Édition 2016
Édition 2016 du Concours Relais Desserts Charles Proust
Pour sa 6e édition, le prestigieux Concours Relais Desserts Charles Proust a révélé sa nouvelle promotion de jeunes talents. De futurs grands artisans du sucré qui se sont mesurés, le 28 octobre dernier, au cœur du très couru Salon du Chocolat…
Ce sont huit jeunes pâtissiers, venus du Luxembourg, de Belgique, du Japon et bien sûr de France, qui ont participé à ce concours très attendu qui, outre son rayonnement, est aussi surnommé « l’antichambre des MOF ».
Les pâtissiers ont concouru sur deux épreuves : une première, artistique, où ils ont réalisé en public une œuvre gourmande sur le thème de « l’artisanat d’art, patrimoine français », création destinée à servir de socle à un gâteau au design innovant. Puis une seconde, la dégustation, où ils ont confectionné un entremets à base de chocolat Guanaja lait et noir.
Pour cette 6e édition du Concours Relais Desserts Charles Proust, quatre d’entre eux ont ainsi été récompensés pour leur performance hautement créative et technique, sachant que le Prix Charles Proust (premier prix donc) a été décerné au candidat qui a totalisé le plus grand nombre de points entre l’épreuve artistique et la dégustation…
1er Prix & Prix Artistique : Nicolas RIVEAU qui officie à l’école Valrhona à Tain l’Hermitage.
2e Prix ainsi que Prix Dégustation & Prix Grand Public : Gen SASAKI, de la Pâtisserie Caroline à Tokyo.
3e Prix : François DAUBINET, du restaurant Le Taillevent à Paris.
Prix Presse : Adrien PETITGENÊT qui travaille chez Jean-Paul Hévin à Paris.

La pièce artistique de Nicolas Riveau, qui a remporté le 1er Prix ainsi que le Prix Artistique.

L’oeuvre de Gen Sasaki, de la pâtisserie Caroline à Tokyo, qui a remporté le 2ème Prix ainsi que le Prix Grand Public.

L’oeuvre de François Daubinet, du restaurant le Taillevent à Paris, 3ème Prix.

L’oeuvre d’Adrien Petitgenêt, qui travaille chez Jean-Paul Hévin, Prix Presse.
Les prix, eux, ont été décernés par un jury d’experts dont Jean-Philippe Darcis, président du jury artistique, Claire Damon, présidente du jury dégustation, Mercotte, présidente du jury Grand Public et Philippe Toinard, président du jury presse… le tout sous la présidence d’honneur de Jacques Bellanger, vainqueur du Concours Charles Proust, MOF 1982 et membre de l’association Relais Desserts.
Rendez-vous en 2018 pour la prochaine édition de ce concours des plus gourmands ! Même si, en attendant, vous pouvez admirer, les papilles en émoi, ces folles sculptures sucrées…

Les membres des différents jurys et les lauréats de cette édition 2016.

L’entremets chocolat de Nicolas Riveau

L’entremets de Gen Sasaki

L’entremets de François Daubinet

L’entremets d’Adrien Petitgenêt

Nicolas Riveau, 1er Prix du Concours Relais Desserts Charles Proust et Prix Artistique.

De gauche à droite, Frédéric Cassel, Nicolas Riveau, Pierre Mirgalet et Laurent Duchêne.
BRÈVES
La Fête des Mères approche à grands pas… Vous pouvez lui faire livrer les plus délicieuses gourmandises en commandant sur les sites Internet de nos chefs, ou si vous avez la chance d’être à ses côtés le 4 juin, n’hésitez pas à apporter le dessert, la saison des fraisiers bat son plein !
Christelle Brua, ancienne chef pâtissière du Pré Catalan puis de l'Elysée, élue meilleur chef pâtissier de restaurant du monde en 2018 a ouvert sa première chocolaterie rue du Cherche Midi : Madame Cacao, indéniablement une nouvelle adresse gourmande à découvrir !
Félicitations aux 2 lauréats du MOF pâtissier 2023 : Gabriel LE QUANG et Pierre ROULLARD et bravo à tous les finalistes pour le remarquable travail réalisé.
CARRIÈRES
Pâtisserie