• fr

- PRIX D’EXCELLENCE-

18 Fév. 2014

Histoire de récompenser le meilleur de la profession, Relais Desserts a créé les Prix d’Excellence. Prix décernés le 10 septembre dernier…

 

C’est au Peninsula à Paris, palace immense et prestigieux récemment rénové,  que le 10 septembre dernier donc, nombre de pâtissiers Relais Desserts se sont donné rendez-vous en vue de décerner pour la 2e année consécutive les Prix d’Excellence Relais Desserts (en une, les quatre lauréats 2014 en compagnie de Frédéric Cassel, président de Relais Desserts).

 

 

De gauche à droite, Vincent Ferniot, Déborah Dupont-Daguet de la Librairie gourmande, Frédéric Cassel et Jacques Bellanger.

De gauche à droite, Vincent Ferniot, Déborah Dupont-Daguet de la Librairie gourmande, Frédéric Cassel et Jacques Bellanger pour la remise du Prix d’Excellence du meilleur livre de pâtisserie.
© Photo F. Reinhart

 

 

Ce que ces prix récompensent ? Le meilleur de ce qui se fait, rien moins, côté pro ou passionné, qu’il s’agisse de livre, de blog amateur, et bien évidemment de pâtissier chevronné ou de jeune espoir. Soit quatre prix dépassant les frontières de l’association, désireuse de célébrer le savoir-faire de sa discipline dans l’univers de la pâtisserie. Car outre le fait de rassembler de grands artisans présents aux quatre coins du globe, tous ambassadeurs émérites de la pâtisserie à la française, l’association a aussi pour vocation la transmission et le partage du savoir-faire, et ce dans les règles de l’art.

 

C’est donc dans la bonne humeur, suite à la fameuse dégustation de bûches – mais ça, on vous en reparlera – que Vincent Ferniot, journaliste et chroniqueur gastronomique, et Frédéric Cassel, président de l’association, ont remis les fameux prix. Étaient également présents les vice-présidents de l’association, Pierre Hermé et Éric Vergne et Jacques Bellanger, chef de région. Mais aussi la pétillante Mercotte, blogueuse et critique culinaire, et la charmante Déborah Dupont-Daguet qui dirige la librairie gourmande, toutes deux membres du jury.

 

 

Des prix remis dans la bonne humeur on vous dit! Ici, Vincent Ferniot et Frédéric Cassel.

Des prix remis dans la bonne humeur on vous dit! Ici, Vincent Ferniot et Frédéric Cassel.
© Photo F. Reinhart

 

 

Pour la remise du Prix d’Excellence du meilleur blog de pâtisserie amateur (de gauche à droite) : Éric Vergne, Mercotte, Vincent Ferniot et Frédéric Cassel. © Photo F. Reinhart

Pour la remise du Prix d’Excellence du meilleur blog de pâtisserie amateur (de gauche à droite) : Éric Vergne, Mercotte, Vincent Ferniot et Frédéric Cassel.
© Photo F. Reinhart

 

 

Et ?… Et le Prix d’Excellence du meilleur blog de pâtisserie amateur a été décerné à Thi-Yen N’Guyen pour son blog dont on ne peut oublier le nom : Religieuse et tarte catin ! Ce prix récompense le meilleur côté pertinence éditoriale, qualité visuelle et promotion de l’excellence de la pâtisserie. Un rien !

 

Thi-Yen N’Guyen, Prix d’Excellence du meilleur blog de pâtisserie amateur pour son blog Religieuse et tarte catin. © Photo F. Reinhart

Thi-Yen N’Guyen © Photo F. Reinhart

 

 

Le Prix d’Excellence du meilleur livre de pâtisserie a été décerné, lui, à Pierre Hermé pour son livre Ispahan (Éditions de La Martinère). Il y décline sa création « signature » en 40 recettes à se damner : croissant, sorbet… le tout mis en scène par Coco Jobard et immortalisé par Laurent Fau.

 

Pierre Hermé, Prix d’Excellence du meilleur livre de pâtisserie pour son magnifique Ispahan (Éditions de La Martinère). © Photo F. Reinhart

Pierre Hermé © Photo F. Reinhart

 

 

Quant au Prix d’Excellence du meilleur espoir pâtissier, qui gratifie tant la maîtrise technique qu’il encourage l’expression et la créativité, il a été attribué à Julien Alvarez. Tout juste trentenaire, il est quand même le chef pâtissier du Peninsula… sans oublier le fait qu’il a aussi remporté le prestigieux titre de Champion du monde de la pâtisserie en 2011.

 

Julien Alvarez © Photo F. Reinhart

Julien Alvarez © Photo F. Reinhart

 

 

Last but not least, le Prix d’Excellence du meilleur pâtissier a été remis à Claire Heitzler. Ce prix vient saluer l’artisan pâtissier en restauration ou boutique – deux univers très différents – ayant marqué l’année par son actualité et son audace créative. Pâtissière renommée qui œuvre chez Lasserre à Paris, Claire Heitzler force depuis longtemps l’admiration de ses pairs. Une touche de féminité dans un monde masculin, il faut le souligner !

 

Claire Heitzler © Photo F. Reinhart

Claire Heitzler © Photo F. Reinhart

 

 

Les quatre Prix d'Excellence Relais Desserts 2014 au complet!  © Photo F. Reinhart

Les quatre Prix d’Excellence Relais Desserts 2014 au complet!
© Photo F. Reinhart

 

X
- Entrez votre position -
- or -