Concours Relais Desserts Charles Proust

Concours Relais Desserts Charles Proust
La prochaine édition du Concours Relais Desserts Charles Proust se déroulera le 18 septembre 2022 à Paris.
Retrouvez ici : le règlement du concours (version japonaise ici) et le bulletin d’inscription.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 juillet 2022.
Retrouvez le communiqué de presse ici.
Compétition historique et prestigieuse de la pâtisserie
Remis à l’honneur depuis 2006 par l’association Relais Desserts, le concours Charles Proust, compétition historique et prestigieuse de la pâtisserie, devient le Concours Relais Desserts Charles Proust. Depuis, il donne rendez-vous aux professionnels de talent, toutes les années paires au Salon du Chocolat de Paris.
Un concours illustre
Le Concours Relais Desserts Charles Proust est l’une des compétitions les plus prestigieuses et reconnue des pâtissiers. Emblème du savoir-faire de toute une profession pendant près de 50 ans, le concours est repris en 2006 par Relais Desserts qui y associe son exigence de qualité et créativité, et confirme ainsi le niveau d’excellence de la compétition. Relais Desserts donne une nouvelle dimension au concours en choisissant de l’organiser tous les 2 ans, en public, lors du Salon du Chocolat de Paris.
Compétition hautement technique et gourmande, le concours Relais Desserts Charles Proust révèle généralement les futurs grands talents du sucré.
Historique du concours
De la Saint-Michel à Relais Desserts
Le concours Relais Desserts Charles Proust a été la compétition la plus appréciée des pâtissiers pendant près d’un demi-siècle.
L’Association Relais Desserts, avec l’appui de la société des produits Marnier-Lapostolle, a choisi le cadre de l’édition 2006 du Salon du Chocolat pour relancer ce fabuleux concours ouvert à tous les pâtissiers chocolatiers glaciers.
L’histoire du concours
- Saint-Michel : une des premières mutuelles de France qui sera le seul groupement associatif des pâtissiers à partir de 1871. Son rôle : promouvoir le progrès en pâtisserie, placer les pâtissiers et transmettre les traditions.
- Charles Proust : un des glorieux présidents de la Saint-Michel, pendant plus de 30 ans.
- Concours Charles Proust : à la mort de Charles Proust, en 1952, création du concours pour perpétuer sa mémoire.
- Première édition du concours Charles Proust : en 1953 à Paris.
Le jury est composé de pâtissiers de renom (Messieurs Tholonniat, Franchiolo, Deblieux et Delaveyne). Le vainqueur de cette première édition est Camille Laffetat.
La Société des Produits Marnier-Lapostolle est déjà présente non seulement en tant que sponsor de cette première édition, mais aussi par la candidature de Jean Guillou qui sera Meilleur Ouvrier de France en 1955 et ultérieurement Chef Pâtissier pour la marque pendant de longues années.
- 1981 : l’association Relais Desserts se forme. Elle se compose en 2006 de 85 prestigieux pâtissiers du monde entier.
- 1994 : le Salon du Chocolat ouvre ses portes : la Saint-Michel, l’association Relais Desserts et la Société des Produits Marnier-Lapostolle seront fidèles à ce premier rendez-vous.
- 2006 : L’association Relais Desserts, en partenariat avec la Société des Produits Marnier-Lapostolle, décide de relancer ce concours le 28 octobre 2006 lors de la 12ème édition du Salon du Chocolat à Paris.
- 2014 : Le concours Charles Proust change de nom est devient « Le Concours Relais Desserts Charles Proust ».

Les lauréats
- 2006 : Julien Boutonnet.
- 2008 : Présidé par Pit Oberweis. Gagnant : Daisuke Tomita sur le thème « Noël au XXIème siècle à travers le monde »
- 2010 : Présidé par Gérard Bannwarth. Gagnant : Christophe Renou sur le thème « la St Valentin aujourd’hui »
- 2012 : Présidé par Pierre Hermé. Gagnant : Paul Klein sur le thème « Les fables de La Fontaine »
- 2014 : Présidé par Christophe Michalak. Gagnant : Tatsuya Onishi sur le thème « Dali et son œuvre »
- 2016 : Présidé par Jacques Bellanger. Gagnant : Nicolas Riveau sur le thème « L’Artisanat d’Art, Patrimoine français ».
- 2018 : Présidé par Frédéric Cassel. Gagnant : Keita Ishiguro sur le thème « La bande dessinée »
BRÈVES
La Cité internationale de la gastronomie et du vin a ouvert ses portes à Dijon, et avec elle un nouveau campus pour l'école Ferrandi. Les futurs cuisiniers et pâtissiers pourront s'y former au sein des 850 m2 d'espaces pédagogiques, en anglais et en français.
Cyril Lignac a ouvert fin avril sa première pâtisserie hors de la capitale en s'établissant à Saint-Tropez ! Les signatures de la maison s'y trouveront mais également des créations propres à l'atelier sudiste : pavlova, tartes fines, tropéziennes...
Il est déjà de retour ! Du 12 au 15 mai se tiendra le festival Taste of Paris, et comme chaque année, la scène sucrée y est bien représentée. On y verra la pâtisserie sous toutes ses formes : du palace (avec Anne Corruble, Mathieu Carlin Quentin Lechat ou Pascal Hainigue), en passant par la boutique (Yann Couvreur, Erwan Blanche et Sébastien Bruno d'Utopie et Julien alvarez pour Ladurée) ou même le nouveau concept de pâtisserie digitale avec Claire Heitzler !
CARRIÈRES
Pâtisserie
La pâtisserie Yann Boutique de Yann Blanchard, installé au Canada, recrute un tourier.
Lettre de motivation et CV à yannblanchard@yannboutique.com
Pâtisserie
La maison Zanin recrute pour son laboratoire de Sallanches un pâtissier en CDI – 39h Toutes les informations ici !