Concours Relais Desserts Charles Proust

Relais Desserts Charles Proust
En raison de l’épidémie de coronavirus, le concours 2020 a dû être annulé. La prochaine édition aura lieu en 2022.
Compétition historique et prestigieuse de la pâtisserie
Remis à l’honneur depuis 2006 par l’association Relais Desserts, le concours Charles Proust, compétition historique et prestigieuse de la pâtisserie, devient le Concours Relais Desserts Charles Proust. Depuis, il donne rendez-vous aux professionnels de talent, toutes les années paires au Salon du Chocolat de Paris.
Un concours illustre
Le Concours Relais Desserts Charles Proust est l’une des compétitions les plus prestigieuses et reconnue des pâtissiers. Emblème du savoir-faire de toute une profession pendant près de 50 ans, le concours est repris en 2006 par Relais Desserts qui y associe son exigence de qualité et créativité, et confirme ainsi le niveau d’excellence de la compétition. Relais Desserts donne une nouvelle dimension au concours en choisissant de l’organiser tous les 2 ans, en public, lors du Salon du Chocolat de Paris.
Compétition hautement technique et gourmande, le concours Relais Desserts Charles Proust révèle généralement les futurs grands talents du sucré.
Véritable antichambre des MOF, le dernier concours Relais Desserts Charles Proust 2018 a vu concourir onze jeunes pâtissiers sur le thème de la bande dessinée.
Une fois encore, tous les candidats en lice à cet illustre concours, relancé en 2006 par l’association Relais Desserts, ont rivalisé d’imagination, de créativité et de technique pour livrer des pièces aussi esthétiques que gourmandes.


La recette « Rêve » et la pièce artistique « Dragon » de Keita ISHIGURO, 1er Prix Charles Proust.
Keita ISHIGURO, 1er Prix Charles Proust et talent incontesté de cette édition, Keita ayant également remporté les Prix Grand Public, Prix Artistique et Prix Dégustation. Chef pâtissier, il œuvre depuis 2014 chez East Gallery à Tokyo.



La recette « Baker Street » et la pièce artistique Sherlock Holmes de Ludovic DUFILS, 2e Prix Charles Proust.
La recette « Pépite marron » et la pièce artistique « Coup de Crayon… abstrait » d’Enzo ROUSSEL, 3e Prix Charles Proust.
La recette « Le Spip » et la pièce artistique Marsupilami de Pierre-Henri ROULLARD, Prix Presse.


Keita ISHIGURO
- 1er Prix Charles Proust
- Prix Grand Public
- Prix Artistique
- Prix Dégustation
avec sa recette « Rêve » et sa pièce artistique « Dragon »
Ludovic DUFILS
- 2e Prix Charles Proust
avec sa recette « Baker Street » et sa pièce artistique
Sherlock Holmes


Enzo ROUSSEL
- 3e Prix Charles Proust
avec sa recette « Pépite marron » et sa pièce artistique
« Coup de Crayon… abstrait »
Pierre-Henri ROULLARD
- Prix Presse
avec sa recette « Le Spip » et sa pièce artistique Marsupilami
Les 4e Prix ex-aequo du Concours Relais Desserts Charles Proust 2018







Photos © Studio des Fleurs
Historique du concours
De la Saint-Michel à Relais Desserts
Le concours Relais Desserts Charles Proust a été la compétition la plus appréciée des pâtissiers pendant près d’un demi-siècle.
L’Association Relais Desserts, avec l’appui de la société des produits Marnier-Lapostolle, a choisi le cadre de l’édition 2006 du Salon du Chocolat pour relancer ce fabuleux concours ouvert à tous les pâtissiers chocolatiers glaciers.
L’histoire du concours
- Saint-Michel : une des premières mutuelles de France qui sera le seul groupement associatif des pâtissiers à partir de 1871. Son rôle : promouvoir le progrès en pâtisserie, placer les pâtissiers et transmettre les traditions.
- Charles Proust : un des glorieux présidents de la Saint-Michel, pendant plus de 30 ans.
- Concours Charles Proust : à la mort de Charles Proust, en 1952, création du concours pour perpétuer sa mémoire.
- Première édition du concours Charles Proust : en 1953 à Paris.
Le jury est composé de pâtissiers de renom (Messieurs Tholonniat, Franchiolo, Deblieux et Delaveyne). Le vainqueur de cette première édition est Camille Laffetat.
La Société des Produits Marnier-Lapostolle est déjà présente non seulement en tant que sponsor de cette première édition, mais aussi par la candidature de Jean Guillou qui sera Meilleur Ouvrier de France en 1955 et ultérieurement Chef Pâtissier pour la marque pendant de longues années.
- 1981 : l’association Relais Desserts se forme. Elle se compose en 2006 de 85 prestigieux pâtissiers du monde entier.
- 1994 : le Salon du Chocolat ouvre ses portes : la Saint-Michel, l’association Relais Desserts et la Société des Produits Marnier-Lapostolle seront fidèles à ce premier rendez-vous.
- 2006 : L’association Relais Desserts, en partenariat avec la Société des Produits Marnier-Lapostolle, décide de relancer ce concours le 28 octobre 2006 lors de la 12ème édition du Salon du Chocolat à Paris.
- 2014 : Le concours Charles Proust change de nom est devient « Le Concours Relais Desserts Charles Proust ».

Les lauréats
- 2006 : Julien Boutonnet.
- 2008 : Présidé par Pit Oberweis. Gagnant : Daisuke Tomita sur le thème « Noël au XXIème siècle à travers le monde »
- 2010 : Présidé par Gérard Bannwarth. Gagnant : Christophe Renou sur le thème « la St Valentin aujourd’hui »
- 2012 : Présidé par Pierre Hermé. Gagnant : Paul Klein sur le thème « Les fables de La Fontaine »
- 2014 : Présidé par Christophe Michalak. Gagnant : Tatsuya Onishi sur le thème « Dali et son œuvre »
- 2016 : Présidé par Jacques Bellanger. Gagnant : Nicolas Riveau sur le thème « L’Artisanat d’Art, Patrimoine français ».
- 2018 : Présidé par Frédéric Cassel. Gagnant : Keita Ishiguro sur le thème « La bande dessinée »
BRÈVES
Christophe Michalak revisite pour la Maison du Chocolat la Sachertorte. Une création régressive et gourmande à souhait !
Cyril Lignac, bientôt de retour sur vos écrans ! Avec un jury d’experts, il ira parcourir la France à la recherche du meilleur gâteau amateur.
Pierre Hermé et Frédéric Bau lancent les quatre premiers desserts "Gourmandise Raisonnée", dont la ré-interprétation de la Tarte infiniment vanille, 30 % de calories en moins, ou encore la Constellation, ode à la fraise de seulement 100 calories ! https://www.pierreherme.com/pierre-herme-x-frederic-bau
CARRIÈRES
Chocolaterie
La maison Pascal à Oslo en Norvège recherche des collaborateurs : 1 chocolatier, 2 pâtissiers et 1 viennois pour la créations de 2 nouveaux magasins.
Envoyer CV et lettre de motivation à pascal@pascal.no
Pâtisserie
Le Chardon Bleu – Olivier Buisson – recrute un btm pâtissier et une mention complémentaire en pâtisserie. Toutes les informations ici.