• fr

- L’organisation du Projet Cacao Forest-

16 Fév. 2018

Le projet a débuté en 2015 par une étude bibliographique sur la culture du cacao en république Dominicaine. L’objectif était de s’instruire des connaissances existantes avant de commencer nos recherches.

Sur le terrain les équipes ont ensuite pris contact avec plusieurs coopératives de producteurs afin de valider l’intérêt du projet, c’est ainsi que nous avons trouvé nos premiers partenaires : les coopératives Fundopo et Conacado.

 

Grace à ces acteurs locaux et aux connaissances du terrain nous avons décidé de mener des tests de culture dans 3 régions de la République Dominicaine : El Seibo, Duarte et San Cristobal :

 

Les équipes du Cirad ont passé près de 2 ans à effectuer des relevés terrain dans les cacaoyères de ces 3 régions : espacement entre les arbres, diamètres des arbres, listes des espèces associées à la culture du cacao, âge des arbres, etc….

 

Pendant ce temps, les équipes de TFT (The Forest Trust) ont étudié les différentes opportunités commerciales que les producteurs pourraient développer, hors commercialisation du cacao. En savoir plus sur la valorisation des productions des cacaoyères hors cacao :

Ensuite, et en parallèle, nous avons organisé des ateliers avec les producteurs pour déterminer les associations agro-forestières que nous allons tester.

 

Ces ateliers sont désormais terminés et nous pouvons donc commencer à planter les pousses des espèces sélectionnées dans des pépinières.

 

En novembre 2018, nous pourrons planter les jeunes arbres dans les cacaoyères. Les tests se feront à la fois sur des parcelles nouvelles et sur d’anciennes parcelles de cacao. Cela permettra de savoir si il est préférable de créer de nouvelles parcelles ou si le rendement est équivalent en ré-adaptant une ancienne parcelle.

 

Il faudra ensuite attendre plusieurs années pour comparer la croissance des arbres sur les différentes parcelles et entre 5 et 6 ans pour comparer leur production de cabosses de cacao.

 

 

X
- Entrez votre position -
- or -