• fr
    • en

- Rencontres internationales dans la Grosse Pomme-

22 Avr. 2016

 

Pour célébrer les 35 ans de l’association, les Relais Desserts se sont envolés en ce début avril pour les États-Unis. Destination ? Big Apple. Accueillis par le plus frenchy des pâtissiers new-yorkais, François Payard, les Relais Desserts ont profité d’un programme très busy que leur avait concocté leur hôte.

 

 

 

 

Une-Portrait-Groupe-RD-Statue-Liberte-RZD

Les membres Relais Desserts à bord du fameux ferry pour la statue de la Liberté et sur lequel un cocktail a été organisé…

 

 

 

 

Au menu de ces rencontres donc ? De la haute pâtisserie of course, et qui plus est placée sous le signe de la solidarité ! Car cette année, quatre chefs étoilés se sont joints aux Relais Desserts pour concocter un dîner exceptionnellement payant pour les invités. Les pâtissiers se sont bien évidemment attelés au sucré. Ainsi, 72.000 $ ont pu être récoltés au profit de l’association City Harvest, qui œuvre en faveur des sans-abris en leur redistribuant les invendus alimentaires ! Et plus précisément 32.000 $ grâce au buffet du cocktail orchestré par les Relais Desserts, et 40.000 $ grâce au dîner des chefs, sachant que quatre hôtes avaient pris un ticket d’entrée à 10.000 $ chacun pour dîner à la table présidentielle, aux côtés de Pierre Hermé et Frédéric Cassel. Une vraie B.A. qui vient faire écho au Jour du Macaron, dont les fidèles outre-Atlantique avec le Macaron Day, sont nombreux.

 

 

 

 

Buffet-Gala-Paris-RZD

Pour le dîner du gala de charité dédié à City Harvest, les pâtissiers Relais Desserts ont concocté un buffet à la manière d’un voyage gourmand autour du monde. Un buffet intitulé « Around the World in 80 Sweets, An Evening with the World’s Best Pastry Chefs » qui s’est tenu le lundi 4 avril à l’Eventi Hotel, en plein Manhattan. Regroupés par région, les Relais Desserts ont recréé pour l’occasion un symbole de leur pays – tour de Pise, Atomium de Bruxelles, temple japonais, tour Eiffel… – autour duquel était proposée une sélection de leurs plus belles créations sucrées. Succulent! Ici, le buffet parisien bien sûr.

 

 

 

 

Buffet-Gala-Belge-RZD

Le buffet des pâtissiers belges.

 

 

 

 

Pour parfaire ce séminaire hyper gourmand, rien de tel que la visite de l’école Valrhona de Brooklyn, ainsi que des boutiques et du labo de François Payard dans l’Upper East Side et Greenwich Village.

 

 

 

 

Payard-Bakery-facade-RZD

François Payard Bakery, à Greenwich Village.

 

 

 

 

Sans oublier la rencontre d’orfèvres du goût qui font fondre les New-Yorkais. Comme Ron Ben-Israel et ses sublimes wedding cakes travaillés à la manière de compositions florales, le chocolatier français et MOF Jacques Torres ou le chef lyonnais étoilé Daniel Boulud.

 

 

 

 

Groupe-direction-RD-Boulud-RZD

De gauche à droite, Éric Vergne, Pierre Hermé, François Payard, Daniel Boulud, chef du DBGB Kitchen and Bar, et Frédéric Cassel.

 

 

 

 

Ou encore la visite de hauts lieux de la gastronomie comme Eataly, temple des délices italiens ou le 100 % locavore Blue Hill at Stone Barns dont le restaurant propose des produits issus de ses champs cultivés alentour et où tout, absolument tout, est frais et homemade.

 

 

 

 

Chefs-RD-Blue-Hill-at-Stone-Barns-RZD

Les pâtissiers Relais Desserts au Stone Barns Center for Food and Agriculture. Au premier plan, au centre, Frédéric Cassel, président Relais Desserts et Jean-Philippe Darcis, à gauche.

 

 

 

 

Mais encore ? Les incontournables de la ville. Pêle-mêle, le remarquable 9/11 Mémorial et son musée, le One World Trade Center, le ferry pour la statue de la Liberté où un délicieux cocktail on board avait été organisé, le Brooklyn Bridge ou encore le Washington Square. Great isn’t ?

 

 

 

 

Vue-NY-One-World-Trade-Center-RZD

Le One World Trade Center, conçu à l’emplacement des Twin Towers.

 

 

 

 

*******************

 

 

En une, les membres Relais Desserts prennent la pose devant le Brooklyn Bridge qui offre l’une des plus belles skylines sur Manhattan.

 

Photos du reportage : Laurent Fau, Studio des Fleurs

 

 

*******************

 

 

 

 

Buffet-Gala-Japon-RZD

Le buffet des pâtissiers japonais qui ont accueilli le nouvel entrant australien Jean-Michel Raynaud.

 

 

 

 

Buffet-Gala-Italie-RZD

Le buffet de l’Italie.

 

 

 

 

Buffet-Gala-RZD

Le buffet des pâtissiers du Sud-Est de la France.

 

 

 

 

Prepa-diner-gala-RZD

Du centre à droite, Daniel Boulud, Éric Ripert, Jean-François Bruel et Jean-Georges Vongerichten, s’affairent avec la brigade à la préparation du dîner de gala donné à l’Eventi Hotel. Un dîner trois étoiles conçu par ces quatre chefs français triplement étoilés. Les desserts, eux, étaient signés par le chef français Laurent Tourondel.

 

 

 

 

Portrait-groupe-RD-Washington-Square-RZD

Les membres Relais Desserts réunis à Washington Square, place mythique de la Grosse Pomme.

 

 

 

 

Payard-Bakery-labo-RZD

Roberto Rinaldini dans le labo de François Payard Bakery, à Greenwich Village.

 

 

 

 

Pause-Epouse-Payard-Patisserie-RZD

Une pause bien méritée… à la pâtisserie de François Payard, dans l’Upper East Side.

 

 

 

 

Payard-Bakery-RZD

François Payard Bakery, à Greenwich Village.

 

 

 

 

Valrhona-Party-RZD

Les pâtissiers s’en sont donné à cœur joie sur la piste du Dumbo Loft à Brooklyn lors de la soirée Valrhona, notamment Arnaud Larher, au centre, et Sébastien Bouillet, à droite.

 

 

 

 

Danseuse-Valrhona-Party-RZD

La soirée organisée par Valrhona au Dumbo Loft à Brooklyn, le lendemain du dîner de gala, était endiablée… La preuve !

 

 

 

 

Vue-NY-Brooklynn-Bridge-RZD

Manhattan versus Brooklyn… et leurs deux ponts mythiques : le Manhattan bridge à gauche et le Brooklyn bridge.

 

 

 

 

Groupe-RD-Boulud-Ben-Israel-RZD

Les membres Relais Desserts fédérés autour du célèbre pâtissier Ron Ben-Israel, au centre en noir, et de Daniel Boulud dans son bistrot.

 

 

 

 

Wedding-cakes-Ron-ben-Israel-RZD

Les sublimes wedding cakes de Ron Ben-Israel.

 

 

 

 

Portrait-Ron-Ben-Israel-RZD

Le pâtissier Ron Ben-Israel, l’orfèvre des wedding cakes.

 

 

 

 

Portrait-Boulud-RZD

Daniel Boulud, chef lyonnais étoilé et complice de longue date de François Payard, dans son fief, au DBGB Kitchen and Bar.

 

 

 

 

Restau-Boulud-RZD

Le DBGB Kitchen and Bar de Daniel Boulud.

 

 

 

 

Cochon-lait-Restau-Boulud-RZD

Un cochon de lait concocté par Daniel Boulud, dans son restaurant DBGB Kitchen and Bar, au 299 Bowery Street à Manhattan.

 

 

 

 

Discours-chef-Blue-Hill

De gauche à droite, Thierry Mulhaupt, Frédéric Cassel, Dan Barber, chef du Blue Hill at Stone Barns, classé dans les World’s Fifty Best Restaurants, François Payard et Pierre Hermé.

 

 

 

 

Diner-Blue-Hill-RZD

Les pâtissiers Relais Desserts au Blue Hill at Stone Barns.

 

 

 

 

Blue-Hill-at-Stone-Barns-RZD

La ferme du Stone Barns Center for Food and Agriculture, à Pocantico Hills (État de NY), qui alimente le délicieux restaurant Blue Hill, avec ses fruits, légumes, viandes, laitages et pains. Un incontournable de l’agriculture durable. Le vrai bien manger made in US !

 

 

 

 

Blue-Hill-RZD

Le Blue Hill at Stone Barns, qui dispense une cuisine fraîche et de saison donc.

 

 

 

 

Vue-NY-Flatiron-RZD

L’incroyable Flatiron building qui orne la 5e avenue.

 

 

 

 

Labo-Dough-Donut-RZD

Dans les coulisses de Dough, haut lieu des donuts, à Flatiron, en plein cœur de Manhattan.

 

 

 

 

Visite Labo Jacques Torres-RZD

La visite du labo de Jacques Torres, chocolatier MOF français très, très, apprécié des New-Yorkais.

X
- Entrez votre position -
- or -