Édition 2014
Édition 2014 du Concours Relais Desserts Charles Proust
Véritable révélateur de talents, le célèbre concours, qui se tient tous les deux ans, n’a pas manqué, lors du 20eSalon du chocolat, de révéler, comme il se doit, son lot de futurs talents…
Le Japonais Tatsuya Onishi a été désigné vainqueur du Concours Relais Desserts Charles Proust 2014 !

Tatsuya Onishi entouré de Frédéric Cassel (à gauche), président de Relais Desserts, et Pit Oberweis (à droite), président d’honneur et ancien président de Relais Desserts qui a œuvré au renouveau du concours.
L’Association Relais Desserts et Grand Marnier l’ont ainsi élu grand vainqueur de cette 5e édition qui s’est tenue le 29 octobre dernier lors du Salon du Chocolat à Paris… qui lui fêtait ses 20 ans !
La prestigieuse compétition internationale a également confirmé l’intérêt du grand public, venu très nombreux pour assister à l’événement.
Tatsuya Onishi, de la pâtisserie Motomachi Cake à Kobe (Japon), a donc remporté la finale du concours en s’imposant par son talent et son savoir-faire parmi les 14 candidats en lice venus de France, de Belgique, d’Italie et même du Japon pour présenter leurs créations devant les jurys d’experts présidés cette année par Jean-Paul Hévin.

Nicolas Boussin (MOF) – grâce à qui également, avec le soutien de Grand Marnier, le concours a repris vie – et Tatsuya Onishi.
Les candidats ont exprimé leur créativité en réalisant une pièce artistique sur le thème « Dalí et son œuvre ». Ils ont ainsi offert une dégustation hors du commun sur le thème du gâteau au chocolat praliné avec une note de liqueur Grand Marnier. Le prix a été attribué au candidat comptabilisant le plus grand nombre de points entre l’aspect dégustation et artistique. L’innovation et l’originalité ont également été des critères importants dans la notation.

De gauche à droite, les trois prix de cette édition 2014 : Étienne Leroy (3e prix), Tatsuya Onishi (1er prix) et Seiji Takishima (2e prix).

De gauche à droite : Frédéric Cassel, Jean-Paul Hévin (président du jury de cette édition), Étienne Leroy et Marc Sorrel-Déjerine, directeur du département Vins & Gastronomie chez Grand Marnier.

Les candidats au complet avec les membres du jury.
La compétition a été très serrée car l’ensemble des créations présentées par les jeunes pâtissiers s’est révélé, selon les jurys, de grande qualité tant sur le plan gustatif qu’artistique.

Détail de l’œuvre de Tatsuya Onishi, vainqueur du Concours Relais Desserts Charles Proust 2014.

Le dessert de Tatsuya Onishi.
Le Palmarès du Concours Relais Desserts Charles Proust 2014 :
1 – Tatsuya Onishi, de la pâtisserie Motomachi Cake à Kobe
2 – Seiji Takishima, de l’Impérial Hôtel à Tokyo
3 – Étienne Leroy, de l’Hôtel du Cap Eden Roc à Antibes
Le Prix de la plus belle pièce artistique a été attribué à Étienne Leroy, de l’Hôtel du Cap Eden Roc à Antibes.
Le Prix dégustation à Florian Gruffat, de la pâtisserie Pascal Caffet à Troyes.
Le Prix Presse à Damien Benetot, de la pâtisserie Benetot à Dole.
Le Prix Grand Public à Fabrice Pleinchene (en une), de l’École Nationale Supérieure de la Pâtisserie à Yssingeaux.

Détail de l’œuvre de Seiji Takishima, second prix.

Détail du dessert de Seiji Takishima.

Le dessert d’Étienne Leroy, 3e prix.

Détail de l’œuvre d’Étienne Leroy, également Prix de la plus belle pièce artistique.

Détail du dessert de Florian Gruffat, Prix dégustation.

Détail du dessert de Damien Benetot, Prix Presse.

Dalí et son œuvre (détail) par Fabrice Pleinchene, Prix Grand Public.

Détail du dessert de Fabrice Pleinchene.
BRÈVES
La Cité internationale de la gastronomie et du vin a ouvert ses portes à Dijon, et avec elle un nouveau campus pour l'école Ferrandi. Les futurs cuisiniers et pâtissiers pourront s'y former au sein des 850 m2 d'espaces pédagogiques, en anglais et en français.
Cyril Lignac a ouvert fin avril sa première pâtisserie hors de la capitale en s'établissant à Saint-Tropez ! Les signatures de la maison s'y trouveront mais également des créations propres à l'atelier sudiste : pavlova, tartes fines, tropéziennes...
Il est déjà de retour ! Du 12 au 15 mai se tiendra le festival Taste of Paris, et comme chaque année, la scène sucrée y est bien représentée. On y verra la pâtisserie sous toutes ses formes : du palace (avec Anne Corruble, Mathieu Carlin Quentin Lechat ou Pascal Hainigue), en passant par la boutique (Yann Couvreur, Erwan Blanche et Sébastien Bruno d'Utopie et Julien alvarez pour Ladurée) ou même le nouveau concept de pâtisserie digitale avec Claire Heitzler !
CARRIÈRES
Pâtisserie
La pâtisserie Yann Boutique de Yann Blanchard, installé au Canada, recrute un tourier.
Lettre de motivation et CV à yannblanchard@yannboutique.com
Pâtisserie
La maison Zanin recrute pour son laboratoire de Sallanches un pâtissier en CDI – 39h Toutes les informations ici !