Un chef, un producteur

JÉRÔME ALLAMIGEON ET LOUS CASTAGNES

Scroll

INTRODUCTION

Jérôme Allamigeon, crée la Pâtisserie Alexandres à Montauban avec Nathalie son épouse en 2002. En 2006 il rejoint l’association Relais Desserts.

En 2020, il entend parler de Lous Castagnes qui produit des noisettes, des noix, des châtaignes à Albias, à quelques kms de Montauban. Bien sûr, comme tout pâtissier chocolatier Jérôme Allamigeon utilise beaucoup de noisettes, notamment pour fabriquer son praliné. Mais il se trouve que l’un des produits emblématiques de la Maison, les bonbons Flingueurs en hommage aux tontons du même nom et dont les aventures commencent à Montauban sont des noisettes enrobées.

C’est donc tout naturellement que Jérôme a souhaité fabriquer sa spécialité à partir de noisettes produites localement. C’est ainsi qu’il a pris contact avec Lous Castagnes, et, finalement c’est pour l’ensemble de ses préparations qu’il s’approvisionne chez Lous Castagnes, séduit par la qualité des produits et fier de promouvoir les artisans de sa région.

Lous Castagnes est une entreprise familiale créée il y a une trentaine d’années et dirigée aujourd’hui par Marion et Aurélien un duo de frère et sœur.

Marion et Aurélien

Nous vous invitons à découvrir leur marque de produits dérivés : Castaneas, développée pendant le confinement pour faire découvrir la richesse de leurs vergers : les noisettes torréfiées, les noisettes apéro, la crème de marron, la pâte à tartiner ou l’huile de noix. A découvrir sur leur compte insta : @castaneas_fr

L’exploitation était historiquement basée sur la culture de châtaigniers – Lous Castagnes signifie Les Châtaignes – et au fil des années, ils se sont diversifiés dans les noyers et les noisetiers. Les noisetiers se plaisent si bien à Albias chez Marion et Aurélien que la famille a décidé d’augmenter leur verger.

La variété que choisit Jérôme est riche en huile de noisette ce qui lui confère une saveur et une onctuosité incomparable dans ses préparations. Il nous confie la recette de son Paris-Brest, une véritable ode gourmande à la noisette de Lous Castagnes.

Marie Loones pour Relais Desserts

D’AUTRES ARTICLES

PASCAL LAC ET PHILIPPE COSTE

Pascal Lac et Philippe Coste, apiculteur – Les Ruchers de Cipières

FAMILIA VEÁ ET JORDI TUGUES

Une bâtisse de briques rouges délavées et estampillée Veá trône au centre d’un grand patio. Quatre générations s’y succèdent depuis 1903. Domingo Veá, l’arrière-grand-père, Josep, le grand-père, Avelino, le père, et Gerard, le fils. À quelques kilomètres de là, des vents tièdes traversent les feuillages argentés des centaines d’oliviers sur une étendue d’environ 45 hectares. Des arbres bicentenaires de la variété Arbequina, la principale de la région, dont Gerard et son père tirent une huile délicieuse qui fait leur fierté.

ALBAN GUILMET ET PATRICK CHOLET, MAÎTRE APICULTEUR

Rêvant de devenir pâtissier depuis son plus jeune âge, Alban s’est formé dans sa Normandie natale avant de rejoindre la Maison Fauchon puis Pierre Hermé à Paris. Fort de ces deux expériences dans l’univers de la haute-pâtisserie, c’est tout naturellement qu’Alban décide en 2011 d’ouvrir sa propre pâtisserie à Caen avec son épouse Céline.