Friday 30 October 2020
CONTACT

RECIPES

All recipes

Tarte Garance

FOR THIS RECIPE



  • Serves 6/8

RECIPE STEPS

1/ Sweetened shortcrust pastry

INGREDIENTS

  • 250g type 45 flour
  • 190g softened butter at room temperature
  • 5g Guérande flower of salt
  • 3.5g caster sugar
  • ½ egg yolk (10 g)
  • 50ml fresh whole milk at room temperature

With a mixer

Sift the flower into a bowl. Fit a plastic blade to the mixer, cut the butter up into pieces, and put the butter, flower of salt and sugar in the bowl. Add the egg yolk and milk. Mix until thoroughly combined.

Then add the flour. Mix until the dough forms a ball, then switch off. Wrap the ball of dough in a piece of cling film. Leave it to rest in the refrigerator for at least 2 hours.

 

By hand

Place the finely diced butter in a bowl. Soften the butter by squashing it with a wooden spatula, stirring it quickly. In a bowl, mix together the milk, flower of salt and sugar, then trickle this into the butter, mixing at regular intervals. Add the egg yolk.

Sift the flower into a bowl. Incorporate it into the butter a bit at a time. Quickly knead the dough.

Place the dough on a floured working surface. Using the palm of your hand, squash it and push it away from you. Gather it into a ball and repeat the operation. Form the dough into a ball, then slightly flatten it. Wrap it in cling film. Leave it to rest in the refrigerator for at least 2 hours.

 

You can either use the dough immediately, after the resting time, or keep it in the refrigerator for 2 days, or freeze it in airtight sealed portions. Before using it, allow it to thaw slowly in the refrigerator. Roll it out once it has thawed, but do not work it any further as this would make for a hard texture.

Preheat your fan oven to 180 °C (Gas mark 4).

On a lightly floured working surface, roll out the sweetened shortcrust pastry to a thickness of about 2 mm, and use it to line a stainless steel tart ring 22 cm in diameter and 2 cm deep, forming it into a rim above the ring. Prick it with a fork and leave it to rest for 30 minutes in the refrigerator. Next cover the dough with a piece of baking parchment, the edges snipped to make a fringe. Fill with dried beans. Put into the oven and bake for 20 minutes, then remove the paper and the beans. Return to the oven for a further 10 minutes.


2/ Crème pâtissière

INGREDIENTS

  • 250ml fresh whole milk
  • ½ vanilla pod
  • 65g caster sugar
  • 60g egg yolk (about 3 yolks)
  • 8g flour
  • 17g flan powder
  • 25g butter at room temperature

Bring the milk to the boil with the ½ vanilla pod, split in two, and with its seeds scraped out. Leave to infuse for 30 minutes, then strain. Whisk the sugar and egg yolks together, then add the flour and flan powder. As you continue to whisk, add one-third of the hot milk to this mixture at first, and then the remaining milk.

In a saucepan, bring the mixture back to the boil for 2 minutes, stirring all the time. Leave the crème pâtissière to cool, standing the pan in a large mixing bowl filled with ice cubes. Once it has cooled to 60 °C, add the butter in small pieces and mix. Cover the crème pâtissière tightly with cling film, leaving no air gaps, and keep it in the refrigerator.


3/ Cinnamon almond cream

INGREDIENTS

  • 125g butter
  • 125g icing sugar
  • 125g ground almonds
  • 10g flan powder
  • 75g egg (about 1½ eggs)
  • 150g crème pâtissière
  • 18g ground Ceylon cinnamon

Using a mixer fitted with a flat or flexi-beater, beat the butter, taking care not to make it fluffy. Then add all the other ingredients one by one, continuing to mix at low speed.

You must not incorporate air into the butter or the full mixture. If you do, the almond cream will expand as it cooks and then collapse unevenly immediately afterwards. Use straight away or store in the refrigerator.


4/ Cinnamon sugar

INGREDIENTS

  • 75g caster sugar
  • 15g ground Ceylon cinnamon

Mix the ingredients together.


5/ Roasted figs

INGREDIENTS

  • 10g Cinnamon sugar
  • 250g fresh figs, cut up

Preheat the fan oven to 230 °C. Remove the stalks from the figs and cut them into quarters, spread them out on a non-stick tray, dust them with the cinnamon sugar and cook them for 3 minutes. Remove them from the oven and leave to cool. If the figs release a lot of water, you are recommended to dry them prior to use.


6/ Compote of fresh and cooked figs

INGREDIENTS

  • 150g roasted figs
  • 25g fresh lemon juice
  • 25g caster sugar
  • 4g pectin 325 NH95
  • 125g frozen or fresh fig purée
  • 50g fresh figs, stalks removed, cut into 1.5 to 2 cm dice
  • 0.15g alcohol-free fig leaf flavour (Robertet - ref: 0081BZ34)
  • 2½ × 2 g gelatine leaves

Soften the gelatine leaves in very cold water for at least 20 minutes. Mix the sugar and pectin together in a mixing bowl. In a saucepan, heat the lemon juice, fig puree and roasted figs to 40 °C; add the sugar/pectin mixture and bring to the boil. Then add the softened, squeezed-out gelatine, the diced fresh figs and the fig flavour. Mix together and pour 300 g of it into a 16 cm diameter stainless steel ring to set. Freeze then remove from the ring and store in the freezer.


7/ Assembling and cooking the tart

INGREDIENTS

  • Fresh raspberries

Using a disposable piping bag fitted with a no. 12 plain nozzle, pipe 200 g of the cinnamon almond cream into the tart base and arrange 90 g of fresh raspberries on top. Bake in a fan oven at 160 °C for approximately 25 minutes. Leave to cool at room temperature.


8/ Finishing touches

INGREDIENTS

  • 225g fresh figs
  • Apricot jam
  • Raspberry jam
  • 5 fresh raspberries

Cut the figs into quarters. Warm the apricot jam to approximately 35 °C and completely cover the sides of the tart. Stick the cinnamon sugar to the sides and rim of the tart. Warm the raspberry jam to approximately 35 °C. Place the disc of fresh and cooked fig compote on a rack placed on a tray; cover it with the raspberry jam then smooth the top with a palette knife. Carefully place it in the centre of the tart. Around it arrange the quartered figs and then, on top, decorate with 5 fresh raspberries.

Keep at room temperature. Before serving, dust the tart with cinnamon sugar. To be eaten on the day it is made.


9/ Recommended drinks

Mineral water, black tea, coffee.


10/ Mr Hermé recommends:

– preferably use Solliès figs

– make sure they are not too large

– make sure they are good and ripe

– for the roasted figs, do not pile them up on the tray and do not overcook them

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

vendredi 30 octobre 2020
CONTACT

Tarte Garance

POUR CETTE RECETTE



  • Pour 6/8 personnes

ÉTAPES DE LA RECETTE

1/ Pâte brisée

INGRÉDIENTS

  • 250 g de farine type 45
  • 190 g de beurre ramolli à température ambiante
  • 5 g de fleur de sel de Guérande
  • 3,5 g de sucre en poudre
  • 1/2 jaune d’œuf (10 g)
  • 50 ml de lait frais entier à température ambiante

Avec un mixeur

Tamisez la farine dans une jatte. Dans le bol du mixeur muni d’une lame plastique, mettez le beurre divisé en morceaux, la fleur de sel et le sucre. Ajoutez le jaune d’œuf et le lait. Mixez jusqu’à obtention d’un mélange homogène.

Introduisez alors la farine. Mixez et arrêtez le mixeur dès que la pâte forme une boule. Enroulez cette boule de pâte dans un film étirable. Laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

 

À la main

Dans une jatte, mettez le beurre divisé en petits morceaux. Écrasez ces morceaux avec une spatule en bois pour les ramollir tout en remuant rapidement. Dans un bol, mélangez ensemble le lait, la fleur de sel et le sucre puis versez en filet sur le beurre en mélangeant régulièrement. Ajoutez le jaune d’œuf.

Tamisez la farine au-dessus d’une jatte. Incorporez-la en plusieurs fois dans le beurre. Pétrissez très rapidement la pâte.

Posez la pâte sur votre plan de travail fariné. Avec la paume de la main, écrasez-la en la poussant devant vous. Ramassez-la en boule et recommencez la même opération. Façonnez une boule de pâte, puis aplatissez-la légèrement. Enroulez-la dans un film étirable. Laissez-la reposer au réfrigérateur pendant au moins 2 heures.

 

Vous pouvez soit utiliser la pâte immédiatement après le temps de repos, soit la garder 2 jours au réfrigérateur soit la congeler en portions enveloppées hermétiquement. Avant de l’utiliser, laissez-la décongeler lentement au réfrigérateur. Étalez-la décongelée sans toutefois la retravailler car elle perdrait alors sa texture fondante.

Préchauffez votre four chaleur tournante à 180°C (th. 6).

Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte brisée sur une épaisseur de 2 mm environ et foncez-la dans un cercle inox à pâtisserie de 22 cm de diamètre et de 2 cm de hauteur, en formant une collerette au-dessus du cercle. Piquez-la à la fourchette puis laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur. Recouvrez ensuite la pâte d’une feuille frangée de papier sulfurisé, et garnissez de haricots secs. Enfournez, laissez cuire 20 minutes puis retirez le papier et les haricots. Remettez au four pendant encore 10 minutes.


2/ Crème pâtissière

INGRÉDIENTS

  • 250 ml de lait frais entier
  • ½ gousse de vanille
  • 65 g de sucre en poudre
  • 60 g de jaune d’œufs (soit environ 3 jaunes)
  • 8 g de farine
  • 17 g de poudre à flan
  • 25 g de beurre à température ambiante

Portez le lait à ébullition avec la ½ gousse de vanille fendue en 2 et grattée de ses graines. Laissez infuser 30 minutes, puis filtrez. Mélangez au fouet le sucre avec les jaunes d’œufs, puis ajoutez la farine et la poudre à flan. Tout en continuant de fouetter, versez dans ce mélange d’abord le tiers du lait chaud, puis le lait restant.

Dans une casserole, portez à nouveau à ébullition tout en remuant, pendant 2 minutes. Laissez refroidir la crème pâtissière dans un saladier rempli de glaçons. Lorsqu’elle atteint la température de 60°C, ajoutez le beurre en morceaux et mélangez. Collez un film étirable au contact de la crème et conservez-la au réfrigérateur.


3/ Crème d’amande à la cannelle

INGRÉDIENTS

  • 125 g de beurre
  • 125 g de sucre glace
  • 125 g d'amande en poudre
  • 10 g de poudre à flan
  • 75 g d'œuf (soit environ 1 œuf et demi)
  • 150 g de crème pâtissière
  • 18 g de cannelle de Ceylan en poudre

Dans le bol du robot muni de la feuille ou la spatule, malaxez le beurre sans le faire foisonner puis ajoutez tous les ingrédients un à un en continuant de mélanger à petite vitesse.

Le beurre ainsi que l’ensemble de la préparation ne doivent pas être foisonné, sinon lors de la cuisson la crème d’amande gonfle et retombe aussitôt de façon irrégulière. Utilisez aussitôt ou stockez au réfrigérateur.


4/ Sucre à la cannelle

INGRÉDIENTS

  • 75 g de sucre en poudre
  • 15 g de cannelle de Ceylan en poudre

Mélangez ensemble les ingrédients.


5/ Figues rôties

INGRÉDIENTS

  • 10 g de sucre à la cannelle
  • 250 g de figues fraîches coupées

Réglez le four à chaleur tournante à 230°C. Équeutez et coupez les figues en quatre, répartissez-les sur une plaque anti-adhésive, saupoudrez-les de sucre à la cannelle et faites-les cuire pendant 3 minutes. Retirez-les et laissez-les refroidir. Si les figues rendent beaucoup d’eau, il est conseillé d’égoutter le tout avant utilisation.


6/ Compote de figues crues et cuites

INGRÉDIENTS

  • 150 g de figues rôties
  • 25 g de jus de citron jaune frais
  • 25 g de sucre en poudre
  • 4 g de pectine 325 NH95
  • 125 g de purée de figue surgelée ou fraîche
  • 50 g de figues fraîches, équeutées et coupées en dés de 1,5 cm à 2 cm
  • 0,15 g d’arôme de feuille de figuier sans alcool (Robertet - réf:0081BZ34)
  • 2,5 feuilles de gélatine de 2 g

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans de l’eau très froide pendant au moins 20 minutes. Dans un cul-de-poule, mélangez le sucre avec la pectine. Dans une casserole, faites chauffer à 40°C le jus de citron, la purée de figue et les figues rôties; ajoutez le mélange sucre/pectine et portez à ébullition. Ajoutez alors la gélatine ramollie et égouttée, les dés de figues fraîches et l’arôme de figue. Mélangez et moulez 300 g dans un cercle inox de 16 cm de diamètre. Congelez puis décerclez et stockez au congélateur.


7/ Assemblage et cuisson de la tarte

INGRÉDIENTS

  • Framboises fraîches

À l’aide d’une poche jetable munie d’une douille unie n°12, dans le fond de tarte, dressez 200 g de crème d’amande à la cannelle et disposez 90 g de framboises fraîches. Cuisez au four à chaleur tournante à 160°C pendant environ 25 minutes environ. Laissez refroidir à température ambiante.


8/ Finition

INGRÉDIENTS

  • 225 g de figues fraîches
  • Confiture d’abricot
  • Confiture de framboise
  • 5 framboises fraîches

Coupez les figues en quartiers. Faites chauffer la confiture d’abricot à 35°C environ et nappez entièrement les bords de la tarte. Collez du sucre à la cannelle sur les bords et la collerette de la tarte. Faites chauffer la confiture de framboise à 35°C environ. Placez le disque de compote de figues crues et cuites sur une grille, elle-même posée sur une plaque; nappez-le de confiture à la framboise puis lissez le dessus à l’aide d’une palette. Déposez-le délicatement centré sur le fond de tarte, autour disposez les quartiers de figues puis dessus, décorez de 5 framboises fraîches.

Conservez à température ambiante. Avant consommation, saupoudrez la tarte de sucre à la cannelle. A consommez le jour même.


9/ Boissons conseillées

Eau minérale, thé noir, café.


10/ Conseils

De préférence, choisir des figues de Solliès, pas trop grosses, bien mûres.
Pour les figues rôties, sur la plaque, ne pas les empiler et ne pas trop les cuire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *