mercredi 06 juillet 2022
CONTACT

CACAO FOREST ACTUALITÉS

Tous les articles

Les avancées de Cacao Forest 1er semestre 2022

7 juin 2022
Ce début d’année a été riche en avancées pour le projet Cacao Forest : entre le renforcement de l’équipe terrain et de nouvelles plantations, le projet conforte ses engagements et atteint ses objectifs.

Bilan de l’année passée 

La 3ème réunion du comité de suivi local du projet Cacao Forest en République Dominicaine a eu lieu le 22 février animée par Sébastian Cardenas, le coordinateur général du projet, et Olivier Deheuvels, le coordinateur scientifique. La journée a eu pour but de réunir les partenaires dominicains, d’évaluer les résultats des actions de 2021, de présenter le plan d’action 2022 et d’organiser les ateliers de travail. 

Une journée riche en échanges et en partage qui a permis de poursuivre le travail entamé il y a 6 ans :  construire ensemble, avec les grands acteurs de la filière cacao dominicaine, une transformation de la production cacao dominicaine la plus durable possible. 

En savoir plus : 3ème Réunion du Comité de Suivi Local du projet Cacao Forest en République Dominicaine. - Cacao Forest

Des nouvelles recrues 

Le début d’année était également signe de recrutement puisque l’équipe de Cacao Forest en République Dominicaine a accueilli 2 nouvelles recrues. Jaimelissa Santana a remplacé Ana Montero et a rejoint l’équipe marketing pour déployer la stratégie de développement commercial des produits associés au cacao. Quant à Jorge, il est le nouveau responsable de la communication en République Dominicaine. 

En savoir plus : Bienvenue à Jaimelissa et Jorge ! - Cacao Forest

Cacao Forest a replanté 

Comme anticipé par Cacao Forest et par le protocole de suivi du REP, les plantations des producteurs dominicains ont été fortement touchées par des maladies et par une mortalité. La replantation systématique des plantations affectées était donc prévue par Cacao Forest. C’est pourquoi entre décembre 2021 et février 2022, nous nous sommes appliqués à produire et remplacer les plantules de cacaoyers greffés dans les parcelles du REP de nos producteurs dominicains. Au total, sur chacune des 36 parcelles, plus de 4500 plantules ont été installées. 

En savoir plus : Cacao Forest replante ! - Cacao Forest

Un nouveau produit dans les plantations 

L’équipe EF du projet a proposé à certains producteurs du REP d’introduire dans leurs exploitations un nouveau produit à forte valeur ajoutée : la fleur d’Hibiscus. Sur les exploitations de 23 agriculteurs, dont 4 appartenant au REP, des tests ont été lancés pour faire fleurir les plants d’hibiscus avec des résultats convaincants. 

Ce nouveau produit pourrait augmenter les revenus des producteurs. De plus en plus connu et apprécié du public, la fleur d’Hibiscus peut servir à préparer des boissons ou des recettes culinaires entre autres et devrait facilement trouver son marché, notamment à l’international. 

En savoir plus : Un nouveau produit à forte valeur ajoutée : la fleur d’Hibiscus. - Cacao Forest

De plus en plus de formations 

Enfin, en ce début d’année, Cacao Forest a continué de former les producteurs locaux et a déjà organisé de nombreux ateliers. Que ce soit pour la transformation des cultures associées aux cacaoyers (rocou, gingembre et curcuma), le séchage et l’utilisation des fleurs d’Hibiscus ou encore le greffage des cacaoyers, toute l’équipe de Cacao Forest s’est mobilisée pour former les acteurs locaux. 

Voir les articles : Le greffage des cacaoyers : pour quoi faire ? - Cacao Forest & Comment valoriser le rocou, gingembre et curcuma, 3 produits issus des modèles agroforestiers de Cacao Forest ? - Cacao Forest