vendredi 23 avril 2021
CONTACT

NOS PETITS PAS

Tous les articles

Petits pas vers des emballages sans plastique

9 décembre 2020
La chocolaterie Vincent Guerlais fête aujourd'hui ses 23 ans d'existence, c'est en 1997 que Karen et Vincent Guerlais posent leurs valises pleines de bonnes recettes au 11 Rue Franklin à Nantes.

La Maison Guerlais c'est aujourd'hui plus de 95 collaborateurs répartis entre la production, les boutiques et le service administratif tous réunis autour d'une même volonté : vous offrir des produits toujours plus qualitatifs, surprenants et originaux pour ravir vos papilles à chaque bouchée !

La créativité foisonnante de Vincent Guerlais, l’agitateur de papilles, ne s’arrête pas à la conception de gourmandises. Il a eu à cœur depuis plusieurs années déjà de rationaliser ses emballages et de réduire l’usage de plastique dans les contenants en boutique. Un véritable challenge, la transparence du plastique permettant de faire la part belle au produit et de le mettre en valeur : il est très utilisé dans les emballages de biscuits, confiserie, cakes, etc…

Pour repenser les codes du packaging de ses boutiques, Vincent s’est rapproché de son fournisseur d’emballages. Ensemble ils ont étudié les différentes alternatives.

L’enjeu était de conserver le carton et le papier en supprimant, autant que possible, le plastique et la colle. Les contraintes de contact alimentaire, de mise en valeur du produit et de praticité (tant pour les équipes que pour le client) restaient inchangées.

Il a donc fallu penser à de nouvelles techniques, de nouvelles matières, faire des tests, affiner encore, recommencer… et 2 ans après leurs premières réflexions, la nouvelle gamme est (enfin !) en boutique.

Boîte Macarons Vincent Guerlais, nouvelle génération

Les boîtes macarons, chocolats, petits-beurre, etc. sont désormais confectionnés grâce à un délicat jeu de pliages de papier végécal©. Il n’y a donc plus ni colle ni plastique et le rendu est extrêmement soigné.

La boîte de Guerlingots, dont l’intérieur est entièrement composé de papier Végécal©, transparent et homologué contact alimentaire.

Vincent a également décidé de retirer le pelliculage de ses étuis tablettes, ainsi ils sont plus faciles à recyclés. Ses emballages « flowpack » en plastique transparent sont désormais élaborés à partir de pulpe de maïs et sont donc biodégradables.

Ce travail sur le packaging est dans la continuité d’une démarche plus globale entamée par la Maison Guerlais il y a de nombreuses années. L’objectif de Vincent est de limiter les intermédiaires, de maîtriser ses approvisionnements et de travailler le produit le plus brut possible. C’est la raison pour laquelle il sélectionne désormais ses fèves et fabrique son propre chocolat.

Garantir un emballage responsable est donc pour lui la suite logique du travail déjà entamé dans la sélection de ses matières premières alimentaires. 

Bien sûr la route est encore longue et ces avancées restent des « petits pas » vers la suppression des contenants en plastique jetable mais la Maison Guerlais est sur le bon chemin avec un objectif très clair en tête. 

Merci de nous ouvrir la voie !

Propos recueillis par Marie Loones pour Relais Desserts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *