mardi 29 novembre 2022
CONTACT

ÉVÉNEMENTS

Tous les articles

Bienvenus à 4 nouveaux membres Relais Desserts

10 octobre 2022
C’est à l’occasion du séminaire annuel qui s’est tenu le 19 septembre dernière que quatre nouveaux membres ont intégré l’association.

Photo de remise des vestes Relais Desserts et des plaques qu’ils pourront apposer dans leur boutique, en présence de Vincent Guerlais, Président de l’association et de Jeff Oberweis et Pierre Hermé, vice-présidents.

Chacun avait pour cela fait acte de candidature, était soutenu dans sa démarche par 2 « parrains », avait reçu la visite de la commission d’admission qui avait validé leur candidature.

Il leur restait à réaliser une démo, devant l’ensemble des chefs pâtissiers Relais Desserts, et à présenter une pièce artistique. Mission qu’ils ont tous es 4 réalisé avec brio et qui leur permet d’intégrer l’association.

Présentation de chacun :

ALEXANDRE GELY À POITIERS 

Ce natif de Poitiers, très attaché à son terroir, démarre son apprentissage chez Alain Rigaud à Saint-Julien-l’Ars qui lui donnera le goût du métier. 

Mais c’est la rencontre avec Monsieur Bernard Andrieux, le propriétaire de la maison Fink à l’époque, qui va tout bouleverser et créer chez lui un coup de foudre pour le chocolat. Il poursuivra ses études par un brevet de maîtrise et une mention complémentaire en chocolaterie. 

En 2005 il sera embauché à Paris dans une des meilleures pâtisseries à Saint-Germain-des- Prés, celle de Gérard Mulot, dans laquelle il gravira tous les échelons. Plusieurs années après il a l’opportunité́ de rentrer au pays et de prendre la relève de son maître d'apprentissage. Aujourd’hui à la tête de la pâtisserie Fink depuis plus de 10 ans, c’est désormais lui qui transmet sa passion à ses apprentis. 

 Entremets et pièce de présentation d’Alexandre Gely

DAVIDE COMASCHI À MILAN 

Après de brillantes études en Italie, ce chef a grimpé les échelons du monde de la pâtisserie en seulement quelques années. Reconnu par ses pairs tant pour son talent que son savoir, il gagne de nombreux prix tels que, entre autres, la médaille d’or aux Italian Championships de 2008, ou encore la médaille d’argent à la Coupe du Monde de la Pâtisserie. 

C’est donc tout naturellement qu’il accède en 2013 au titre très convoité de Champion des World Chocolate Masters avec sa sculpture « Forever Taste » de plus de deux mètres de haut. Le 26 octobre 2020, David a également reçu le Prix Maître d’Art & Artisanat en Italie. 

Il est le plus jeune chef à recevoir ce prix. 

Aujourd’hui David Comaschi est directeur du Chocolate Academy Center de Milan et continue d’impressionner tant le grand public que ses collègues avec ses idées alliant design, grandeur et délice. 

Entremets et pièce de présentation Davide Comaschi

VINCENT VALLÉE AUX SABLES D’OLONNE 

C’est tout jeune que Vincent Vallée découvre le monde de la restauration et de la pâtisserie grâce au travail saisonnier effectué dans le restaurant de ses parents « Villa Dilecta » 1 macaron au guide Michelin. Séduit par les possibilités créatives qu’offre la pâtisserie, il part en apprentissage à l’âge de 15 ans chez Jean Claude David (Meilleur Ouvrier de France Glacier). Il passe son BEP pâtissier et obtient le titre de Meilleur Apprenti de Vendée. Il intègre les équipes d’Alain Chartier (Relais Desserts, Meilleur Ouvrier de France Glacier et Champion du Monde des Desserts Glacés) pour acquérir sa mention complémentaire et son brevet technique des métiers pâtissiers. Durant trois ans, il travaille chez Patrick Gelencser, maître chocolatier passionné (Relais Desserts), où il découvre le travail pointu et exigeant du « Bean to Bar ». 

À la découverte de nouveaux horizons, il part dans le Sud-Ouest et devient responsable du laboratoire pâtisserie / chocolaterie chez Thierry Bamas (Meilleur Ouvrier de France Pâtissier et Champion du Monde des Desserts Glacés). 

Aimant se surpasser, il enchaîne les concours et nourrit ainsi son exigence artistique et technique. Ses expériences et le soutien de ses mentors lui permettent de remporter le titre de Meilleur Artisan Chocolatier du Monde (World Chocolate Master) en proposant à la dégustation des réalisations dont l’équilibre gustatif en bouche est minutieusement et passionnément travaillé jusqu’à l’accord parfait. 

 Entremets et pièce de présentation Vincent Vallée

MARIJN COERTJENS, à GAND, EN BELGIQUE 

Dès son plus jeune âge, Marijn savait que son amour pour la pâtisserie et le chocolat l’emmènerait loin et le ferait voyager. Ses premiers stages au Japon ont marqué son inspiration créative. La célèbre pâtisserie Ducobu à Waterloo, où il s‘est formé
dans l’environnement bienveillant de Marc Ducobu (Relais Desserts), joua également un rôle déterminant dans son identité de chocolatier / pâtissier. 

En 2007, Marijn a reçu une reconnaissance nationale lorsqu’il a été élu Champion de Belgique de Chocolat lors de la finale des Belgian Chocolate Masters et, plus tard, au niveau mondial lorsqu’il a reçu la médaille de bronze au Championnat du Monde de pâtisserie à Lyon en 2011. 

Marijn a ensuite dirigé l’équipe du Peninsula Hong Kong pendant 5 ans en tant que chef chocolatier. En 2015, il a obtenu pour la deuxième fois le titre de Champion de Belgique de Chocolat. La même année, il a participé au Championnat du Monde des Maîtres Chocolatiers à Paris, où il a reçu la médaille de bronze. 

En 2016 il ouvre son entreprise à Gand. 

 Entremets et pièce de présentation Marijn Coertjens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *