• fr

- Joyeuses Pâques !-

13 Avr. 2014

Si chaque année les enfants trépignent à l’idée d’apercevoir le fameux lapin détaler après avoir semé ses œufs colorés ou les jolies cloches virevolter devant leurs fenêtres donnant le top départ d’une mémorable chasse aux œufs en chocolat, les grands aussi ne sauraient bouder leur plaisir. Car Pâques est quand même bien le premier moment de l’année où les amateurs de chocolat peuvent s’en donner à cœur joie et se lancer, aidé des petits, dans les dégustations les plus folles. Un moment de découverte(s) donc, de partage et de gourmandise… Cloches folles, poissons à se damner, fritures des plus alléchantes, chocolats aux formes inattendues – version potager, icônes du petit ou du grand écran, voire de l’espace…–, gâteaux de Pâques… La preuve avec cette sélection de douceurs fabuleuses et à croquer signées par une quinzaine de nos chefs Relais Desserts!

 

Et pour le plus grand plaisir des yeux, direction la page Facebook de nos pâtissiers-chocolatiers afin d’admirer leur travail d’orfèvre chocolatier !

 

 

Jean-Paul Hévin

Jean-Paul Hévin

 

Chez Jean-Paul Hévin, l’heure est, comme toujours, à l’humour.

Son fameux « Best of » devient « Bêtes-œufs ».

L’œuf fait la bête et se déguise en lapin, canard, poule en s’affublant d’un museau de carnaval…

Sans oublier sa Poule au pot ou encore son bocal… Un poisson (rouge) d’avril qui est resté sagement dans son aquarium avec ses copains et on le comprend, car ce poisson-là est garni de friture praliné amande et noisette !

 

Jean-Paul Hévin

Jean-Paul Hévin

 

Pierre Hermé rend pour sa part hommage à l’artiste Beat Zoderer jusqu’au 21 avril 2014, avec une création limitée à 15 exemplaires.

Quand Pierre Hermé rencontre les créations de l’artiste suisse Beat Zoderer, il est d’emblée séduit par ses tableaux, puis découvre la puissance et la grâce singulières de ses sculptures de métal. Petit à petit, l’idée fait son chemin de lui rendre hommage en s’inspirant librement de son travail pour créer un œuf de Pâques exceptionnel restituant la simplicité fascinante de ses sculptures en même temps qu’un exercice de style chocolatier. Les bandes de chocolat multicolores s’entrelacent en apesanteur par-dessus une coque d’œuf voluptueusement tendue en chocolat noir Pure Origine Brésil aux notes d’agrumes, de fruits rouges et d’épices, soutenues par des arômes puissants et cacaotés. Et les curieux découvriront, caché sous le socle en chocolat, un tiroir secret comprenant un assortiment de 120 g de bonbons chocolat…

Détail de l'œuf-hommage de Pierre Hermé à Beat Zoderer

Détail de l’œuf-hommage de Pierre Hermé à Beat Zoderer

 

Vincent Guerlais a décliné, lui, un cortège de gourmandises pour

des fêtes en famille et des chasses aux œufs qui promettent d’être belles et fructueuses .

Avec ses œufs-personnages à croquer en chocolat blond et lait, garnis d’un assortiment de fritures chocolatées et de toute une collection de petits œufs gourmands… comme Charles l’aviateur, Antoine le militaire, Martine la fermière, Benjamin le pompier et Chimène la belle des champs !

Sans omettre ses cloches, ses œufs de plexiglas garnis – petits œufs au caramel et fleur de sel par exemple – et son gâteau de Pâques – un croustillant gianduja, mousse mascarpone crémeuse au citron vert et compotée de fraises… idéal pour le goûter avant Pâques ! Et sa vache, Marguerite, « poids lourd » de la gourmandise.

 

Vincent Guerlais

Vincent Guerlais

Vincent Guerlais

Vincent Guerlais

 

Sébastien Bouillet s’est pris à rêver sur le ciel étoilé… Attention, invasion chocolatée sur la planète Bouillet ! Une seule solution : les dévorer… Lapins crétins, Angry Birds, Mignons… Ils sont drôles mais prêts à tout…

 

Sébastien Bouillet © Fred Durantet

Sébastien Bouillet © Fred Durantet

 

Richard Sève n’est pas en reste avec Hugg, le mouton qui part en goguette avec Ugguette. Et cette année, la fondante Ugguette, brebis mascotte de la maison Sève, a invité Hugg, son ami australien, à fêter Pâques ensemble. Ni une ni deux, le mouton a brossé sa belle laine de chocolat blond, a chaussé ses plus belles tongs fourrées et a sauté dans un avion. Avec pour seul bagage sa serviette de plage en pâte d’amande et son surf chocolaté !

Hugg est au chocolat « tofy » et Ugguette au chocolat au lait ou noir. Ils sont garnis d’œufs et pralinés entièrement faits maison, aux couleurs et aux saveurs de la maison Sève!

Et cette année encore, la maison Sève soutient les Petits Chanteurs de Lyon en offrant à leur association un Hugg géant : un mouton à câliner, à croquer et à gagner lors de la traditionnelle tombola.

 

Richard Sève

Richard Sève

 

Pascal Lac, lui, lance une collection « artistiquement gourmande » avec l’artiste sculpteur Sak pour créer la collection « Pájaro » et également un œuf fraise !

Son Pàjaro, « oiseau » en langue espagnole, est un hommage aux peuples Mayas qui vouaient un véritable culte au cacaoyer, le chocolat étant chez eux la boisson des dieux…

 

Avec Thierry Mulhaupt, les traditions sont réinventées.

Œufs et cloches, pâtisseries et entremets glacés, saveurs fruitées et chocolatées…

Des œufs graphiques et élégants : agrémentés de décorations chics et gourmandes –ruban sucré et autres feuilles d’or –, ils contiennent de délicates surprises chocolatées à (se faire) offrir sans modération !

Les poules et lapins sont tout aussi craquants – Poupoule, Cagette herbes hautes –, et les desserts d’exception… En forme de cloche notamment, comme la cloche Cloche Ponderosa ou la Feuillety…

Cerise sur le gâteau, il a même créé un authentique agneau pascal dit « lamala ». Gourmandise incontournable dans l’Est de la France, cette génoise aux amandes légère et moelleuse trouve naturellement sa place sur toutes les tablées au matin de Pâques! Et attention, il existe aussi une version glacée de son agneau pascal ! Glace à la vanille, sorbet framboise et macaron aux amandes…

 

Christophe Roussel

Christophe Roussel

 

 

Outre-Atlantique, chez François Payard, le lapin et ses œufs sont bien sûr à l’honneur. François Payard a même imaginé un menu spécial pour Pâques – Easter donc –, à déguster en brunch, version américain ou parisien…

 

Vianney et Jacques Bellanger ont eux travaillé sur le thème des fables de La Fontaine, avec une prédilection pour la cigale et la fourmi, le corbeau et le renard et la poule… aux œufs d’or !

 

Arthur De Rouw

Arthur De Rouw

 

La maison Wittamer, elle, a choisi d’inviter ses fidèles gourmets à célébrer Pâques en mode vintage ! En véritables hipster Easter, les lapins blancs de la collection Wittamer, avec leur moustache parfaitement taillée et leur allure absolument trendy, convient les gourmands à passer de joyeuses et délicieuses fêtes de Pâques en famille avec Pink Moustache, le lapin Hipster, dans son coquetier de chocolat, ou version gâteau – Pink Moustache on the green –, un biscuit moelleux aux amandes, avec une crème Madame à la compotée de framboises…

 

Wittamer

Wittamer

 

Maëlig Georgelin a imaginé le dessert Coco-lat ! Une base en chocolat, une nougatine ultra gourmande à la fève de cacao et dans l’œuf en robe rouge, un crumble aux dragées, une crème légère vanille verveine et une compotée tendre aux premières fraises de Plougastel. Divin ! Sans oublier sa fameuse Mouillette croustillante ! Attention, une série limitée !

Et côté œufs ? C’est du côté des étoiles qu’il s’est tourné, avec sa collection des œufs de l’espace ! Sans omettre ceux inspirés des dessins animés !

 

Maëlig Georgelin

Maëlig Georgelin

 

Aurélien Trottier, Artisan Passionné, s’est replongé dans l’univers des personnages imaginaires de son enfance. Drôles et ludiques, ses créations de Pâques enchantent les sens. Parmi elles : Jérôme le fantôme, Raymond le poisson, Hugo et Léo les manchots ou Emilie la momie ! Ainsi que le gâteau de Pâques Bahia, un entremets composé d’un biscuit croustillant aux zestes de citron vert, associé à une compotée de framboises fraîches et une crème légère à la vanille de Madagascar.

 

Chez Dalloyau, le printemps est aussi bel et bien de retour, et dans le jardin, fruits et légumes en profitent pour prendre le soleil : Croquante carotte, Tendres petits pois et Irrésistible fraise feront bientôt succomber les plus gourmands.

L’apparence est parfois trompeuse, et au goût c’est une étonnante révélation : ce sont de délicieux œufs chocolatés !

 

Dalloyau

Dalloyau

 

Raffinées, poétiques, un brin ludique, les créations de Pâques d’Arnaud Larher enchantent les sens… Tel le Jardin printanier : un mini jardin où s’épanouissent de singulières variétés… d’œufs. Noir, lait, caramel, blanc, praliné noisette, praliné gianduja, les papilles sont en émoi.

Ou encore le Désir, la promesse d’un voyage des sens dans des contrées des plus cacaotées… Biscuit moelleux au chocolat, crème chocolat noir grand cru, streusel au cacao et à la fleur de sel, coulis caramel et chantilly au chocolat blanc caramélisé.

Ou encore la Réglette d’œufs : coque ou dur, un quatuor d’œufs en chocolat noir 70 % de cacao et dans les sphères jaunes, un caramel tendre à la passion. Les œufs sont garnis de fritures en chocolat noir, lait et blanc ainsi que d’œufs pralinés…

 

Arnaud Larher

Arnaud Larher

Arnaud Larher

Arnaud Larher

X
- Entrez votre position -
- or -