Compétition historique et prestigieuse de la pâtisserie
Remis à l’honneur depuis 2006 par l’association Relais Desserts, le concours Charles Proust, compétition historique et prestigieuse de la pâtisserie, devient le Concours Relais Desserts Charles Proust. Depuis, il donne rendez-vous aux professionnels de talent, toutes les années paires au Salon du Chocolat de Paris.
Le prochain Concours Relais Desserts Charles Proust aura lieu en octobre 2018.
Un concours illustre
Le Concours Relais Desserts Charles Proust est l’une des compétitions les plus prestigieuses et reconnue des pâtissiers. Emblème du savoir-faire de toute une profession pendant près de 50 ans, le concours est repris en 2006 par Relais Desserts qui y associe son exigence de qualité et créativité, et confirme ainsi le niveau d’excellence de la compétition. Relais Desserts donne une nouvelle dimension au concours en choisissant de l’organiser tous les 2 ans, en public, lors du Salon du Chocolat de Paris.
Compétition hautement technique et gourmande, le concours Relais Desserts Charles Proust 2018 a, pour cette 7e édition, révélé sa nouvelle promotion de futurs grands talents du sucré.
Véritable antichambre des MOF, le concours Relais Desserts Charles Proust, qui s’est tenu mercredi 31 octobre au Salon du Chocolat à Paris, a vu concourir pour cette édition 2018 onze jeunes pâtissiers.
Une fois encore, tous les candidats en lice à cet illustre concours, relancé en 2006 par l’association Relais Desserts, ont rivalisé d’imagination, de créativité et de technique pour livrer des pièces aussi esthétiques que gourmandes.
Les thèmes ? Côté artistique, celui de la bande-dessinée avec la création d’une pièce destinée à présenter trois gâteaux individuels à base de marron, l’ingrédient clé du thème de la dégustation cette année.
La recette « Rêve » et la pièce artistique « Dragon » de Keita ISHIGURO, 1er Prix Charles Proust.
La recette « Baker Street » et la pièce artistique Sherlock Holmes de Ludovic DUFILS, 2e Prix Charles Proust.
La recette « Pépite marron » et la pièce artistique « Coup de Crayon… abstrait » d’Enzo ROUSSEL, 3e Prix Charles Proust.
Au final ? Cette 7e édition a levé le voile sur quatre jeunes pâtissiers très prometteurs, les trois premiers prix étant attribués aux concurrents totalisant le plus de points au regard de leurs pièces artistiques et des gâteaux créés pour la dégustation. Sachant que les notes étaient, comme à l’accoutumée, attribuées par un jury d’experts. Avec cette année pour président d’honneur du concours Frédéric Cassel, également président d’honneur de Relais Desserts, Claire Heitzler a présidé le jury dégustation, Thierry Bamas, MOF pâtissier, le jury artistique, Mercotte le jury grand public et Gilbert Pytel, journaliste et fin bec sucré, le jury presse.
La recette « Le Spip » et la pièce artistique Marsupilami de Pierre-Henri ROULLARD, Prix Presse.
Les quatre lauréats du Concours Relais Desserts Charles Proust 2018 ?
Keita ISHIGURO
avec sa recette « Rêve » et sa pièce artistique « Dragon »
Keita ISHIGURO, 1er Prix Charles Proust et talent incontesté de cette édition, Keita ayant également remporté les Prix Grand Public, Prix Artistique et Prix Dégustation. Chef pâtissier, il œuvre depuis 2014 chez East Gallery à Tokyo.
Keita ISHIGURO avec à droite Frédéric Cassel et à gauche Jeff Oberweis.
Ludovic DUFILS
avec sa recette « Baker Street » et sa pièce artistique Sherlock Holmes
Ludovic DUFILS, 2e Prix Charles Proust. Ouvrier pâtissier, Ludovic travaille auprès du MOF Philippe Rigollot à Annecy.
Enzo ROUSSEL
avec sa recette « Pépite marron » et sa pièce artistique « Coup de Crayon… abstrait »
Enzo ROUSSEL, 3e Prix Charles Proust. Fils du pâtissier Relais Desserts Christophe Roussel, Enzo est chef de partie et responsable Recherche et Développement chez Christophe Michalak à Paris.
Pierre-Henri ROULLARD
avec sa recette « Le Spip » et sa pièce artistique Marsupilami
Pierre-Henri ROULLARD, Prix Presse. C’est aux côtés du MOF Frédéric Hawecker, de la pâtisserie Hawecker à Chateaurenard, que Pierre-Henri travaille en tant qu’ouvrier pâtissier.
Rendez-vous en 2020 !
**************** Photos © Studio des Fleurs
Les 4e Prix ex-aequo du Concours Relais Desserts Charles Proust 2018
Fabrice Pleinchêne
Morgane Boulet
Maxence Piau
Éric Verbauwhede
Adina Agakishieva
Steven Gérault (maison Frédéric Cassel)
Franck Colombie