Implantée à Rennes depuis 1998, son entreprise s’est développée de 1 à 5 boutiques et comporte aujourd’hui 60 collaborateurs.
Sensible aux enjeux environnementaux, cala faisait un moment que Laurent cherchait un moyen de réduire l’usage du plastique dans ses emballages, et notamment les éléments de calage des boîtes de chocolats.
C’est en travaillant sur cette problématique qu’il a eu l’idée, avec ses équipes de concevoir une alvéole en chocolat ! Voilà une idée innovante mais qui n’a pas été simple à mettre en place. Il a fallu réaliser de nombreux essais avant d’arriver à la conception définitive d’une alvéole qui soit suffisamment fine pour mettre en valeur les bonbons de chocolats tout en pouvant les maintenir mais sans être trop fragile pour résister au transport et à la manipulation.
Une véritable gageure pour l’équipe de chocolatiers de la maison Le Daniel qui a brillement relevé le défi et qui a ainsi développé en quelques mois 5 tailles d’alvéoles en chocolats pour les 5 tailles de coffrets de chocolats.
Bien sût ce projet a demandé quelques adaptations et le nombre de bonbon par boîte a été légèrement modifié mais les clients sont satisfaits et ont très bien accueilli cette initiative.
Les nouveaux coffrets ont été commercialisés à partir de l’été 2021, il y a donc suffisamment de recul aujourd’hui pour faire un bilan. Les clients saluent à la fois la démarche environnementale et l’avantage gourmand d’avoir encore plus de chocolat à déguster. Un succès qui se traduit dans les chiffres car les ventes de ces coffrets ont augmenté de manière notable par rapport aux coffrets précédents.
Parallèlement à ce travail sur la suppression des alvéoles plastique, Laurent a également voulu acheter ses boîtes auprès d’un cartonnier local et réduire ainsi l’impact carbone d’acheminement des boîtes dans sa chocolaterie. Il a choisi de travailler avec Thibault Bergeron, fournisseur reconnu pour la qualité de ses produits et partenaire Relais Desserts. L’entreprise Thibault Bergeron est implantée à Muzillac, dans le Morbihan.
Par cette double action, l’empreinte écologique de son emballage a été fortement réduit, tout en proposant un produit tout aussi gourmand et sans augmentation significative du prix de vente au consommateur.
Une initiative inspirante que nous sommes heureux de pouvoir vous partager.
Marie Loones pour Relais Desserts