• fr
    • en

- Rencontres de Printemps à Lyon-

13 Mai. 2019

Comme chaque printemps, les pâtissiers Relais Desserts du monde entier se sont retrouvés au grand complet afin d’échanger autour de leur savoir-faire et de leur métier, mais aussi de permettre aux amateurs lyonnais de goûter leurs créations. L’occasion de célébrer, une fois encore et dans les règles de l’art, la Haute Pâtisserie.

 

 

Photos : Pep’s Photomatic by Eric Meyss

 

 

Les Relais Desserts devant la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon.

 

 

Au programme de ce séminaire de printemps, qui s’est déroulé du 5 au 7 mai dans la capitale de la gastronomie, à Lyon, sous l’égide de Richard Sève, Sébastien Bouillet et Jean-Paul Pignol, les pâtissiers ont imaginé un « Goûter des chefs » sur le thème de la pâtisserie de marché. Un immense et merveilleux « goûter » qui a rassemblé quelque 550 personnes dans la très belle salle de la Corbeille de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon. Gérard Collomb (maire de Lyon et ancien ministre de l’Intérieur) et David Kimelfeld (président de la métropole de Lyon) y ont d’ailleurs assisté et se sont vus remettre un « macaron médaille » par Vincent Guerlais, président des Relais Desserts.

 

 

 

 

De gauche à droite : David Kimelfeld (président de la métropole de Lyon), Sébastien Bouillet, Gérard Collomb (maire de Lyon et ancien ministre de l’Intérieur), Richard Sève et Vincent Guerlais.

 

 

 

 

Outre la visite des labos de la maison Pignol à Brignais ainsi que des boutiques de Sébastien Bouillet, les pâtissiers ont également découvert le Musco, le musée du Chocolat de Lyon créé par Richard et Gaëlle Sève à Limonest.

 

 

Visite du Musco, le musée du Chocolat de Lyon, créé par Richard et Gaëlle Sève.

 

 

De gauche à droite : Richard Sève, Pierre Hermé, Stéphane de Bourgies, Gaëlle Sève, Vincent Guerlais.

 

 

C’est d’ailleurs au Musco que les Relais Desserts ont eu le plaisir de remettre à l’association Zazakely Sambatra, présidée par le photographe Stéphane de Bourgies et qui œuvre en faveur de l’éducation de la jeunesse malgache, les dons récoltés par les pâtissiers le 20 mars dernier pour le Jour du Macaron… à savoir un chèque de 53 500 euros.

 

Et cela sans oublier la visite du showroom des partenaires des Relais Desserts, qui compte plus de 20 membres, un délicieux déjeuner champêtre offert par la coopérative fruitière Sicoly,un rallye découverte de Lyon ainsi que la visite des très exclusifs ateliers Hermès et Christofle.

 

Des rencontres aussi gourmandes qu’animées…

 

 

Pause et déjeuner champêtre bien mérités pour les chefs pâtissiers organisée par la coopérative fruitière Sicoly.

 

 

Le Goûter des Chefs, imaginé sur le thème de la pâtisserie de marché.

 

 

Le « marché » côté Sud-Ouest.

 

 

Autant de merveilles pour les yeux et les papilles…

 

Les Relais Desserts au complet, accompagnés de leurs épouses.

 

Claire Damon, pâtissière Relais Desserts à Paris.

 

 

Sébastien Bouillet (Lyon), victime de son succès !

 

 

Richard Sève

 

 

Les chefs pâtissiers parisiens à l’ouvrage. De gauche à droite : Laurent Duchêne (de dos), Jean-Christophe Jeanson (maison Lenôtre), Frédéric Cassel et Pierre Hermé.

 

 

Le Goûter des Chefs parisiens.

 

 

Les chefs du Grand Est de la France à l’œuvre. De gauche à droite : Thierry Gilg, Pierre Hubert, Joël Baud, Mathieu Kamm, Thierry Mulhaupt.

 

 

Le Goûter des Chefs du Grands Est.

 

 

 

 

Au centre, Gérard Collomb, maire de Lyon.

 

 

Vianney Bellanger (Le Mans) durant le Goûter des Chefs.

 

 

 

Luc Guillet (Valence) préparant le « Goûter ».

 

 

 

 

La salle de la Corbeille, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Lyon, ornée pour l’occasion d’un lion … tout chocolat.

X
- Entrez votre position -
- or -