Édition 2022
Palmarès du concours Relais Desserts Charles Proust 2022


Saori Sasaki de l’École de pâtisserie de Tokyo, remporte le Trophée Relais Desserts Charles Proust et entre dans l’histoire en étant la première femme à obtenir cette récompense.
Pour cette édition 2022, Relais Desserts a choisi d’organiser le concours à huis-clos dans une atmosphère intimiste réservé uniquement aux professionnels. Le paquebot des Yachts de Paris a accueilli cette édition pendant laquelle les créations des candidats ont été évaluées par un jury professionnel, dans un parfait anonymat.
Les jurys, présidés par Patrick Agnellet, étaient composés comme suit :
Jury dégustation :
Patrice Ibarboure, Jean-Paul Hévin, Maxime Frédéric, François Perret et Jeff Oberweis.
Jury Artistique :
Etienne Leroy, Franck Michel, Jonathan Mougel, Fabien Emery, Hideki Kawamura et Julien Boutonnet.
Le thème de cette année était : La Naturalité et les candidats devaient réaliser une pièce artistique ainsi qu’un entremets, tous deux devant respecter le thème.
Le jury dégustation a évalué la qualité des entremets proposés par les candidats, en intégrant bien entendu les qualités gustatives mais également le respect du thème.
Le prix dégustation a été attribué à Romain Bert, de la Maison Vincent Guerlais pour son entremets Gala qui a obtenu la meilleure note en dégustation.


Le prix artistique a été attribué à la pièce Pureté de Soari Sasaki qui a obtenu la meilleure note artistique.

Pièce artistique de Saori Sasaki, Trophée Relais Desserts Charles Proust et Prix Artistique.

Entremets Pureté de Saori Sasaki, Trophée Relais Desserts Charles Proust et Prix Artistique.
Le Trophée Relais Desserts Charles Proust a été remis à Soari Sasaki qui a obtenu le meilleur classement en additionnant les notes artistique et dégustation.

Soari Sasaki en présence de Vincent Guerlais et Jean-Paul Hévin qui lui ont remis le Trophée.
Le 2ème prix a été attribué à Keita Tanaka du Japan Cake & confection college pour sa pièce et son entremets Corse d’abondance :


Présentation des créations des autres candidats :
Arnaud FILBET, Le Plaza Athénée
Avec sa création Quindio



Kazuya HAGIMOTO, Pâtisserie Franck Fresson
Avec sa création Sovéria



Steven Gerault, Maison Frédéric Cassel
Avec sa creation Biloba



BRÈVES
Le Meilleur Apprenti de France « Pâtissier » 2023 est Théo Levavasseur.
Bravo à lui et aux 14 finalistes qui se sont investis dans ce concours ambitieux que Relais Desserts est fier de soutenir.
Relais Desserts est partenaire officiel du concours des Meilleurs Apprentis de France Pâtissiers qui aura lieu le 13 mars au CFA d’Arras. Nous souhaite bonne chance à toues les candidats !
La finale de l’épreuve des Meilleurs Ouvriers de France Pâtissiers s’est tenue semaine dernière à l’École Lenôtre. Les buffets des candidats étaient magnifiques et nous attendons les résultats avec impatience.