• fr
    • en

- Rencontres de Printemps à Verviers-

26 Avr. 2018

Chaque printemps, les pâtissiers Relais Desserts se retrouvent au grand complet pour célébrer leur association lorsd’un séminaire. Résultat ? Quatre journées ultra gourmandes durant lesquelles les fines lames du sucré se sont rendues dans l’autre pays du chocolat : la Belgique. Et plus précisément chez Jean-Philippe Darcis, ambassadeur émérite du chocolat – il a d’ailleurs créé un musée du chocolat et pratique le bean-to-bar – qui a reçu les pâtissiers au complet, soit 88 pâtissiers, bien souvent accompagnés de leur moitié.

 

Au programme ? Le fameux « Goûter des Chefs », ouvert au public, qui a permis à plus de 800 invités de savourer une myriade de desserts, entremets, chocolats et autres croquembouches préparés par les pâtissiers réunis par région sur le thème des buffets vateliens. Le prestigieux goûter, organisé dans le célèbre casino de Spa, a même été inauguré par la princesse Léa, accueillie par une haie d’honneur de tous les membres Relais Desserts.

 

 

 

Le buffet central imaginé par les chefs belges Jean-Philippe Darcis, Marc Ducobu, la maison Wittamer et Bernard Proot de la maison Del Rey. Un buffet baroque de 12 mètres sur 3 de haut et une pièce centrale XXL signée Michael Lewis-Anderson, pâtissier-décorateur de la maison Wittamer.

 

 

 

 

 

 

De gauche à droite : la princesse Léa de Belgique, Frédéric Cassel et Jean-Philippe Darcis.

 

 

 

L’atout de ce séminaire étant notamment d’échanger, même si certains secrets restent bien gardés, il est donc l’occasion de visiter les labos et boutiques des chefs pâtissiers. À commencer par ceux de Jean-Philippe Darcis à Verviers. Marc Ducobu, à Waterloo, et Bernard Proot de la maison del Rey, à Anvers, ont ouvert, eux aussi, leurs portes à leurs confrères. Quant à la maison historique de la place du Sablon à Bruxelles, la maison Wittamer, elle a signé la pièce centrale de ce « Goûter des Chefs » digne de Marie-Antoinette.

 

 

 

La Chocolaterie qui abrite une boutique, un salon de thé, un musée et les labos de Jean-Philippe Darcis.

 

 

 

La boutique de Jean-Philippe Darcis, l’hôte de ces Rencontres de Printemps.

 

 

 

Et comme il est notamment question de plaisirs de bouche, les producteurs de la région de Liège n’ont pas manqué de se joindre à ces Rencontres de Printemps. Car la Belgique regorge de bons producteurs locaux, qu’il s’agisse de distilleurs, de producteurs de fromages belges comme le fameux Herve ou de sirops artisanaux.

 

 

 

De gauche à droite : Frédéric Cassel, Michel Bannwarth et Éric Vergne.

 

 

 

Pour autant, les pâtissiers ne s’en sont pas tenus à de simples affaires de goût. Impossible donc de passer à côté du caractère historique de cette région marquée du sceau de l’empereur Napoléon à Waterloo notamment où est installé Marc Ducobu.

 

 

 

Marc Ducobu (en blanc), pâtissier Relais Desserts à Waterloo, et son équipe.

 

 

 

Avec cet esprit facétieux qu’ils insufflent avec malice à leurs créations sucrées, les chefs ne se sont pas faits prier non plus pour découvrir le légendaire circuit de F1 Spa-Francorchamps qui accueille le Grand Prix de Belgique de F1 qu’ils ont testé en Porsche !

 

 

 

 

 

Les pâtissiers sur le circuit de Spa-Francorchamps… qu’ils ont pu tester.

 

 

 

Sans oublier le gala de clôture, folle soirée organisée dans le château La Tourelle (anciennement Peltzer), avec notamment un dîner orchestré par les fleurons de la gastronomie belge, à savoir les trois chefs étoilés Philippe Fauchet, Christophe Pauly (Le Coq aux champs) et Clément Petitjean (La Grappe d’Or)… Entre les déambulations de comédiens costumés, magiciens, dompteurs de serpents, cracheurs de feu et bossus… Finalement, de l’émotion, de la fantaisie et de belles histoires, c’est aussi ça la pâtisserie !

 

 

 

Le château La Tourelle (anciennement Peltzer) où s’est déroulé le gala de clôture.

 

 

 

Le dîner concocté par les trois étoilés belges pour la soirée de clôture.

 

 

 

Les chefs Christophe Pauly et Philippe Fauchet à l’œuvre.

 

 

 

Répartis en dix régions, les pâtissiers Relais Desserts ont rendu hommage à Vatel et à ses buffets grandioses pour ce « Goûter des Chefs ».

 

 

 

Pierre Hermé en interview.

 

 

 

Les pâtissiers Relais Desserts à la gare d’Anvers, avant d’aller visiter la boutique de la Maison Del Rey.

 

 

 

Le buffet central.

 

 

 

Mignardises du Goûter des Chefs.

 

 

 

Les 88 membres Relais Desserts réunis au complet sur le parvis de la Chocolaterie Darcis à Verviers.

 

X
- Entrez votre position -
- or -