RECETTES
Toutes les recettesBugnes lyonnaises… moelleuses
Par Richard SÈVE
POUR CETTE RECETTE
- Pour 6 à 8 personnes
ÉTAPES DE LA RECETTE
1/ Ingrédients
INGRÉDIENTS
- 66 g de beurre
- 2 œufs
- 22 g d’eau
- 22 g de rhum
- 220 g de farine T45
- 4 g de sel fin
- 35 g de sucre
- Le zeste de 2 citrons jaunes
- 9 g de levure boulangère
Mettre le beurre en pommade.
Mélanger dans un bol, les œufs, l’eau et le rhum.
Dans la cuve d’un batteur avec un crochet (à défaut, pétrir à la main), mettre la farine, le sel, le sucre et les zestes de citron. Ajouter la levure boulangère préalablement émiettée puis les trois quarts du mélange œuf, eau et rhum et faire tourner le batteur. Quand la pâte se décolle des parois de la cuve, rajouter le restant d’œuf, d’eau et de rhum et mélanger de nouveau.
Lorsque la pâte se décolle à nouveau des parois de la cuve, ajouter le beurre pommade puis remettre le batteur en route jusqu’à ce que la pâte se redécolle. Arrêter alors et couvrir la cuve avec un film alimentaire, sans le crochet.
Laisser ensuite la pâte lever à une température si possible de 25 °C et ce jusqu’à ce qu’elle ait augmenté de 1,5 fois son volume.
Abaisser la pâte à 1 cm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis découper des morceaux d’environ 8 x 5 cm. Laissez parler votre imagination pour la forme !
Dans une friteuse ou une poêle, faire chauffer de l’huile à 180 °C. Plonger les bugnes molles dans l’huile bouillante et les faire cuire 2 minutes environ.
Pour finir, les égoutter et les disposer sur un papier absorbant puis les saupoudrer de sucre glace.
Ne reste qu’à les déguster avec un chocolat chaud !
BRÈVES
Félicitations à la promotion Passion Dessert 2021 ! 11 lauréats récompensées par les membres du guide Michelin parmi lesquels Pierre Chirac et Morgane Raimbaud qui rejoignent entre autres Jessica Préalpato, Michaël Bartocetti et François Josse.
C'est le dernier mois pour consommer le kumquat, profitons-en ! Cet agrume nous a protégé tout l'hiver car il est source de vitamine C et magnésium. Il se mange entier donc aucune perte de nutriments !
C'est Mardi Gras ! Profitez-en pour réaliser les fameuses bûgnes lyonnaises chez vous avec la recette de Richard Sève !
Laisser un commentaire