• fr

- Le Jour du Macaron -

Zazakely Sambatra

Les enfants sont l'avenir de Madagascar

Sur l’île de Madagascar, évoquant des paysages paradisiaques mais dont la réalité est toute autre, les jeunes de moins de 24 ans représentent 60 % de la population.

 

Comment ne pas y voir un levier extraordinaire pour le changement du pays ? L’association Zazakely Sambatra est convaincue que les jeunes Malgaches sont capables de conduire le développement durable de leur société et œuvre tous les jours pour leur permettre de révéler et utiliser pleinement leur potentiel dans cet objectif.

 

 

Créée en 2004 par la journaliste Véronique de Bourgies, l’association agit depuis plus de 15 ans, pour l’éducation sur l’île, en mettant en œuvre, avec son partenaire local Ketsa, un dispositif éducatif global comprenant les volets éducation parascolaire, santé et nutrition, et social.

 

Dans la petite commune d’Alakamisy-Fenoarivo, à 15 km de la capitale, ils travaillent avec toutes les parties prenantes de l’éducation : l’enfant, les parents, les éducateurs, les acteurs économiques et les ONG locales, pour créer un écosystème éducatif efficient.

Au cœur du centre Ketsa, 294 enfants bénéficient d’un accompagnement global. 33 encadrants ont été formés à la gestion autonome du centre. 11 500 habitants profitent des services développés auprès de la communauté (dispensaire, puits, campagnes de sensibilisation, etc.). 1 500 personnes sont impactées par l’accompagnement social individualisé dont bénéficient les familles membres. 400 000 repas ont été servis depuis la création de la cantine, en grande partie alimentée par un jardin pédagogique.

 

Suite à la tragique disparition de sa fondatrice dans les attentats de Paris du 13 novembre 2015, l’association poursuit son chemin et développe aujourd’hui une stratégie la plus globale possible pour toujours plus d’impact.

 

Comment ?

  • En travaillant à la fois sur l’éducation dès la petite enfancel’insertion professionnelle et le développement d’initiatives (économiques, culturelles et sociales) de jeunes à Madagascar,
  • En structurant et partageant des méthodes innovantes et efficaces, adaptées au contexte du pays, qui permettent un changement systémique,
  • En accompagnant des acteurs locaux porteurs de dispositifs et en développant des programmes qui mettent en lumière et renforcent les potentiels des jeunes Malgaches acteurs du changement.

 

 

À terme, l’association Zazakely Sambatra ambitionne de faire du centre Ketsa un lieu de référence au niveau national et de contribuer à créer l’école de demain dans ce pays riche, beau et porteur d’opportunités qu’est Madagascar. De nouveaux projets ont vu le jour, d’autres sont en construction, avec toujours un objectif ultime : mettre la jeunesse malgache au cœur des changements qu’elle vit. Pour y arriver, l’association se nourrit de tout le soutien qu’elle peut recevoir et se réjouit d’unir ses forces à Relais Desserts pour faire briller les couleurs de Madagascar.

 

Pour mieux connaître l’association : Visitez leur site web et suivez leur actualité sur Instagram et Facebook

 

Pour soutenir leurs actions : Devenez Zaz’amis !

X
- Entrez votre position -
- or -