LAURENT LE DANIEL INNOVE AVEC UNE BOÎTE DE CHOCOLATS À LA FOIS PLUS ÉCOLOGIQUE ET PLUS GOURMANDE.

Scroll

INTRODUCTION

Laurent Le Daniel est membre Relais Desserts depuis 2004. Il a également remporté le titre de Meilleur Ouvrier de France Pâtissier en 1997 et est depuis 2021 le Président de la Confédération Nationale des Artisans Pâtissiers Chocolatiers Glaciers Confiseurs Traiteurs.

Implantée à Rennes depuis 1998, son entreprise s’est développée de 1 à 5 boutiques et comporte aujourd’hui 60 collaborateurs.

Sensible aux enjeux environnementaux, cala faisait un moment que Laurent cherchait un moyen de réduire l’usage du plastique dans ses emballages, et notamment les éléments de calage des boîtes de chocolats.

C’est en travaillant sur cette problématique qu’il a eu l’idée, avec ses équipes de concevoir une alvéole en chocolat ! Voilà une idée innovante mais qui n’a pas été simple à mettre en place. Il a fallu réaliser de nombreux essais avant d’arriver à la conception définitive d’une alvéole qui soit suffisamment fine pour mettre en valeur les bonbons de chocolats tout en pouvant les maintenir mais sans être trop fragile pour résister au transport et à la manipulation.

Une véritable gageure pour l’équipe de chocolatiers de la maison Le Daniel qui a brillement relevé le défi et qui a ainsi développé en quelques mois 5 tailles d’alvéoles en chocolats pour les 5 tailles de coffrets de chocolats.

Laurent et l’équipe de la chocolaterie

Bien sût ce projet a demandé quelques adaptations et le nombre de bonbon par boîte a été légèrement modifié mais les clients sont satisfaits et ont très bien accueilli cette initiative.

Les nouveaux coffrets ont été commercialisés à partir de l’été 2021, il y a donc suffisamment de recul aujourd’hui pour faire un bilan. Les clients saluent à la fois la démarche environnementale et l’avantage gourmand d’avoir encore plus de chocolat à déguster. Un succès qui se traduit dans les chiffres car les ventes de ces coffrets ont augmenté de manière notable par rapport aux coffrets précédents.

Parallèlement à ce travail sur la suppression des alvéoles plastique, Laurent a également voulu acheter ses boîtes auprès d’un cartonnier local et réduire ainsi l’impact carbone d’acheminement des boîtes dans sa chocolaterie. Il a choisi de travailler avec Thibault Bergeron, fournisseur reconnu pour la qualité de ses produits et partenaire Relais Desserts. L’entreprise Thibault Bergeron est implantée à Muzillac, dans le Morbihan.

Par cette double action, l’empreinte écologique de son emballage a été fortement réduit, tout en proposant un produit tout aussi gourmand et sans augmentation significative du prix de vente au consommateur.

Une initiative inspirante que nous sommes heureux de pouvoir vous partager.

Marie Loones pour Relais Desserts

D’AUTRES ARTICLES

LA MAISON BELLANGER ENGAGÉE DANS UNE DÉMARCHE D’ACHATS RESPONSABLES

La maison Bellanger a été créée en 1977 et reprise par Jacques et Maryse Bellanger en 1998, avec une première boutique Place Saint Nicolas au Mans, puis une deuxième au niveau d’un grand laboratoire en 2003.

PETITS PAS VERS DES EMBALLAGES SANS PLASTIQUE

La chocolaterie Vincent Guerlais fête aujourd’hui ses 23 ans d’existence, c’est en 1997 que Karen et Vincent Guerlais posent leurs valises pleines de bonnes recettes au 11 Rue Franklin à Nantes.

CHRISTOPHE ROUSSEL, VERS UNE PRODUCTION ANTI GASPI

Arrivé à La Baule il y a 16 ans et désormais installé sur Paris, Guérande, et Pornichet, Christophe Roussel bouscule les codes et revisite les classiques avec de nouvelles émotions gustatives, des designs colorés et toujours des produits de grande qualité.