vendredi 01 mars 2024
CONTACT

ÉVÉNEMENTS

Tous les articles

Relais Desserts et Chocolatiers Engagés unis pour soutenir le projet Femme Rurale du Littoral au Cameroun.

25 octobre 2023
Fidèle à ses engagements en faveur d’une filière cacao transparente, éthique et durable, Relais Desserts s’engage dans un nouveau projet, aux côtés de l’association des Chocolatiers Engagés.

Chocolatiers Engagés est une association de chocolatiers dont le but est de :

  • Changer les règles du commerce du cacao,
  • Assurer un niveau de vie suffisant aux producteurs et des perspectives de développement aux communautés locales.
  • Produire un cacao de qualité dans le respect de l’environnement, tant en garantissant un revenu décent aux producteurs.trices.

Créée il y a 5 ans, l’association a su développer plusieurs projets de soutien aux producteurs de cacao au Cameroun. Relais Desserts a voulu s’appuyer sur l’expertise de l’association et sa très bonne connaissance de la filière cacao Camerounaise pour soutenir un projet qui développe l’autonomie des femmes et leur accès à la propriété foncière, grâce à la culture du cacao. 

Femme Rurale du Littoral 

Femme Rurale du littoral est une coopérative créée il y a 2 ans et dont l’objectif est de former des femmes isolées à la culture du cacao afin qu’elles puissent en vivre et devenir autonome financièrement.

Une trentaine de femmes avaient rejoint l’association à sa création, elles sont désormais près de 70 !

Les femmes de la coopérative, septembre 2023

Concrètement, chacune dispose d’un ha de terre et a reçu les plants nécessaires ainsi que les premières formations sur les techniques de culture. 

Le soutien de Relais Desserts est d’une part, financier, il va permettre :

  • la création d’un centre d’excellence post récolte: centre de stockage des fèves, centre de fermentation et sèchage 
  • l’acquisition de matériel : outils, véhicules, etc.
  • la formation aux techniques de culture
  • la formation à la gestion, la commercialisation

Les centres d’excellence post récolte sont reconnus comme un signe de qualité par le gouvernement Camerounais et assurent aux coopératives un prix d’achat des fèves de cacao plus élevé que la moyenne.

Le soutien est également humain, L’objectif est qu’un groupe Relais Desserts se déplace 2 fois par an pendant les 3 ans afin de voir l’avancement des travaux et de s’impliquer dans le projet au-delà des sommes versées. Les productrices sont également en demande de conseils sur les attentes des chocolatiers en termes de qualité de fèves.

Première pierre 

Un premier voyage a eu lieu en septembre afin de signer le contrat de partenariat et de poser symboliquement la première pierre de ce lien entre le Cameroun et la France, d’un bout à l’autre de la filière cacao.

Vincent Guerlais, président Relais Desserts, Daniel Mercier, président de Chocolatiers Engagés, Agnès Maledy, Présidente de la coopérative Femmes Rurale du littoral déposent la première pierre du futur centre d’Excellence de la Coopérative.

En contact régulier avec les femmes de l’association, nous pourrons partager ici l’avancement des travaux et la croissance des plants de cacaoyers.

Vous pouvez également suivre le compte instagram @femme_rurale_littoral.

Dans quelques temps vous pourrez certainement retrouver le chocolat élaboré à partir des fèves de la coopérative Femme Rurale du littoral dans les boutiques de vos artisans Relais Desserts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *