• fr
    • en

- Bugnes lyonnaises… moelleuses-

Procédure

Pour 6 à 8 personnes

 

Composition

66 g de beurre

2 œufs

22 g d’eau

22 g de rhum

220 g de farine T45

4 g de sel fin

35 g de sucre

Le zeste de 2 citrons jaunes

9 g de levure boulangère

 

Réalisation

Mettre le beurre en pommade.

Mélanger dans un bol, les œufs, l’eau et le rhum.

Dans la cuve d’un batteur avec un crochet (à défaut, pétrir à la main), mettre la farine, le sel, le sucre et les zestes de citron. Ajouter la levure boulangère préalablement émiettée puis les trois quarts du mélange œuf, eau et rhum et faire tourner le batteur. Quand la pâte se décolle des parois de la cuve, rajouter le restant d’œuf, d’eau et de rhum et mélanger de nouveau.

Lorsque la pâte se décolle à nouveau des parois de la cuve, ajouter le beurre pommade puis remettre le batteur en route jusqu’à ce que la pâte se redécolle. Arrêter alors et couvrir la cuve avec un film alimentaire, sans le crochet.

Laisser ensuite la pâte lever à une température si possible de 25 °C et ce jusqu’à ce qu’elle ait augmenté de 1,5 fois son volume.

Abaisser la pâte à 1 cm d’épaisseur à l’aide d’un rouleau à pâtisserie puis découper des morceaux d’environ 8 x 5 cm. Laissez parler votre imagination pour la forme !

Dans une friteuse ou une poêle, faire chauffer de l’huile à 180 °C. Plonger les bugnes molles dans l’huile bouillante et les faire cuire 2 minutes environ.

Pour finir, les égoutter et les disposer sur un papier absorbant puis les saupoudrer de sucre glace.

Ne reste qu’à les déguster avec un chocolat chaud !

Membre auteur
Richard SÈVE

« Maison de qualité depuis 1905. En 2016 et pour la 3ème fois consécutive, Richard SEVE obtient le titre de « chocolatier incontournable » décerné par le Club des Croqueurs de Chocolat de Paris. En 2012 il se voit attribuer la note ultime de cinq tablettes coup de cœur dans le classement de [...]

En savoir plus
X
- Entrez votre position -
- or -