IL ÉTAIT UNE FOIS ...
Tous les articles… Mardi gras
Remontons ensemble à l’origine de cette célébration, c’est-à-dire dans l’Antiquité.
Les Romains fêtaient en effet les Calendes de Mars, le réveil de la nature au printemps. À cette occasion, tous les interdits sociaux pouvaient être transgressés.
Au Moyen-Âge d’ailleurs, Mardi Gras permettait d’inverser l’ordre social établi et rigide en toute impunité. C’était alors l’occasion pour les riches de se grimer en pauvres et pour les hommes de se déguiser en femmes. Tous les codes étaient bouleversés, et les masques nous provenant d’Italie, apparus au XIIIe siècle, assuraient l’anonymat des participants et levaient par là-même les interdits liés aux comportements de classe.
Chez les Chrétiens, Mardi Gras signe la fin de la semaine des « sept jours gras », qui précèdent le Carême, période de jeûne de 40 jours durant laquelle l’on s’abstient de consommer de la viande et des aliments issus des animaux (beurre, œufs, etc.).
Le terme « gras » fait donc référence à ces aliments riches qui ne seront plus consommés au quotidien durant la période d’abstinence. Historiquement d’ailleurs, les crêpes, gaufres et bugnes que l’on a l’habitude de consommer en ce jour ne sont autres qu’un moyen d’écouler les ressources de beurre et d'œufs que l’on ne consommera pas pendant le Carême.
Dans ce sens, le Mardi Gras s’autorise tous les excès en célébrant le faste, l’opulence et la décadence avant l’entrée dans la période de restriction. Le carnaval qui a lieu le jour même consacre les excès en faisant la part belle à la caricature et à l’absurde. D’ailleurs, étymologiquement, le mot « carnaval » vient du latin « carne levare », qui signifie « enlever, retirer la chair », soit la viande des repas.

Comme il est important de célébrer en ce moment, et de mettre la gourmandise à l’honneur, nos membres Relais Desserts ont pensé à vous : retrouvez la recette des fameuses bugnes lyonnaises offerte par Richard Sève, ou encore celle de beignets très moelleux, transmise par Joël Baud. Enfin, si vous avez besoin d’inspiration pour accompagner vos crêpes, retrouvez dans notre section Librairie gourmande l’ouvrage de la reine alsacienne des confitures, Christine Ferber !
BRÈVES
La Cité internationale de la gastronomie et du vin a ouvert ses portes à Dijon, et avec elle un nouveau campus pour l'école Ferrandi. Les futurs cuisiniers et pâtissiers pourront s'y former au sein des 850 m2 d'espaces pédagogiques, en anglais et en français.
Cyril Lignac a ouvert fin avril sa première pâtisserie hors de la capitale en s'établissant à Saint-Tropez ! Les signatures de la maison s'y trouveront mais également des créations propres à l'atelier sudiste : pavlova, tartes fines, tropéziennes...
Il est déjà de retour ! Du 12 au 15 mai se tiendra le festival Taste of Paris, et comme chaque année, la scène sucrée y est bien représentée. On y verra la pâtisserie sous toutes ses formes : du palace (avec Anne Corruble, Mathieu Carlin Quentin Lechat ou Pascal Hainigue), en passant par la boutique (Yann Couvreur, Erwan Blanche et Sébastien Bruno d'Utopie et Julien alvarez pour Ladurée) ou même le nouveau concept de pâtisserie digitale avec Claire Heitzler !
CARRIÈRES
Pâtisserie
La pâtisserie Yann Boutique de Yann Blanchard, installé au Canada, recrute un tourier.
Lettre de motivation et CV à yannblanchard@yannboutique.com
Pâtisserie
La maison Zanin recrute pour son laboratoire de Sallanches un pâtissier en CDI – 39h Toutes les informations ici !