Un chef, un artisan

PASCAL LAC ET PHILIPPE COSTE

Scroll

INTRODUCTION

Pascal Lac et Philippe Coste, apiculteur – Les Ruchers de Cipières

Pascal Lac et Philippe Coste, apiculteur – Les Ruchers de Cipières

Pascal Lac, installé depuis 1995, à la tête de 6 boutiques à Nice et dans les environs et membre RD depuis 2006 nous partage sa recette du calisson et nous fait découvrir un miel d’exception, celui de Philippe COSTE, apiculteur professionnel des “ Ruchers de Cipières.” 

Philippe COSTE est apiculteur depuis 1998, date à laquelle il a installé ses premières ruches sur les terres du domaine familial à Cipières dans les Alpes maritimes, village situé dans la vallée du Loup, face au Cheiron. 

Issu d’une famille d’agriculteurs depuis plusieurs générations, Philippe s’est longtemps consacré à l’élevage équin avant de se lancer complètement dans l’apiculture. 

“ Les Ruchers de Cipières” est une exploitation apicole spécialisée dans la production de miels monofloraux et polyfloraux issus de milieux typiques de Provence (Préalpes, maquis, garrigue, forêts…)ainsi que de la région de l’Aveyron.
Philippe possède à ce jour 300 ruches et pratique la transhumance. Les ruches sont régulièrement déplacées dans des sites naturels dénués de toute pollution. 

Les ruches de Cipières

L’hiver, les ruches sont installées sur la Côte méditerranéenne et profitent d’un ensoleillement maximum. Les premières floraisons ont lieu en mars/avril avec une récolte de miel de garrigue (bruyère blanche, lavande maritime).
Ensuite la transhumance reprend et plusieurs ruchers sont organisées dans Les Alpes Maritimes, Les Alpes de Haute Provence et l’Aveyron.
À Cipières, la floraison de thym, aubépine, tilleul, merisier, lavande fine, sarriette, hysope, chardon…permet de récolter des miels polyfloraux de fleurs sauvages et/ou des miels monofloraux de lavande fine ou de sarriette.
Dans les Alpes de Haute Provence, Philippe récolte uniquement un miel monofloral de lavande/lavandin.
Et dans l’Aveyron, d’autres fleurs type châtaignier, tilleul, sarrazin permettent d’avoir une autre gamme de miels. 

Avec ses différentes implantations et floraisons saisonnières, Philippe produit une grande variété de miels, avec des typicités gustatives bien marquées.
La richesse de la flore sauvage garantit des miels de qualité exceptionnelle au goût unique. 

Il vend aux particuliers directement sur son domaine ainsi que sur des petits marchés locaux sélectionnés “producteurs”. C’est Pascal Lac qui l’a contacté, plusieurs personnes lui ayant vanter la qualité du miel des Ruchers de Cipières. 

Pascal utilise le miel de fleurs sauvages de montage pour la réalisation de ses calissons (retrouver la recette ici) et souhaite développer une recette à partir du miel de Sarriette dont il apprécie les notes d’agrumes… Cette rencontre entre Philippe et Pascal semble être le début d’une belle collaboration gourmande, pour notre plus grand plaisir ! 

Marie Loones pour Relais Desserts

D’AUTRES ARTICLES

FAMILIA VEÁ ET JORDI TUGUES

Une bâtisse de briques rouges délavées et estampillée Veá trône au centre d’un grand patio. Quatre générations s’y succèdent depuis 1903. Domingo Veá, l’arrière-grand-père, Josep, le grand-père, Avelino, le père, et Gerard, le fils. À quelques kilomètres de là, des vents tièdes traversent les feuillages argentés des centaines d’oliviers sur une étendue d’environ 45 hectares. Des arbres bicentenaires de la variété Arbequina, la principale de la région, dont Gerard et son père tirent une huile délicieuse qui fait leur fierté.

ALBAN GUILMET ET PATRICK CHOLET, MAÎTRE APICULTEUR

Rêvant de devenir pâtissier depuis son plus jeune âge, Alban s’est formé dans sa Normandie natale avant de rejoindre la Maison Fauchon puis Pierre Hermé à Paris. Fort de ces deux expériences dans l’univers de la haute-pâtisserie, c’est tout naturellement qu’Alban décide en 2011 d’ouvrir sa propre pâtisserie à Caen avec son épouse Céline.

JÉRÔME ALLAMIGEON ET LOUS CASTAGNES

Jérôme Allamigeon, crée la Pâtisserie Alexandres à Montauban avec Nathalie son épouse en 2002. En 2006 il rejoint l’association Relais Desserts.