et laboratoire de Xavier et Patrick, ils ont également eu l’occasion de découvrir les villes de Tarbes et Pau et de rencontrer des producteurs de jambon de Bigorre ou encore de visiter des chais à Madiran. Le troisième jour, les Relais Desserts ont découvert la convivialité du Pays Basque, chez Lionel et Isabelle Raux, à Bayonne.

 

Photo groupe Tarbes

 

 

Les membres de l’Association se sont également réunis à :

  • Mulhouse en avril 2012
  • Nice en mai 2011
  • Madrid & Alicante en avril 2010
  • Vichy en avril 2009
  • Venise en avril 2008
  • Fontainebleau en avril 2007