Les valeurs
Passion et transmission
Relais Desserts ou l’amour du métier de main en main
Au travers de Relais Desserts, c’est toute l’énergie d’un club de passionnés qui s’exprime autour d’une synergie commune de réflexion et de transmission.
Porter à leur apogée la pâtisserie et la chocolaterie française, c’est valoriser l’ensemble des corporations des métiers de bouche, et s’inscrire dans une démarche globale de noblesse du goût. Le savoir-faire unique des artisans français.
Se réunir en association c’est favoriser les échanges, stimuler l’univers créatif de chacun, s’ouvrir sur d’autres regards, partager son savoir-faire et être en quête perpétuelle d’amélioration ; les membres s’engagent à livrer leurs secrets, leurs recettes et leurs tours de main.
Chacun peut s’inspirer des autres pour des actions plus globales hors champs traditionnel, notamment sur les notions de gestion, de marketing ou de communication. C’est également s’épauler et s’entraider, en tant que membres d’une même corporation, et à l’instar de groupements ayant de tout temps existés, s’engager de manière désintéressée, avec humilité, qualité indispensable au chemin de progression et d’accomplissement professionnel.
La transmission, valeur inhérente aux métiers de l’artisanat est ici exacerbée par la fraternité entre les membres. Mutualiser des compétences, mettre à disposition ses valeurs pour servir les intérêts des générations montantes, tout en encourageant vivement l’expression personnelle, telle est la mission de Relais Desserts.
Émotion et création
Relais Desserts ou les créateurs des tendances de demain
Depuis toujours l’univers du sucré suscite fascination et curiosité ; ce plaidoyer pour le bonheur, vecteur de plaisirs sensoriels fait appel au champ des émotions. La pâtisserie évoque l’enfance et les souvenirs, l’expression de « Madeleine de Proust » n’est en rien usurpée. Les artisans qui évoluent dans cet univers redoublent de créativité, ils font revivre les classiques intemporels de la pâtisserie en leur insufflant l’air du moment, et créent les envies de demain.
Les membres de Relais Desserts maîtrisent naturellement le socle commun des incontournables dont les seuls noms suffisent instantanément à faire saliver : Religieuse, Opéra, Paris Brest, Saint Honoré, ou encore Millefeuille font toujours partie de l’univers fantasmagorique du gourmet, du gourmand.
Au-delà de ces indémodables « stars », ces artisans renouvellent indéfiniment les plaisirs en développant des recettes inédites, fruit de leur génie créatif, au rythme de leurs inspirations et de leurs envies. Leurs créations d’aujourd’hui seront les classiques de demain. Les pâtissiers Relais Desserts sont de véritables créateurs de goûts et sont le fer de lance de la pâtisserie française.
BRÈVES
La Cité internationale de la gastronomie et du vin a ouvert ses portes à Dijon, et avec elle un nouveau campus pour l'école Ferrandi. Les futurs cuisiniers et pâtissiers pourront s'y former au sein des 850 m2 d'espaces pédagogiques, en anglais et en français.
Cyril Lignac a ouvert fin avril sa première pâtisserie hors de la capitale en s'établissant à Saint-Tropez ! Les signatures de la maison s'y trouveront mais également des créations propres à l'atelier sudiste : pavlova, tartes fines, tropéziennes...
Il est déjà de retour ! Du 12 au 15 mai se tiendra le festival Taste of Paris, et comme chaque année, la scène sucrée y est bien représentée. On y verra la pâtisserie sous toutes ses formes : du palace (avec Anne Corruble, Mathieu Carlin Quentin Lechat ou Pascal Hainigue), en passant par la boutique (Yann Couvreur, Erwan Blanche et Sébastien Bruno d'Utopie et Julien alvarez pour Ladurée) ou même le nouveau concept de pâtisserie digitale avec Claire Heitzler !
CARRIÈRES
Pâtisserie
La pâtisserie Yann Boutique de Yann Blanchard, installé au Canada, recrute un tourier.
Lettre de motivation et CV à yannblanchard@yannboutique.com
Pâtisserie
La maison Zanin recrute pour son laboratoire de Sallanches un pâtissier en CDI – 39h Toutes les informations ici !