mardi 19 mars 2024
CONTACT

Cacao Forest

Home Cacao Forest

Le projet

Dans le respect de la terre et des hommes

Cacao Forest innove pour la cacao culture de demain.

Ce projet, mené par un groupement d’ONG, d’ingénieurs agronomes, de transformateurs de cacao et de Relais Desserts, a pour ambition de trouver une alternative à la culture intensive du cacao qui s’intensifie et dont la prédominance semble inéluctable.

Cacao Forest veut prouver que l’agro-foresterie, mode de culture traditionnel du cacao, sera à long terme la seule alternative à la culture intensive et la garantie d’un cacao de qualité dans le respect de la terre et des hommes.

Cacao Forest est un projet ambitieux.

Et même si aujourd’hui l’agro-foresterie est comme David devant combattre son Goliath (la mono-culture intensive), nous sommes convaincus de l’importance et de la pertinence de participer à ce projet et de le mener à son terme.

 

Pour en savoir plus, visitez le site Cacao forest.

L’essence du programme

Et si l’Agro-foresterie était la solution ?

Le chocolat illumine le regard des enfants et les papilles des gourmands. Rares sont les ingrédients qui génèrent un tel engouement quasi planétaire. Pourtant, à la source du chocolat, la culture du cacao n’est pas toujours un conte de fée.

La consommation de chocolat s‘est fortement amplifiée durant les dernières décennies. Le cacao est devenu une matière de spéculation, gérée comme un produit financier et de plus en plus déconnectée de sa nature de plante agricole.

La culture intensive s’est développée, avec les effets désastreux qu’on leur connaît : appauvrissement des sols, déforestation, baisse de la qualité et de la diversité des fèves cultivées et, enfin, grandes difficultés financières des petits producteurs. D’où l’idée ambitieuse de Cacao Forest, de préserver des filières de production de cacao de qualité mais aussi de pérenniser les petites productions, en les rendant plus productives et donc autonomes, et bien sûr en protégeant durablement l’environnement.

L’agro-foresterie

Pour trouver une alternative à la culture intensive du cacao, Cacao Forest projette de développer l’agro-foresterie. Ce mode de culture traditionnel associe plusieurs variétés de végétaux dans la cacaoyère. Comme la permaculture, l’agro-foresterie crée une sorte de symbiose dans laquelle la diversité de l’ensemble bénéficie à chacun.

Ce mode de culture traditionnel est encore largement répandu dans les petites exploitations mais il n’est pas optimisé. Le rendement en cacao est donc extrêmement inférieur à celui des cacaoyères intensives en monoculture.

L’objectif du projet est donc de prouver que l’agro foresterie est l’alternative durable et responsable à la culture intensive du cacao.

Elle respecte le sol, l’environnement et garantit aux producteurs l’autonomie et un meilleur pouvoir d’achats.

Les autres végétaux cultivés dans la cacaoyère peuvent également générer des revenus financiers aux producteurs (bois de chauffe, fruits, etc.). Ainsi le producteur n’est plus dépendant de la seule production de cacao et ses revenus ne sont plus saisonniers.

Retrouvez tous les mois l’avancement du projet sur le terrain dans nos pages Actualités.

Les partenaires

Une variété d’acteurs inédite

Démarré en 2015, Cacao Forest fédère un formidable panel d’acteurs de la filière agroalimentaire et cacao.

 

Cacao Forest est dirigé par un GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) composé de :
  • Le CIRAD : centre de recherche agronomique
  • L’ISARA : Institut supérieur d’études agronomiques de Rhône-Alpes
  • TFT (The Forest Trust) : ONG Suisse: qui œuvre pour un meilleur eco-system au niveau mondial
  • Des bailleurs de fonds en lien direct avec la filière cacao : Alter-Eco, Bonneterre, Relais Desserts, Révillon, Valrhona, Weiss

Les membres du GIS se réunissent 4 fois par an lors de Comités de Pilotage (COPIL). En tant que membre, Relais Desserts participe aux COPIL afin de suivre l’avancée du projet de participer aux prises de décisions.

 

Relais Desserts est donc un membre actif du projet.

Les actions terrain

Des avancées concrètes et transposables

Le projet a démarré en République Dominicaine et devrait s’étendre prochainement au Pérou.

Aujourd’hui, 2 experts ont été mandatés à temps plein en République Dominicaine pour Cacao Forest : Martin, du CIRAD qui est plus particulièrement en charge les aspects agronomiques : relevés des parcelles, techniques de production, etc. et Alexandre de TFT, qui coordonne les dimensions commerciales et logistiques du projet.

Le projet s’articule autour de 3 axes majeures :

Un axe agronomique :

  • Analyse des cacaoyères en place (densité, variété, age et taille des arbres, especes qui cohabitent dans la cacaoyère) et de la productivité actuelle
  • Elaboration des protocoles de tests agro foresterie
  • Suivi des résultats des tests, adaptation et recommandation

Un axe commercial :

  • L’enjeu de l’agro-foresterie est de permettre aux producteurs de vivre confortablement des produits de leurs récoltes.
  • Aider les producteurs à trouver des débouchés commerciaux aux produits des cacaoyères : vente de fruits sur les marchés, production de bois de chauffage, vente aux industries locales pour fabriqués des purées de fruits, des jus, etc….

Un axe humain :

  • Les projet est construit de manière à proposer un renfort aux producteurs mais en aucun cas de leur imposer des méthodes venues d’ailleurs
  • Cacao Forest ambitionne de rendre les producteurs autonomes, de leur mettre de se regrouper pour prendre des décisions communes et peser plus forts s’ils s’unissent en coopératives.

À fin juillet 2017, Cacao Forest a négocié des contrats de partenariats avec 3 coopératives de producteurs en République Dominicaine, ce qui représente 72 parcelles implantées dans des régions clef pour implémenter les tests d’agro-foresterie productive.