• fr
    • en

- Confiture d’abricots-

Procédure

Pour 700 g de confiture

 

Ingrédients

  • 500 g d’abricots frais bien mûrs
  • 1 citron non traité
  • 200 g de sucre semoule
  • 80 g de framboises fraîches
  • 100 g de crème de noix de coco
  • 30 g de gingembre frais

 

 

Réalisation

La veille

Nettoyer les abricots dans un grand bol d’eau froide, puis les sécher délicatement dans un torchon.

Dénoyauter les fruits, les couper en petits morceaux puis les mettre dans un saladier avant de couvrir avec le sucre.

Filmer et laisser reposer 12 heures au réfrigérateur. Cette étape permet de séparer le jus de la pulpe du fruit sous l’action hygroscopique (absorbante) du sucre.

 

Le jour même

Mettre les abricots dans une casserole à fond épais.

Y ajouter les framboises, la crème de noix de coco et le gingembre finement râpé.

Chauffer ensuite à feu vif jusqu’à ébullition, puis réduire la flamme pour un mijotage doux, en mélangeant de temps en temps avec une spatule en bois.

Retirer la confiture du feu à 105 °C et y ajouter le jus d’un citron. Ce dernier permet d’activer la pectine, gélifiant présent naturellement dans les fruits.

Ramener à ébullition puis stopper.

Pour vérifier la bonne cuisson de la confiture, en déposer un peu à l’aide d’une spatule sur une assiette préalablement refroidie au réfrigérateur. Si elle prend et gélifie, c’elle qu’est prête.

Pour finir, verser la confiture dans un bocal préalablement stérilisé. Remplir le pot à ras bord, puis le fermer et le retourner afin de le rendre hermétique.

Cette confiture étant moins sucrée que les confitures traditionnelles, la conserver au réfrigérateur. À consommer dans les 6 mois.

Membre auteur
Jean-Michel RAYNAUD

Jean Michel a débuté sa carrière à l’âge de 15 ans à Marseille aux côtés de Robert Schicchi. Après avoir travaillé pour de grands pâtissiers et dans des restaurants étoilés, Jean-Michel a choisi de partir explorer de nouveaux horizons, en s’installant en 1988 en Australie. Persuadé [...]

En savoir plus
X
- Entrez votre position -
- or -