mercredi 06 juillet 2022
CONTACT

CACAO FOREST ACTUALITÉS

Tous les articles

Les avancées de Cacao Forest

12 janvier 2022
Les déplacements ont pu reprendre et Christophe David (Isara) ainsi que Bruno Rapidel (Cirad) en ont profité pour se rendre sur le terrain, rencontrer les équipes locales et suivre l'avancement des travaux. Ces voyages sont à la fois riches de partages et d'échanges et l'occasion pour les équipes locales de mesurer l'implication et l'intérêt des partenaires pour le projet Cacao Forest.

En 2021, deux nouveaux partenaires nous ont rejoints !

Cette année, deux nouveaux partenaires sont venus soutenir Cacao Forest : Chocolat Voisin, chocolatier torréfacteur à Lyon depuis 1897, et Carambar & Co, acteur incontournable de la confiserie grand public. Merci à eux !Ces nouvelles adhésions renforcent notre conviction que la durabilité de la filière Cacao et l’approche résolument agroécologique choisie par Cacao Forest sont des enjeux majeurs pour les chocolatiers et confiseurs français.

Le réseau expérimental participatif de Cacao Forest (REP) a fait des adeptes !

Dans le cadre de leur projet “Cacao Bio Durable” en République Dominicaine, la Fondation FUPAROCA du producteur et exportateur dominicain Rizek Cacao, et le chocolatier allemand Weinrich Schokolade, ont adopté deux des quatre modèles agroforestiers élaborés par Cacao Forest.

Une nouvelle collaboration qui permettra de récolter et de partager des informations précieuses sur le comportement des modèles agroforestiers dans une nouvelle région de production de cacao.

Lien vers l'article

Un diplôme national en agroforesterie à l'étude.

Lors de sa visite en septembre, Christophe David a pu rencontrer les différentes universités et structures dominicaines impliquées dans l'enseignement agricole et alimentaire et évoquer le projet d'une formation diplomante en agroforesterie.
La dimension pédagogique est un des axes forts de l'ambition de Cacao Forest. La formation s'appuyerait sur tous les enseignements acquis depuis 2015 et permettrait aux étudiants de bénéficier de formations pratiques, sur les parcelles des producteurs partenaires.

En savoir plus

Les producteurs Cacao Forest affichent leur implication dans le Réseau Experimental Participatif. 

La coordination scientifique (CIRAD) du projet Cacao Forest en Rép. Dominicaine a pris l’initiative, en accord avec les producteurs impliqués, d’afficher leur implication sur le terrain par des panneaux à l'entrée de chaque parcelle ainsi qu'au domicile de chaque producteur.

En savoir plus

Et pour finir en beauté...

... nous avons le plaisir de vous partager une très belle vidéo réalisée par Aado Media dans le cadre du programme “Forest Carbon Partnership Initiative” financé par la Banque Mondiale.

Intitulée "Les défis de l'agroforesterie cacaoyère en République Dominicaine", elle brosse un tableau de la situation et des actions qui ont été mises en place, notamment dans le cadre du projet Cacao Forest.

Accéder à la vidéo