• fr

- Le Jour du Macaron en région-

11 Mar. 2015

Le 20 mars 2015, le Jour du Macaron fête ses 10 ans !

 

On n’a pas tous les jours 10 ans !

Pour marquer cette 10e édition, Pierre Hermé et les membres Relais Desserts se lancent le défi de réunir 100 000 euros pour Vaincre la Mucoviscidose ! Pour atteindre cet objectif ambitieux et motivant, en parallèle de la participation de 160 boutiques, voici une sélection d’actions spéciales  :

 

Pour l’occasion, la maison Wittamer crée un nouveau macaron baptisé Pivoine, en référence à la fleur parfumée, rouge carmin, du même nom. Ce macaron est fourré d’une crème vanille de Tahiti et d’un cœur de gelée framboise enserrés dans une coque framboise avec une finition ultra graphique… Signe d’une volonté esthétique aux saveurs à la fois rafraîchissantes et surprenantes, le macaron Pivoine vous fera pâlir d’envie ou rougir de plaisir, c’est selon…

Outre le soutien à l’association Vaincre la Mucoviscidose, une remise de 10 % sera consentie sur tous les achats de macarons du 20 au 22 mars !

 

 

Macaron Pivoine de la maison Wittamer.

Macaron Pivoine de la maison Wittamer.

 

 

 

La maison Sève participe bien sûr à l’opération du 20 au 22 mars dans toutes ses boutiques… Comme la maison Dalloyau, qui proposera le fameux « un don, un macaron » dans toutes ses adresses parisiennes mais aussi de Levallois-Perret, Boulogne-Billancourt et Neuilly-sur-Seine. La maison accueillera des bénévoles de l’association Vaincre la Mucoviscidose au sein de ses boutiques du Faubourg-Saint-Honoré et du Luxembourg. Pour les autres boutiques, des urnes seront mises à disposition.

Sans oublier qu’un macaron éphémère citron vert-combava aux tonalités vertes, la couleur même du logo de l’association de Vaincre la Mucoviscidose, a été créé pour l’occasion !

 

 

Thierry Mulhaupt, lui, organise le cours « Jour du Macaron »… plein depuis 4 mois. Ce cours, qui aura lieu le 20 mars de 14 h 30 à 17 h 30 à son labo à Mundolsheim, a pour thème « les macarons de printemps fous ». Une partie des recettes sera reversée à l’association Vaincre la Mucoviscidose !

 

 

Christophe Roussel lance à l’occasion du Jour du Macaron un nouveau parfum : fraise-jasmin. Une création à la saveur originale qui allie saveurs fruitées et florales… comme son macaron lavande-abricot, devenu un incontournable.

Le Jour du Macaron sera célébré dans les trois boutiques à Paris-Montmartre et dans les deux boutiques de La Baule !

 

 

 

Macaron fraise-jasmin de Christophe Roussel © Patrick Gérard.

Macaron fraise-jasmin de Christophe Roussel © Patrick Gérard.

 

 

 

Pour sa part, Éric Vergne donne en l’honneur du Jour du Macaron, deux cours dédiés à cette pâtisserie : le vendredi 20 mars à 17 h 30 et le samedi 21 mars à 17 h 30.  Chaque cours, au prix de 30 euros, peut accueillir jusqu’à 12 personnes. La moitié des recettes sera reversée à l’association Vaincre la Mucoviscidose. Et une dégustation sera organisée les 20, 21 et 22 mars !

 

***************

Et pour finir le communiqué des origines et des festivités complètes…

Initié par Pierre Hermé en 2005, le Jour du Macaron est non seulement l’occasion de fêter le printemps avec gourmandise, mais surtout de participer à une action solidaire en faveur de l’association Vaincre la Mucoviscidose, parrainée par Gérard Lenorman, François Cluzet, Isabelle Carré, Laurence Ferrari et Yves Duteil. Cette journée est une véritable opération de sensibilisation de l’opinion publique autour d’une belle cause, celle du combat mené contre la mucoviscidose.

 

Ainsi, chaque année, le 20 mars, la Maison Pierre Hermé Paris et les membres Relais Desserts, association qui rassemble l’élite de la haute pâtisserie française et la fait rayonner aux quatre coins du monde, donnent rendez-vous aux gourmands et gourmets dans leurs boutiques. Sensibilisés par les bénévoles de Vaincre la Mucoviscidose, mobilisés sur chaque point de vente, chacun des clients sera invité à faire un don en faveur de l’association, en échange duquel il se verra offrir le macaron de son choix.

Le principe est simple, la cause est noble : 1 don, 1 macaron !

L’an passé, en France, la mobilisation de 59 pâtissiers Relais Desserts, soit au total 150 boutiques et l’implication de 300 bénévoles de Vaincre la Mucoviscidose ont permis de réunir la somme de 50 000 euros au profit de cette dernière (36 000 euros en 2013). Cette somme collectée va permettre à l’association de financer ses missions prioritaires : guérir, soigner, améliorer la qualité de vie, et informer et sensibiliser, en vue de guérir un jour de la mucoviscidose.

 

Affiche_A3_def

 

Certains membres Relais Desserts vont faire durer le plaisir en prolongeant l’opération 1 Don, 1 Macaron ! durant le week-end (liste disponible sur notre site).

Relais Desserts a organisé un jeu permettant de gagner des boîtes de macarons… Avis aux gourmets qui participeront à la chasse aux macarons en dénichant, dans les pages du site, des logos du Jour du Macaron accompagnés d’un mot clé. Trouvez ici les règles du jeu.

 

Des tabliers créés spécialement pour l’occasion vont également être vendus dans toutes les boutiques des pâtissiers Relais Desserts. Vendus au prix de 10 euros, 8 euros seront reversés à l’association Vaincre la Mucoviscidose.

 

***************

 

En haut de page :

Les Jardins Pierre Hermé 2015.

Compositions florales d’Azuma Makoto, photo Laurent Fau

Mars et son Jardin en Sicile : macarons orange et fleur de basilic.

 

 

Macarons cerise de Pierre Hermé.
Macarons cerise de Pierre Hermé.

 

 

 

 

 

 

 

Macaron champagne de Frédéric Cassel.
Macaron champagne de Frédéric Cassel.

 

 

X
- Entrez votre position -
- or -