vendredi 01 mars 2024
CONTACT

ÉVÉNEMENTS

Tous les articles

Michel Belin accueille les Relais Desserts chez lui, à Albi

9 mai 2023
Du 23 au 26 avril 2023 Michel Belin, trésorier et membre fondateur de l’association, a accueilli l’ensemble des membres Relais Desserts à Albi, dans le cadre des rencontres Internationales de Printemps.

L’occasion pour lui de faire découvrir à ses amis et pairs pâtissiers ses laboratoires, ses boutiques, ses produits, sa belle ville d’Albi et la douceur de vivre occitane.

Les membres Relais Desserts réunis autour de Michel Belin devant la Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi.

Pour l’organisation de cet événement de grande ampleur il a pu compter sur le soutien des membres de sa région : Jérôme Allamigeon, Clément Battut, Xavier Berger, Bernard Besse, François Granger, Arnaud Marquet et Lionel Raux. Ils ont confectionné l’impressionnant buffet du goûter des chefs et ont réalisé les desserts et petit-déjeuners servis tout au long du séjour.

La ville d’Albi a eu à cœur de soutenir l’événement, par la mise à disposition d’espaces et de ressources qui ont grandement facilité l’organisation de ce séminaire qui a réuni 150 personnes.

Les Rencontres Internationales de Printemps sont toujours riches d’échanges et le programme concocté par Michel Belin était particulièrement riche, abordant des sujets variés.

Le lundi matin, après un petit-déjeuner très gourmand, tous les convives se sont retrouvés dans le petit théâtre d’Albi pour une matinée de conférences sur le thème de la pâtisserie eco-responsable et de la RSE. Les résultats de l’Analyse du Cycle de Vie (ACV) menée sur 3 produits emblématiques de la pâtisserie ont été présentés. Une conférence a été donnée sur la problématique d’embarquer les équipes dans ses engagements RSE et deux projets qui œuvrent pour une filière cacao plus durable ont été présentés : Cacao Forest en République Dominicaine et  Chocolatiers Engagés au Cameroun.

Pascal Lac présente l’avancement du projet Cacao Forest, soutenu depuis 2017 par Relais Desserts.

Pour le déjeuner, les Relais Desserts ont été accueillis en Mairie par Madame le Maire et son adjoint. Vincent Guerlais, Président de Relais Desserts a pu leur remettre à tous deux le Macaron Relais Desserts.

Vincent Guerlais remet le Macaron Relais Desserts à Mme le Maire d’Albi

Le lundi après-midi a été consacré à la préparation du Goûter des chefs, moment emblématique des Rencontres de Printemps, ouvert au public (dans les limites des contraintes de sécurité imposées par les lieux) et qui permet de découvrir en un seul lieu les bouchées, mignardises ou autres gourmandises élaborées par les 90 chefs Relais Desserts venant de 17 pays différents.

Le majestueux buffet des chefs élaboré par les chefs Relais Desserts de la région Sud-Ouest.
Détails du buffet
Quelques détails des buffets
Quelques détails des buffets

La matinée du mardi a été dédiée à la découverte des locaux de l’entreprise de Michel Belin qui s’est développée ces dernières années et compte aujourd’hui 4 boutiques et 3 ateliers, l’un spécialisé en boulangerie, l’autre en pâtisserie et le 3ème en chocolaterie, avec la transformation à partir de la fève.

Confection des brins de muguets en chocolat
Torréfaction des fèves de cacao
Vitrine gourmande des boutiques de Michel Belin

Mardi midi, les 27 partenaires Relais Desserts ont participé au showroom qui leur permet chaque année de présenter leur nouveauté et d’échanger avec les membres Relais Desserts dans un cadre à la fois convivial et professionnel. C’est l’occasion pour les représentants des marques partenaires de toucher en un seul lieu, 90 chefs pâtissiers de renom.

Le showroom partenaires

Après le showroom, Michel Belin tenait à faire découvrir à ses amis Relais Desserts le domaine viticole Plageoles, en terre Gaillacoise. Reçus dans le château de Mauriac, les pâtissiers ont pu déguster les différentes cuvées commentées par le vigneron lui-même. Le domaine est tenu par la même famille de vignerons depuis 7 générations !

Château de Mauriac

Mardi soir, pour la soirée de clôture, Michel Belin avait préparé une belle surprise : un concert d’orgue privé en la Cathédrale Saint-Cécile d’Albi, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco.

L’éblouissante Cathédrale Sainte-Cécile d’Albi

Mercredi 26 avril, pour cette dernière journée des Rencontres Internationales, les chefs Relais Desserts ont pris la direction de Rodez pour découvrir les boutiques et le laboratoire de Clément Battut, jeune pâtissier ayant rejoint l’association en 2021 et installé à Rodez avec son épouse depuis 2013. 

À la suite de ces visites, les chefs ont eu la chance de pouvoir déjeuner au Café Bras et de visiter le musée Soulages pour ceux qui le souhaitaient.

Vitrine de petits gâteaux chez Clément Battut

Une fois encore ce séminaire a été une belle réussite dans ce qu’il a permis d’échanges, d’ouverture et de découverte. Chacun est reparti avec de nouvelles idées, qui aboutiront sans doute à de nouvelles recettes, nouveaux emballages, optimisation de process, réduction d’impact sur l’environnement...

Merci Michel Belin pour cette organisation sans faille et ces belles surprises !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *