vendredi 26 avril 2024
CONTACT

CONFESSIONS GOURMANDES

Tous les articles

JULIA VIGNALI

23 janvier 2020
Tout en douceur(s) !

De Miss Météo au Meilleur Pâtissier en passant par Les Maternelles, Julia enchante les émissions qu’elle anime avec malice et fraîcheur. Son fil conducteur ? La douceur, qu’on parle de petite enfance ou que l’on regarde des gens pâtisser. Rencontre avec une gourmande invétérée qui, de ses origines italiennes, garde une affection particulière des dolcetransalpines !

La place de la gourmandise dans votre vie ? 

Très importante ! Je suis très gourmande et j’ai du mal à être dans la demi-mesure, donc, parfois, je suis obligée de contrarier ma nature quelque temps pour mieux céder à la tentation ensuite !

Un souvenir sucré de votre enfance ? 

Les glaces à l’italienne que l’on prenait sur le front de mer à Juan-les-Pins où l’on partait en vacances avec mes parents pour rendre visite à ma grand-mère.

Un moment préféré ? 

Les repas de Noël sont toujours des moments culinaires magiques et importants à partager en famille. Le choix du menu et tous les préparatifs où tout le monde met la main à la pâte. On prépare les toasts à plusieurs, on décore la table… Et bien sûr, le choix de la bûche est crucial !

Ce qui vous touche chez les pâtissiers ? 

J’aime les gens passionnés et entrepreneurs. Ce sont des traits de caractère que l’on retrouve souvent chez les chefs et artisans pâtissiers. Cyril Lignac, par exemple, que je côtoie depuis que je présente Le Meilleur Pâtissier, est un travailleur acharné, et je respecte énormément cela.

Une anecdote du monde sucré ?

La première fois que j’ai vu Pierre Hermé, j’ai bien compris que dans le monde de la pâtisserie qui était en train de devenir le mien, c’était comme rencontrer Barack Obama quand vous vous lancez en politique ! 🙂

Les pâtissiers amateurs ou professionnels perdaient tous leurs moyens à son contact tellement ils étaient impressionnés !

Un dessert maison ?

J’ai un niveau tout à fait médiocre – un peu moins quand même qu’en commençant Le Meilleur Pâtissier il y a trois ans – mais comme j’ai une passion pour les robots ménagers, je profite des week-ends dans ma maison de campagne pour m’en servir et tester des recettes de desserts. La dernière fois, dans le même week-end, j’ai fait un sorbet au citron délicieux et une tarte tatin… ratée !

Un péché à partager ? 

Le tube de lait concentré sucré de mon enfance et celui de crème de marron.

Plutôt grignotage ou goûter ?

Le goûter… au ski ! À base de crêpes, quatre-quarts et chocolat chaud, un must pour moi ! Avec la pensée quasi magique d’une enfant que tout disparaîtra de mon corps dès que je chausserai mes skis le lendemain !

Votre saveur fétiche ?

La pistache !

Un dessert en particulier ?

Impossible de choisir : la Pavlova et le Mont Blanc !

 

Issu du magazine "Desserts" Automne – Hiver n°21 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *