• fr
    • en

- De la matière brute au chocolat-

21 Oct. 2019

 

Chocolatier incontournable, Richard Sève voue une véritable passion pour le cacao, transformant lui-même les fèves qu’il sélectionne en chocolats fins. Au point de créer en 2017 avec Gaëlle, son épouse et alter ego, le MUSCO, une manufacture-musée unique en son genre située au cœur du Parc du Puy d’Or.

 

Pour notre reportage, Richard et Gaëlle Sève ont accueilli quatre pâtissiers Relais Desserts : Jérôme De Oliveira, Patrick Agnellet, Pierre Hubert et notre président Vincent Guerlais qui se sont livrés à un jeu délectable… au chocolat forcément !

 

De gauche à droite : Patrick Agnellet, Pierre Hubert, Vincent Guerlais, Richard Sève et Jérôme De Oliveira.

 

Le bâtiment du MUSCO, un immense rectangle aux vitrages fumés, ne dévoile rien de l’extérieur. Pourtant, en entrant, à gauche, dans une mise en scène clair-obscur, on plonge avec délice dans un univers entièrement dédié au cacao à commencer par une belle collection d’objets qui retracent son histoire et sa culture. Masques, vanités, moussoirs, séchoirs en bois… rapportés d’autant de voyages aux pays du cacao : Venezuela, Madagascar, Colombie, Java, Trinidad, Pérou, Jamaïque… Puis à droite, on découvre le terrain de jeu des chefs : la manufacture de cacao avec ses sacs de fèves, casiers rouges, machines anciennes à broyer et bien sûr le laboratoire de fabrication. Torréfaction, conchage, chocolat tempéré, tapis roulant et chocolat fondu… la puissance olfactive du cacao met immédiatement la créativité en éveil.

 

Vous pouvez retrouver le reportage complet dans notre magazine, en boutique chez les Relais Desserts.

Trouvez également magazine en téléchargement ici.

 

Dans une mise en scène clair-obscur, on plonge avec délice dans un univers entièrement dédié au cacao, à commencer par une belle collection d’objets qui retracent son histoire et sa culture. Masques, vanités, moussoirs, séchoirs en bois… rapportés d’autant de voyages aux pays du cacao : Venezuela, Madagascar, Colombie, Java, Trinidad, Pérou, Jamaïque…

 

Vincent Guerlais avec à sa gauche, Jérôme De Oliveira. À droite : Pierre Hubert et Patrick Agnellet.

X
- Entrez votre position -
- or -