• fr
    • en

- Les nouveaux lieux gourmands-

15 Mar. 2019

Boutique, café ou corner, voici les nouveaux lieux de nos pâtissiers.  

 

 

 

VIANNEY BELLANGER

Pour son nouvel écrin gourmand, inauguré en novembre en lieu et place de la boutique historique de la maison, Vianney Bellanger s’est penché sur les plaisirs du goûter. Avis aux amateurs de madeleines fraîches et fondantes, de cakes salés et barres gourmandes confectionnés chaque matin avec des produits locaux, en circuit court, et servis dans des emballages éco-responsables.

 

Place Saint-Nicolas, Le Mans

l-instant-b.fr

 

******

 

MAISON JOUVAUD

C’est dans l’ancien quartier des geishas de Kyoto que la maison Jouvaud a ouvert au printemps dernier une charmante boutique-salon de thé. Dans un décor de style indus mêlant gourmandises et objets déco, la maison y propose ses Rocailles, des meringues typiques du Sud, des gâteaux de voyage et de délicats desserts à l’assiette. Autant de douceurs à retrouver depuis décembre à leur nouvelle adresse kyotoïte au cœur du temple du shopping à Isetan.

 

71-5 Motoyoshi-cyo, Shinbashi-Agaru Yamatooji, Higashimama-ku, Kyoto-shi, Kyoto

patisserie-jouvaud.com

  

******

 

MICHEL BELIN

Pour célébrer les 40 ans de sa maison, Michel Belin a inauguré l’été dernier la Manufacture, soit une boutique et un labo de quelque 700 m2. Au menu ? Des pâtisseries délicates mais aussi une boutique-atelier dédiée au chocolat, des viennoiseries, du pain et toute une gamme de snacking salé ultra frais. À déguster sur place, les yeux fermés ou en regardant les artisans à l’œuvre depuis les vitres qui donnent sur les ateliers.

 

233, avenue Gambetta, Albi

michel-belin.com

 

 

******

 

 

YANN BLANCHARD

La nouvelle adresse de Yann Blanchard, Berlingo, ravit, depuis l’été passé, les amateurs de plaisirs glacés et de chocolat, et ce jusqu’aux douze coups de minuit. Sans dire que le pâtissier utilise du lait bio, des ingrédients locaux, et a aussi imaginé des glaces vegan, sans noix et sans gluten. À apprécier depuis une maisonnette colorée ou en terrasse entre un bain de soleil et un ciel étoilé.

 

327, 23rd Ave SW Calgary, T2S 0J3, Alberta, Canada

berlingocalgary.com

 

 

******

PATRICK AGNELLET

Inspiré par le très beau lac d’Annecy, auquel il fait face, Patrick Agnellet a revisité sa boutique avec poésie, dessinant lui-même ses nouveaux contours. Résultat ? Un écrin gourmand baigné de lumière, des matériaux naturels et des tonalités claires, dont le bois, et des lignes fluides qui rappellent les ondulations de l’eau. Côté gourmand, on y retrouve bien sûr toutes les spécialités de la maison, à commencer par ses chocolats, pâtisseries, macarons et autres gourmandises…

 

17, rue Centrale, Annecy

www.patrickagnellet.com

 

******

 

 

PIERRE HERMÉ

 

Tout juste ouvert à l’automne, le Café Pierre Hermé, en face de l’emblématique pâtisserie de la rue Bonaparte, est l’occasion de savourer le café dans les règles de l’art. Baristi hors pair, sélection de cafés d’exception par Hippolyte Courty, fondateur de l’Arbre à Café, ce nouveau lieu aux couleurs pimpantes et acidulées conjugue au plus que parfait l’intensité de cette boisson et les fins plaisirs sucrés.

 

61 bis rue Bonaparte, Paris 6e

pierreherme.com

 

******

 

 

JEAN-PAUL HÉVIN

Début décembre, Jean-Paul Hévin a ouvert une 13e boutique au Japon. Où ? À Kyoto, dans l’espace gourmet du haut lieu du shopping nippon : Isetan. Pour les gourmets pressés en transit ou becs sucrés aguerris, ce nouvel écrin, directement connecté à la gare de Kyoto, propose tous les chocolats et pâtisseries de la maison mais aussi quelques friandises exclusives, composées avec des ingrédients locaux.

 

JR Kyoto Isetan, B1 Higashi-Shiokoji-cho, Karasuma-dori, Shimogyo-ku, Kyoto-shi, Kyoto

jeanpaulhevin.com

 

 

### Télex ###

 

VOLKER GMEINER

Ayant su revisiter avec modernité les pâtisseries traditionnelles allemandes, Volker Gmeiner a inauguré en octobre une nouvelle boutique à Constance, en Allemagne. L’adresse parfaite pour apprécier ses savoureuses créations où le fruit est en majesté comme la cerise dans son irrésistible Forêt Noire, la poire ou l’abricot déclinés en tartes à se damner ou encore la pomme, divine en apfelstrudel.

 

Kanzleistrasse 3, Constance, Allemagne

chocolatier.de

 

JEAN-PAUL PIGNOL

Indissociable de la gastronomie lyonnaise, Jean-Paul Pignol vient d’ouvrir un espace gourmet dans les Halles du Grand Hôtel Dieu récemment réhabilitées. Résultat ? Outre ses créations sucrées et salées, le traiteur et MOF, qui a porté ce projet, y a convié huit maisons lyonnaises incontournables et complémentaires : poissons, viandes, fromages, vins, fruits, viennoiseries… Un exquis voyage gustatif.

1, place de l’Hôpital, Lyon 2e

pignol.fr

X
- Entrez votre position -
- or -