RECETTES
Toutes les recettesTarte à l’orange
Par Thierry MULHAUPT
POUR CETTE RECETTE
- Pour une tarte de six personnes
ÉTAPES DE LA RECETTE
1/ Crème d’amandes
INGRÉDIENTS
- 90 g de beurre
- 90 g de sucre semoule
- 90 g de poudre d’amande blanche
- 55 g d’œufs
- 10 g de maïzena
Mousser le beurre pommade avec le sucre et la poudre d’amande. Ajouter les œufs et la maïzena en mélangeant sans mousser.
2/ Autres ingrédients
INGRÉDIENTS
- 350 g (voir recette de base) de pâte sucrée
- 4 oranges
- 20 g de sucre glace
- 30 g d’écorces d’oranges confites (facultatif pour le décor)
3/ Glaçage à l’orange
INGRÉDIENTS
- 100 ml de jus d’orange
- 100 g de sucre semoule
- 1 g de pectine
Mélanger le sucre avec la pectine, ajouter au jus d’orange sous forme de pluie en mélangeant au fouet. Porter le tout à ébullition dans une casserole. Ce glaçage s’utilise chaud.
4/ Préparation
À l’aide d’un rouleau à pâtisserie, étaler la pâte sucrée à une épaisseur d’environ 2 à 3 mm. Foncer un cercle à tarte de 22 cm de diamètre et d’une hauteur de 2cm. Entailler la pâte avec un petit couteau en formant des croisillons pour que le fond de tarte ne bombe pas à la cuisson.
5/ Pré cuisson et cuisson
Préchauffer le four à 170° et pré cuire pendant 10 mn. Garnir le fond de tarte avec la crème d’amandes puis terminer la cuisson pendant 15mn. Il faut que la pâte soit bien cuite et que la crème d’amande reste moelleuse.
6/ Finition
Eplucher les oranges à vif et prélever les quartiers en faisant attention à couper au plus près de la peau. Disposer les filets d’oranges sur la tarte en les rangeant soigneusement en forme de rosace. Napper la tarte avec le nappage chaud (65°) à l’aide d’un pinceau. Saupoudrer les bords de la tarte avec un peu de sucre glace et disposer quelques juliennes d’oranges confites au centre de la tarte. Cette tarte peut se déguster tempérée.
7/ Vin conseillé
Champagne Esprit de Giraud de chez Henri Giraud
BRÈVES
Félicitations à la promotion Passion Dessert 2021 ! 11 lauréats récompensées par les membres du guide Michelin parmi lesquels Pierre Chirac et Morgane Raimbaud qui rejoignent entre autres Jessica Préalpato, Michaël Bartocetti et François Josse.
C'est le dernier mois pour consommer le kumquat, profitons-en ! Cet agrume nous a protégé tout l'hiver car il est source de vitamine C et magnésium. Il se mange entier donc aucune perte de nutriments !
C'est Mardi Gras ! Profitez-en pour réaliser les fameuses bûgnes lyonnaises chez vous avec la recette de Richard Sève !
Laisser un commentaire