CACAO FOREST ACTUALITÉS
Tous les articlesLes avancées du projet Cacao Forest depuis 2020
Grâce à ce travail, les étudiants ont pu arriver à plusieurs conclusions clés qui aideront à guider le projet Cacao Forest à travers de futurs partenariats avec plusieurs universités dominicaines.

L’année 2020 est également marquée par l’arrivée d’un nouveau chef de projet et coordinateur de Cacao Forest pour Earthworm en République Dominicaine : Sébastián Cárdenas. Issu d’étude en agronomie et industrie, Sebastián a treize ans d’expériences professionnelles axées sur les programmes environnementaux et climatiques aussi bien dans des environnements internationaux, nationaux ou locaux. Il voit le projet Cacao Forest comme une excellente occasion de générer une transformation positive dans les zones rurales, en partant des producteurs de cacao et en créant une résilience économique, productive et environnementale.

Au printemps, une étude a été menée sur la santé des sols. Pour cela, les équipes sur place ont étudié la macrofaune. A contrario de la microfaune, la macrofaune concerne l’ensemble des animaux visibles à l’œil nu dont la taille s’échelonne 4 à 80mm. La macrofaune du sol est reconnue comme un indicateur du fonctionnement et de la santé des écosystèmes et d’une production agricole durable. L’étude s’est faite sur un échantillonnage complet. Elle a notamment mis l’accent sur les vers de terre. En effet, ce groupe d’invertébrés est essentiel pour mesurer la qualité et la santé du sol. L’étude est toujours en cours.
Cacao Forest a également reçu, durant l’été, un membre de l’AFD. Il s’est rendu sur les plantations afin de mieux connaître les acteurs locaux et de mesurer l’avancement des travaux sur le terrain. Ainsi l’AFD a pu mesurer, concrètement la portée du projet, et ce à la fois au niveau agricole, social et environnemental.

Pour finir, dans le cadre de la phase II, Cacao Forest développe des modèles de culture en agroforesterie dans lesquels les plans de cacao sont associés à d’autres espèces végétales. Cacao Forest accompagne les producteurs à la fois sur les sujets agronomiques mais également économiques afin de leur permettre de valoriser au mieux les produits associés à la culture du cacao. Ainsi, au cours de l’été, les équipes de Cacao Forest se sont entretenues avec les différentes coopératives (COOPROAGRO & CONACADO) impliquées dans le projet. Le premier objectif était d’identifier la stratégie marketing concernant les produits associés. Le deuxième objectif était de définir la stratégie de commercialisation à mettre en place. Nous espérons pouvoir prochainement vous partager les résultats de ces travaux et les stratégies de commercialisations des produits associés.
BRÈVES
La Cité internationale de la gastronomie et du vin a ouvert ses portes à Dijon, et avec elle un nouveau campus pour l'école Ferrandi. Les futurs cuisiniers et pâtissiers pourront s'y former au sein des 850 m2 d'espaces pédagogiques, en anglais et en français.
Cyril Lignac a ouvert fin avril sa première pâtisserie hors de la capitale en s'établissant à Saint-Tropez ! Les signatures de la maison s'y trouveront mais également des créations propres à l'atelier sudiste : pavlova, tartes fines, tropéziennes...
Il est déjà de retour ! Du 12 au 15 mai se tiendra le festival Taste of Paris, et comme chaque année, la scène sucrée y est bien représentée. On y verra la pâtisserie sous toutes ses formes : du palace (avec Anne Corruble, Mathieu Carlin Quentin Lechat ou Pascal Hainigue), en passant par la boutique (Yann Couvreur, Erwan Blanche et Sébastien Bruno d'Utopie et Julien alvarez pour Ladurée) ou même le nouveau concept de pâtisserie digitale avec Claire Heitzler !
CARRIÈRES
Pâtisserie
La pâtisserie Yann Boutique de Yann Blanchard, installé au Canada, recrute un tourier.
Lettre de motivation et CV à yannblanchard@yannboutique.com
Pâtisserie
La maison Zanin recrute pour son laboratoire de Sallanches un pâtissier en CDI – 39h Toutes les informations ici !