CONFESSIONS GOURMANDES
Tous les articlesFrançois-Xavier Demaison
Votre saveur fétiche ?
La truffe ! En brouillade avec des œufs, en carpaccio, avec des langoustines ou des Saint-Jacques, parfumé d’un filet d’huile d’olive. J’y suis sensible depuis l’enfance. Un scientifique m’a appris que ma passion pour le tuber melanosporum devait être génétique. Je veux bien le croire, puisque mon père, grand amateur, s’y ruinait à Noël.
Un souvenir sucré de votre enfance ?
La tarte aux abricots de ma grand-mère. L’abricot cuit, bien mûr avec un peu de sucre sur une pâte feuilletée. Simple et merveilleux !
Que faites-vous à l’heure du thé ?
Comme j’évite autant que possible les desserts à la fin des repas, je m’octroie volontiers une douceur au goûter : macaron, sablé, chocolat à croquer, tarte…
Vos douceurs préférées ?
Un sorbet, un nougat, un loukoum ou une orangette. J’aime certains chocolats : le chocolat simple, une ganache nature, les truffes et les gros morceaux de chocolat.
Un péché à partager ?
On parle de gastronomie j’imagine ?
Si vous étiez une sucrerie ?
Un nounours en guimauve. Le fameux, enrobé de chocolat.
Issu du magazine "Desserts" Automne – Hiver n°4
Laisser un commentaire Annuler la réponse
BRÈVES
Félicitations à la promotion Passion Dessert 2021 ! 11 lauréats récompensées par les membres du guide Michelin parmi lesquels Pierre Chirac et Morgane Raimbaud qui rejoignent entre autres Jessica Préalpato, Michaël Bartocetti et François Josse.
C'est le dernier mois pour consommer le kumquat, profitons-en ! Cet agrume nous a protégé tout l'hiver car il est source de vitamine C et magnésium. Il se mange entier donc aucune perte de nutriments !
C'est Mardi Gras ! Profitez-en pour réaliser les fameuses bûgnes lyonnaises chez vous avec la recette de Richard Sève !
CARRIÈRES
Pâtisserie
La maison Ducobu, en Belgique, recrute sur différents postes. Toutes les informations ici.
Pâtisserie
La pâtisserie BAUD à Besançon souhaite recruter un responsable de poste entremets. Salaire selon compétences. Si ces dernières sont élevées, le salaire suivra.
Envoyer vos cv à estetjobaud@wanadoo.fr