RECETTES
Toutes les recettesMadeleine
POUR CETTE RECETTE
- 40 madeleines
- A préparer la veille
- Préparation la veille : 20 min, le jour même 15 min
- Cuisson : la veille environ 8 min, le jour même 11 min
- Réfrigérateur : la veille 12h, le jour même 1h
ÉTAPES DE LA RECETTE
1/ Ingrédients
INGRÉDIENTS
- 450 g d’œufs
- 490 g de sucre semoule
- 1 gousse de vanille
- 410 g de farine
- 25g de levure chimique
- 300 g de beurre + 50 g de beurre pour les moules
La veille, fouettez dans une jatte au bain-marie les œufs avec le sucre et les graines de la gousse de vanille fendue en 2 jusqu’à ce que la température atteigne 40 °C. Dès que la pâte forme un ruban, retirez la jatte du bain-marie et continuez à fouetter jusqu’à ce que le mélange soit froid.
Tamisez la farine avec la levure chimique, puis incorporez-les dans la préparation précédente en mélangeant avec une spatule. Faites chauffer le beurre à 60 °C. Versez-le dans la pâte, puis mélangez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Couvrez la jatte d’un linge.
Gardez-la 1 heure à température ambiante.
Avec une spatule, rabattez la pâte afin qu’elle retrouve son volume initial. Gardez-la au réfrigérateur jusqu’au lendemain.
Le jour-même, badigeonnez de beurre mou les moules à madeleines. Disposez-les sur une plaque à pâtisserie. Préchauffer le four, chaleur tournante à 170 °C (th5-6).
Retirez la jatte de pâte du réfrigérateur. Lissez la pâte, puis versez-la bien froide dans une poche sans douille. Garnissez-les moules à madeleines de pâte aux trois quarts de leur hauteur. Enfournez 11 minutes.
2/ La finition
À la sortie du four, démoulez les madeleines encore tièdes. Laissez-les refroidir, puis dégustez-les ou conservez-les dans une boîte métallique hermétique.
BRÈVES
Redécouvrez ici nos conseils pour confectionner le meilleur des chocolats chauds et réchauffer les coeurs en cette période hivernale.
Le Japonais Tatsuya Matsukawa remporte la Concours International de la Pâtisserie française. Félicitations à lui et à son coach, Hideki Kawamura, membre Relais Desserts.
La Belgique, représentée par Candice Ditlefsen, coachée par Marc Ducobu, remporte la 2ème place. La France monte sur la 3ème place du podium avec Aymeric Chatellier coaché par Aurélien Trottier. Bravo à tous.
Laisser un commentaire