Relais Desserts présente ses nouveaux membres

Scroll

INTRODUCTION

YANN BRYS À SAULX-LES-CHARTREUX

Yann Brys, sacré MOF en 2011, puise son inspiration dès son plus jeune âge en suivant sa mère en cuisine. 

Formé au lycée hôtelier de Toulouse, il découvre sa vocation auprès de Michel Mendiela à Cannes, puis auprès du MOF Philippe Urraca et intègre des maisons prestigieuses comme Fauchon, Concorde Lafayette et Le Bristol à Paris.

Il révolutionne le pochage de la crème avec sa « technique tourbillon » sur un tour de potier, aujourd’hui mondialement reconnue. En parallèle, il prend la direction de la création chez Dalloyau.

En 2018, il crée la maison Tourbillon by Yann Brys, une pâtisserie contemporaine implantée à 

Saulx-les-Chartreux, puis en 2024 à Marolles-en-Hurepoix. Il propose des créations élégantes, architecturales, au service du goût et du fruit.

Engagé dans la transmission, il intervient également comme formateur à l’international et il est ambassadeur pour Les Vergers Boiron, Prova Gourmet et Elle et Vire.

 

SÉBASTIEN SERVEAU À VERSAILLES

Fort d’un palmarès impressionnant de nombreux prix dans plus de 30 concours nationaux et internationaux jusqu’à sa participation à la Finale du Meilleur Ouvrier de France Pâtissier en 2004 à l’âge de 29 ans, Sébastien Serveau est l’un des chefs pâtissiers les plus primés de sa génération.

Sébastien Serveau a construit un parcours marqué par l’exigence, la créativité et le goût du partage. Il a marqué de son empreinte des maisons prestigieuses telles qu’Alain Ducasse en tant que Responsable du Pôle Formation Conseil, contribuant à l’ouverture d’écoles et d’établissements d’exception à travers le monde, le Ritz-Paris comme Chef Pâtissier ou encore la maison Dalloyau comme Chef Exécutif où il dirigea 70 personnes. 

Après une décennie à partager son savoir-faire à l’international au travers de sa société de consulting, il réalise une rêve de longue date avec son épouse en créant en 2020 Pâtisserie FINE, pâtisserie chocolaterie installée à Versailles, à deux pas du Château et un laboratoire de production et Click&collect à quelques minutes à Voisins-le-Bretonneux. Riche de son expérience de terrain et de concours, en quête constante d’excellence, il crée une pâtisserie contemporaine et élégante alliant un subtil équilibre entre saveurs et textures.

CHRISTOPHE ADAM À PARIS

Originaire de Bretagne, Christophe Adam se distingue très tôt aux côtés des plus grands chefs dans des établissements prestigieux comme le Crillon, le Gavroche ou encore le Palace Beaurivage. Il a forgé sa renommée et sa notoriété en travaillant en tant que Chef Exécutif et Directeur de la création pendant 15 ans pour le groupe Fauchon.

Tout a commencé en 2002 avec un éclair à la couleur et saveur particulière : l’éclair à l’orange. C’est le point de départ d’une grande et belle aventure pour le Chef qui crée L’Éclair de Génie en 2012 fondé sur le concept avant-gardiste du mono-produit. Une maison haut de gamme, qui casse les codes de la pâtisserie traditionnelle. Déclinés en plus de 500 variantes, les éclairs forment aujourd’hui l’ADN de l’enseigne. 

La recette du succès Adam ? De la fantaisie, du naturel, de la finesse, de l’esthétisme, de la fraîcheur mais surtout une créativité débordante ! L’Éclair de Génie n’a cessé de se développer, comptant aujourd’hui une quinzaine de points de vente en France et à l’international (Europe, Asie, Moyen-Orient).

GAËL REDOUTÉ À SAINT-MALO

Ancien cuisinier de formation, Gaël Redouté est aujourd’hui un acteur incontournable de la pâtisserie-chocolaterie bretonne. Passé par de grandes maisons telles que Bernard Loiseau, Jean-Michel Lorain, Christophe Roussel, Thierry Hafnaoui ou encore les Thermes Marins de Saint-Malo, il ouvre sa première boutique-atelier à Dinan en 2010, avant d’étendre son univers à Saint-Malo puis à Dol-de-Bretagne.

Particulièrement attaché à la transmission, il forme chaque année de jeunes talents : en 2023, Théo Levavaseur décroche le titre de Meilleur Apprenti de France Pâtisserie ; en 2024, Guillaume Subtil et Tom Gandon décrochent la 2e place en Pâtisserie et en Chocolaterie. Toujours présents dans l’entreprise, ces jeunes incarnent l’avenir de la maison.

Aux côtés de son épouse Antonina et d’une équipe d’une vingtaine de collaborateurs, il défend une pâtisserie exigeante, créative et engagée, où chaque ingrédient est choisi avec soin : local, de saison et de haute qualité.

KÉVIN MATYASI À LA CRAU 

Fils du célèbre Pâtissier-Chocolatier Denis Matyasi, membre Relais Desserts depuis près de 20 ans, Kévin Matyasi incarne la relève d’une maison emblématique du Sud de la France. 

Formé dès son plus jeune âge dans l’univers de la pâtisserie, il perpétue aujourd’hui l’exigence qui a fait la réputation de l’enseigne familiale, tout en apportant un nouveau souffle.

Installé à La Crau, il veille à préserver le savoir-faire transmis par son père. Son intégration au sein de Relais Desserts marque non seulement la continuité d’une passion familiale, mais aussi l’entrée d’une nouvelle génération animée par l’excellence, la curiosité et l’amour du métier.

CÉSAR GUILLET À ROMANS-SUR-ISÈRE

Troisième génération d’une famille de pâtissiers, César Guillet a rejoint officiellement la Maison Guillet, fondée par son grand-père Daniel et brillamment développée par son père, Luc.

Après avoir parcouru pendant plus de quatre ans les maisons du réseau Relais Desserts, notamment Vincent Guerlais à Nantes, Richard Sève à Lyon, Arnaud Larher à Paris et Norihiko Terai à Tokyo, il revient à Romans-sur-Isère. 

César travaille désormais en trio avec sa soeur Lou et leur père Luc, et ensemble, ils font rayonner une pâtisserie haut de gamme, aussi élégante que savoureuse et fidèle à l’exigence de la Maison Guillet.

L’arrivée de César dans l’association Relais Desserts consacre une transition générationnelle guidée par la transmission, l’audace et la fidélité à un héritage familial d’excellence.

D’AUTRES ARTICLES

DESSERTS GLACÉS 2024

Les créations glacées des chefs pâtissiers Relais Desserts vous invitent à un voyage exceptionnel dans l’univers de la haute pâtisserie. Chaque dessert reflète un mélange raffiné de tradition et d’innovation. De la douceur veloutée d’une glace à la vanille bourbon, enrichie de nuances subtiles, à l’audace d’un sorbet au yuzu, chaque cuillère est une promesse de plaisir pur. Ces chefs, véritables artistes des saveurs, utilisent des ingrédients de première qualité pour composer des oeuvres qui éveillent les sens. Découvrez ces merveilles glacées, véritables chefs-d’oeuvre de gourmandise et d’élégance…

Sélection « Autour du chocolat » – Octobre 2024

Gourmandises de Noël 2024